Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrick Henry obtient une libération conditionnelle, le parquet fait appel

 

 

| MAJ :

réagir
158
Patrick Henry en 2002.

Il avait échappé de justesse à la peine de mort en 1977. Patrick Henry, condamné à l'époque à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d'un enfant, a obtenu ce jeudi une libération conditionnelle. «Le bénéfice de la libération conditionnelle est accordé, mais sous réserve de l'exécution d'une période de probation» prévue jusqu'au 4 août 2017, a déclaré Béatrice Angelelli, la procureure de Melun (Seine-et-Marne). Après réflexion, le parquet a décidé de faire appel.

«Depuis le départ de cette procédure, nous étions opposés à cette demande», a déclaré Béatrice Angelelli, pour qui «le projet d'accompagnement n'est pas assez encadrant». L'appel est suspensif et «la cour d'appel a deux mois pour statuer», a-t-elle ajouté.

Ce délibéré fait suite à une audience tenue le 8 décembre devant le tribunal d'application des peines, au centre de détention de Melun où Patrick Henry, 62 ans, est incarcéré. Le parquet avait requis le rejet de cette demande de libération, formulée après le rejet d'un recours en grâce présidentielle, en juillet 2014.

En savoir plus : l'affaire Patrick Henry, premier pas vers l'abolition de la peine de mort

Patrick Henry avait obtenu sa mise en liberté conditionnelle en mai 2001 après 25 ans de prison. Sorti sous le feu des médias, l'homme était resté discret un an avant d'enchaîner les faux pas avec en juin 2002 un vol à l'étalage, pour lequel il a été condamné à une amende de 2000 euros, puis dans la nuit du 5 au 6 octobre 2002 son interpellation près de Valence (Espagne) en possession de 10 kg de cannabis. Sa liberté conditionnelle avait ensuite été révoquée. En 2003, il avait été condamné par le tribunal correctionnel de Caen à quatre ans d'emprisonnement et 20000 euros d'amende, décision confirmée par la cour d'appel de cette ville.

LE PARISIEN






 

 

 

Commentaires

  • merci Badinter !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.