Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monaco : la soeur jumelle du dernier shah d'Iran est décédée à l'âge de 96 ans

5435629_iran.jpg

 

| MAJ :

1/2 réagir
7
Après la révolution iranienne, la princesse Ashraf Pahlavi s'est exilée à New York, puis en France.
Après la révolution iranienne, la princesse Ashraf Pahlavi s'est exilée à New York, puis en France. Capture Facebook The Official Site of Reza Pahlavi

La soeur jumelle de l'ancien Shah d'Iran, la princesse Ashraf Pahlavi, est décédée jeudi à l'âge de 96 ans, a annoncé son conseiller. Selon les médias officiels iraniens, la princesse est décédée chez elle à Monte-Carlo (Monaco). D'après Nice Matin, la nonagénaire souffrait de la maladie de Parkinson. 

Considérée comme une pionnière en matière de droits des femmes en Iran, elle fut la première à y apparaître en public sans voile, ce qui lui a valu d'être la cible des extrémistes religieux iraniens. Ashraf Pahlavi était également considérée comme une diplomate de talent : elle a conduit la délégation iranienne de l'Assemblée générale de l'ONU pendant plus de dix ans. Elle était aussi une porte-parole importante de son frère. Elle a ainsi conduit plusieurs missions diplomatiques, comme en Chine. 

Selon Nice Matin, la princesse était surnommée la «Panthère noire». Elle a vécu 35 ans au Cap d'Antibes dans une propriété baptisée «Petites roches». Le quotidien local précise que cette propriété a été vendue et que la princesse a fait don d'une partie de sa fortune à plusieurs associations qui viennent en aide aux Iraniens du monde entier. 

L'Iran «jusqu'à son dernier souffle»

En 1979, lors de la révolution iranienne, Ashraf Pahlavi ainsi que sa famille prirent le chemin de l'exil. En septembre 1979, la princesse échappa à trois tueurs sur la Côte d'Azur. Deux mois plus tard, en décembre, l'un de ses fils, Shahriar Shafiq, est assassiné à Paris. 

En 2009, lors d'un procès qui l'opposait à son ancien majordome au tribunal de Pontoise, son avocat expliquait qu'Ashraf Pahlavi et sa famille sont «venus en aide aux gens de la cour qui étaient partis sans rien et qui avaient du mal à trouver du travail».

Durant son exil, la princesse a beaucoup participé à la promotion de l'héritage culturel, artistique et littéraire de l'Iran. 



La princesse Ashraf «a continué à penser à l'Iran jusqu'à son dernier souffle et elle est décédée en espérant que son pays serait libéré», a écrit son neveu Reza Pahlavi, fils de l'ancien Chah, sur sa page Facebook. Reza Pahlavi, qui vit près de Washington, s'est déclaré dans son message en farsi «profondément attristé» par la mort de sa tante. «J'ai beaucoup de souvenirs d'elle depuis mon enfance jusqu'à aujourd'hui. En particulier, son inquiétude de voir l'Iran perdre son statut après la Révolution islamique, et l'espoir qu'elle a toujours gardé pour la liberté et la dignité de l'Iran», a-t-il ajouté. Il a rendu hommage aux «efforts considérables» de la princesse pour «améliorer les droits des femmes, le bien-être social» et sa lutte contre l'illettrisme en Iran, ainsi que sur la scène internationale. 

LE PARISIEN

Commentaires

  • Elle représente la splendeur de la femme aryenne,l'Iran étant le pays des Aryens.

  • Les Pahlavi sont des traitres à la solde de l Angleterre, des USA et de la CIA.
    Ce, meme si le régime des mollahs nous déplait ...

    http://www.herodote.net/19_aout_1953-evenement-19530819.php

  • Le Shah d’Iran fut autant victime des intégristes religieux iraniens que des mondialistes qui voulaient la disparition du régime du Shah : et ces derniers l’ont obtenue et ont ensuite assassiné le Shah.

  • Comme elle était belle et intelligente! Une vraie princesse indo-aryenne.

    Ce monde a disparu sous les coups mortels de l'islam et surtout du mondialisme.

Les commentaires sont fermés.