Un geste symbolique et inédit. Les députés Claude Goasguen (Les Républicains) et Meyer Habib (UDI) se sont venus à l'Assemblée avec une kippa posée sur la tête, ce mercredi, en solidarité de l'enseignant juif agressé à Marseille lundi. Un geste que les deux élus, membres du groupe d'amitié France-Israël, ont réalisé dans la salle Quatre colonnes où se croisent députés et journalistes.
VIDEO. «Tous les Français devraient porter la kippa aujourd'hui», selon le député Goasguen
Après l'agression d'un enseignant juif à Marseille lundi, le président du consistoire israélite de la cité phocéenne a déconseillé à la communauté juive de porter la kippa pendant quelques jours. «Ça serait une régression», tranche Claude Goasguen qui rappelle qu'il n'est pas juif. «Ce geste que je fais à l'égard des juifs, je le ferais aussi à l'égard des musulmans ou des chrétiens», assure le député Les Républicains.
Un appel... aux supporters de l'OM
Même son de cloche chez Meyer Habib. «Aujourd'hui, si un juif ne peut pas mettre sa kippa en France, demain un chrétien ne pourra pas avoir une croix dans la rue et c'est un problème pour tous les croyants, pour tous les républicains et tous les laïcs», plaide le député UDI. Les deux élus n'ont pas conservé leur kippa dans l'hémicycle. Le règlement de l'Assemblée n'interdit cependant pas formellement aux députés le port de signes distinctifs religieux, a indiqué une source parlementaire, mais les députés ne doivent pas troubler l'ordre de la séance.
Claude Goasguen souhaite que l'initiative soit étendue au-delà de la politique. Et comme on réduit (trop) souvent Marseille à son équipe de foot, c'est à l'Olympique de Marseille qu'il fait appel. «Si peut-être dans le match de l'OM, beaucoup de gens portaient la kippa, ce serait bien à Marseille, ce serait aussi signification», avance l'élu. Un appel qui rejoint celui du grand rabbin de France. Mardi, en fin de journée, il a demandé à «l'ensemble des supporteurs de l'Olympique de Marseille (de) revêtir mercredi 20 janvier un couvre-chef», en signe de solidarité, lors du match qui opposera l'équipe phocéenne à Montpellier au stade Vélodrome, en 16es de finale de la Coupe de France de football.
Sur le même sujet
- Marseille : «Touche pas à ma kippa», dit le président du Consistoire israélite
- Port de la kippa : «Renoncer, c'est céder», estime Brice Hortefeux
- Agression antisémite à Marseille : l'auteur se revendique de Daech, Hollande condamne
- Marseille : garde à vue prolongée pour l'agresseur présumé d'un enseignant juif
Tous les Français devraient porter la kippa... par BFMTV
LE PARISIEN
Commentaires
On attend que Claude Goasguen porte la Croix ! Ce jour là on ira porter un cierge à l’église !
Je nous vois bien ici sur le blog porter la kippa ! :-)))
Ces déclarations d'amour sont grotesques et ne s'exprimeront jamais pour les Goys ni pour les centaines de femmes ayant subi des sévices sexuels à la St Sylvestre !
Je suis sidéré de constater l'emprise de la communauté protégée sur nos élus !…et ne me sens pas concerné par les règlements de compte entre les Sémites d'en haut et ceux d'en bas !
tous les Français devraient porter le tablier en peau porc , ha non , impossible il ne faut pas froisser ceux qui condamnent le porc . .!!
salutations.
Le jeune turque était un fan d'Edith Piaf, il a chanté "Non, rien de rien, je ne regrette rien" ;o)
il n'est pas turc il est kurde !http://www.hautetfort.com/admin/comments/comments.php?blog_id=55947#
Il est kurde mais de nationalité turque.