Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour Jean-Luc Mélenchon, il faut en finir avec cette idée « inacceptable » de « Français de souche »

melenchon.jpg

Partager sur Facebook Tweeter

 

Source : Boulevard Voltaire
Jean-Luc Mélenchon ne voit-il pas que cet acharnement contre les mots « Français de souche » est à la fois profondément insultant et irrationnel ?

Benoît Hamon et 35 députés veulent profiter de la révision constitutionnelle pour remettre sur le tapis, à travers un amendement, le droit de vote des étrangers aux scrutins locaux.
Aussitôt, Jean-Luc Mélenchon a ouvert les volets et montré sa tête à la fenêtre comme un coucou alsacien, pour twitter : « Bravo @Benoît Hamon ! Il est temps d’en finir avec cette idée “inacceptable” de “Français de souche” ».

Dans la bouche de Jean-Luc Mélenchon, les mots de « Français de souche » reviennent avec une régularité de métronome. Inutile de faire des statistiques, c’est l’homme politique qui les prononce le plus. Tous les prétextes sont bons, même les plus éloignés de la question. Ce n’est plus de l’amour, c’est de la rage.
De la rage, en effet, avec en général deux variantes : le « Français de souche » n’existe pas ou – c’est ce qu’il tweete, aujourd’hui – l’idée de « Français de souche » est inacceptable.

Vous noterez les guillemets. Essentiels, les guillemets. C’est ce qu’avait expliqué doctement le socialiste Bruno Le Roux, sur BFMTV, pour justifier l’usage (qui avait beaucoup choqué) des mots « Français de souche » par François Hollande lors d’un dîner du CRIF : quand on met des guillemets, c’est que l’on veut dénoncer (en l’occurrence, lors de ce dîner, il s’agissait de souligner qu’une profanation dans un cimetière juif avait été perpétrée par des « Français de souche »), et indiquer que « cela » n’existe pas. Comment, sans exister, peut-on tenir la pioche et casser la pierre tombale ? Personne, visiblement, n’a souhaité approfondir la question.

Jean-Luc Mélenchon ne voit-il pas que cet acharnement contre les mots « Français de souche » est à la fois profondément insultant et irrationnel ?
Insultant parce que, s’il les récuse, c’est donc qu’il considère qu’être français depuis des temps immémoriaux est un avantage, une qualité, une supériorité dont il serait injuste que seuls certains puissent se prévaloir. Quand ce n’est qu’un fait. Une donnée généalogique. Et alors ? Être de vieille souche algérienne, camerounaise ou kurde serait donc moins flatteur ? Il y aurait moins de fierté à en tirer ? Qu’il aille donc l’expliquer aux intéressés, ils seront sûrement ravis. Faire disparaître le concept de Français de souche, c’est, si l’on retourne la chaussette, vouloir in fine effacer celui de Français fraîchement naturalisé. Serait-ce, pour « Jean-Luc Mélenchon », un sceau d’infamie ? Une sorte de casier judiciaire qu’il faudrait à tout prix effacer ?

Irrationnel parce que si Jean-Luc Mélenchon considère qu’ils ne recouvrent aucune réalité, si le « Français de souche » est un être fantasmagorique n’ayant pas plus d’existence que le monstre du Loch Ness, le yéti ou le fantôme de Michael Jackson, si le nom de famille que certains croient lire sur le monument aux morts est un tour que leur jouent leurs lunettes, si le registre paroissial de leur village est un fake et si leur grand-mère leur a raconté des craques, pourquoi s’user la santé ? La mystification tombera d’elle-même.

Les volets sont refermés, le coucou est rentré. « Jean-Luc Mélenchon » attend la prochaine occasion. Oui, je sais, je lui ai mis des guillemets. Selon Bruno Le Roux, il devrait donc, de facto, ne plus exister. On peut toujours essayer…

Gabrielle Cluzel
Écrivain, journaliste

Commentaires

  • d,ailleurs le sieur Mélenchon, ce grand humaniste , doit trouver intolérant que se trouve encore des Français de couleur blanche dans ce pays, mais qu,il ne s,inquiète pas trop , ils sont en voie de disparition . . .!!
    salutations.

  • d,ailleurs le sieur Mélenchon, ce grand humaniste , doit trouver intolérant que se trouve encore des Français de couleur blanche dans ce pays, mais qu,il ne s,inquiète pas trop , ils sont en voie de disparition . . .!!
    salutations.

  • Le vieux sénateur bolchevique est dans le déni de réalité. Il ne peut rien contre l'existence de Français de souche (je préfère de racines). Cette expression fait enrager tous les remplacistes et les mondialistes qui ont juré de nous faire disparaître. Il faut l'utiliser SYSTEMATIQUEMENT dans toutes nos communications et conversations ! Elle est parfaitement comprise par les nôtres !

  • A cause de Mélenchon, je suis de plus en plus fière d'être Française de souche (ou de racines) à 100% depuis des générations!

  • Hé bien, qu’il commence par lui-même ! Qu’est-ce qu’il attend ? S’il veut être cohérent avec lui-même, pourquoi ne se suicide-t-il pas pour laisser la place aux non-Français-de-souche ? Pour une fois on serait d’accord avec lui : quel bon débarras ce serait !

  • Hé, mélenchon: je suis Français de souche! Mes Parents, Grands-Parents, arrières Grands-parents, arrières-arrières Grands-Parents, etc... l'étaient. Pour votre information, petit monsieur, je suis issu d'une longue lignée de Bretons de Bretagne profonde.

  • Le droit de vote est attribué à toute personne possédant la nationalité française, qu ' elle soit de souche ou non.
    Il n'y a donc aucun rapport entre la notion de " Français de souche " et le vote des étrangers.
    Mélenchon ne rate aucune occasion de hurler sa haine de la race européenne, même si cela le conduit à proférer des énormités.
    Mélenchon est un parasite, il y en a beaucoup en France, plus qu ' ailleurs, qui ont conduit la France à l ' etat d ' un pays sous -développé.

  • On pourrait finir par croire que méchantcon marrane son monde ;o)

Les commentaires sont fermés.