http://www.contre-info.com/lincroyable-destin-de-la-plus-ancienne-reine-de-France
4 février 2016 par admin4
Mis au jour dans la crypte de la basilique de St Denis il y a plus de 50 ans, le sarcophage d’Arégonde a récemment livré de nouveaux secrets. Un trésor perdu puis retrouvé en 2003.
Commentaires
Aucune « Arnégonde » n’est connue des historiens mérovingistes, dont le grand spécialiste Roger-Xavier Lantéri qui a consacré un ouvrage aux Mérovingiennes (« Les Mérovingiennes « Ed. Perrin).
Il s’agit en fait d’ ARNEGONDE, l’une des sept épouses du roi Clothaire 1er, fils de Clovis qui vécut entre 515 et 575 (environ). Une de ses autres épouses était (Sainte) Radegonde avec qui il n’eut pas d’enfant. Le fils d’Arnegonde, Chilperic 1er sera roi des Francs et l’époux de la terrible Frédégonde qui fit supplicier et assassiner (entre autres !!!) sa belle sœur Brunehilde (ou Brunehaut) en 613.
NB : Brunehilde fut en fait la première reine qui régna directement sur le royaume franc. Elle dominera le monde mérovingien pendant 47 ans. A noter que la dernière mérovingienne à régner fut (sainte) Bathilde, une très grande reine qui supprima l’esclavage dans le royaume.
Arnegonde était la sœur d’Ingonde, la 1ére épouse de Clothaire.
D’où viennent ces prénoms en –gonde ? Il s’agit de prénoms germaniques, comme ceux de la totalité des rois et reines de ce qui deviendra la France. « -gond » ou « –gund » signifie « combattant(e) » et –arn « aigle ». Ces suffixes en –gond sont présents dans les noms germaniques depuis le 3ème siècle et très répandus dans les prénoms féminins et de certaines Walkyries. En voici quelques autres: Aldegonde (sainte patronne de Maubeuge), Hildegonde, Fridegund/Fredegonde, Kunigund, Gunhilde, Ermegonde, Hainemonde, Willigonde, Gondetrude…etc.
Le déterminant se plaçant toujours devant le déterminé, Arnegonde est celle « qui combat comme un aigle ».
Ces reines étaient presque toutes des esclaves à l’origine. Elles étaient généralement plus instruites que leurs époux. Ceci n’empêchera pas le roi Gontrand (Gond-rand) dit « le poltron » de convoquer un concile à Mâcon en 585 pour s’interroger sur « l’âme de la femme » ! ☺ Faut-il être bête !
Merci, Dirk, pour cette rectification et pour ces précisions.
faute de budget ?? il est vrai qu,une partie du budget est réservé à l,accueil des clandos . .!!
salutations.