Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manifestation anti-migrants à Calais : le procès du général Piquemal reporté pour cause de malaise durant sa garde à vue

5526149_5907-401947-01-02_545x460_autocrop.jpg le parisien.jpg

 

Avec V.M. | | MAJ :

réagir
121
 

Il devait passer en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Boulogne-sur-mer ce lundi après son interpellation avec quatre autres personnes samedi à Calais (Pas-de-Calais) lors d'un rassemblement hostile aux migrants.

Mais le général Christian Piquemal, 76 ans, ancien patron de la Légion étrangère, a été hospitalisé dans la matinée après un malaise alors qu'il était en garde à vue. En début d'après-midi, il est sorti de l'hôpital et son avocat a annoncé qu'il comparaitra libre le 12 mai.

«Il est extrêmement fatigué et terriblement éprouvé par la rigueur et la brutalité avec laquelle il a été interpellé», a assuré l'un de ses avocats, Me Denis Tailly-Eschenlohr, après qu'il a rendu visite à son client. «Un officier prestigieux comme lui a l'habitude d'être malmené mais, cette fois, il n'avait pas à endurer la violence dont il a été l'objet», a-t-il asséné, refusant de préciser où se trouvait désormais le général Piquemal. C'est, selon lui, «le premier général arrêté par les forces de l'ordre depuis Maurice Challe en 1961, l'un des quatre généraux putschistes d'Alger sous De Gaulle».
Me Hervé Krych, un autre de ses avocats, a également réagi : «C'est un sacré gaillard, pour autant les conditions de garde à vue sont rudes. C'est naturel qu'il cède au bout de 40-45 heures (....) Le physique a lâché, mais le moral est là et toutes les capacités intellectuelles sont optimales.»
 

Quatre comparutions immédiates



Ce dernier est poursuivi pour «participation à un attroupement qui ne s'est pas dissout après sommation» et est désigné comme ayant eu «le rôle principal» dans cette manifestation interdite. Les quatre autres personnes, dont la comparution a bien eu lieu comme prévu ce lundi après-midi, étaient poursuivies pour «port illégal d'armes». Elles avaient été contrôlées en amont du rassemblement et avaient sur elles des «armes dangereuses» de type taser, poing américain et cutter.

A l'issue d'une audience qui s'est déroulée dans une grande tension, deux prévenus ont été condamnés à deux et trois mois de prison ferme, sans mandat de dépôt, ce qui signifie qu'ils restent libres. Le premier, Cédric C., originaire de Boulogne et âgé de 33 ans, portait un taser. Il avait un casier portant trois mentions, notamment pour vol. Le second, Arnaud P., 41 ans, originaire de Blois, avait déjà été condamné à 25 ans de réclusion pour meurtre et était sorti en 2008 de prison. Il avait été interpellé avec deux bombes lacrymogènes.

Le troisième prévenu, Romain D., s'est vu infliger une peine de deux mois avec sursis. Originaire de Calais, il portait un poing américain lors du rassemblement. Quant au quatrième, qui avait un cutter, il est convoqué en avril, sa garde à vue ayant été entachée de nullité.

Ses partisans chantent la Marseillaise



Malgré l'absence du général Christian Piquemal à l'audience de ce lundi, une soixantaine de ses sympathisants étaient présents devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer, dont beaucoup arboraient des décorations militaires et des bérets rouges. Ils ont entonné à plusieurs reprises la Marseillaise.

La manifestation de samedi à Calais, à l'initiative du mouvement islamophobe Pegida, avait été interdite et a été marquée par des échauffourées entre les forces de l'ordre et des manifestants, qui ont scandé des slogans tels que «on est chez nous!», «Etat dictateur», «migrants dehors» ou «journalistes collabos». Pegida, «Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident», est un mouvement d'extrême droite né en Allemagne à l'automne 2014. Il avait appelé à manifester dans plusieurs pays d'Europe ce samedi.

LE PARISIEN

Commentaires

  • Bravo mais est-ce à des hommes de 76 ans de défendre la patrie en danger ou comme le docteur Xavier Dor octogénaire à s'opposer aux avortements criminels qui minent notre grande nation?
    Où sont les jeunes patriotes français qui devraient intervenir à Calais et ailleurs et est-ce à un mouvement allemand de donner l'exemple?
    Et à Montpellier,c'était bien et pas bien,bien quand on dit non à l'invasion et pas bien lorsqu'on chante soms catalans!
    Si nous devons chasser les envahisseurs ,c'est au nom de la France et non de l'Occitanie,de la Catalogne,de la Bretagne ou d'autres provinces!
    Et c'est faire le jeu des mondialistes et des envahisseurs que de se prêter à des rêves informes sur des constructions politiques uchroniques!
    Quant à la LE,elle va bientôt malheureusement s'appeler la légion mondialiste au train où vont les choses et les commandements y sont déjà donnés souvent en anglais!
    D'ailleurs,cette Légion certes couverte de gloire,on ne l'a pas vu en 1961 balayer l'Oranie comme l'avait demandé Challe et finalement on a perdu et eux les grands légalistes,ils ont dû quitter Sidi Bel Abbes!
    Non,en vérité, si nous devons rester constituer en nation,la Résistance des hautes murailles grises de la patrie viendra du fond de notre peuple et il surgira un être providentiel homme ou femme qui dictatorialement imposera un ordre public nouveau du bien et non pas du mal comme actuellement!

  • N’ayons pas d’illusions : contre les patriotes, le gouvernement est ferme et prêt à tout pour les faire taire ! Le général Piquemal a certainement été maltraité pendant la garde à vue ! D’où ce malaise ! Ceci montre l’ignominie de nos dirigeants !

  • Pierre : d,accord avec vous sur le fait : où sont les jeunes Patriotes Français ?? à part le FN et d,autres mouvements de droite et royalistes , la masse des jeunes doivent s,en taper de la Patrie , il est vrai que pour nombre , le Système a bien "travaillé " leurs cerveaux afin qu,ils et elles acceptent le Mondialisme . .!!
    salutations.

  • Pierre : d,accord avec vous sur le fait : où sont les jeunes Patriotes Français ?? à part le FN et d,autres mouvements de droite et royalistes , la masse des jeunes doivent s,en taper de la Patrie , il est vrai que pour nombre , le Système a bien "travaillé " leurs cerveaux afin qu,ils et elles acceptent le Mondialisme . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.