Sébastien Morelli | | MAJ :
réagir
5
Il se tient la tête entre les mains. La foudre vient de s’abattre pour la deuxième fois sur Jamel Leulmi. Au terme de sept heures de délibéré, la cour d’appel des assises de Paris vient de le condamner ce vendredi après-midi à 30 ans de réclusion criminelle, peine assortie d’une sûreté de 18 ans.
En première instance devant les assises d’Evry, il avait déjà été condamné à 30 ans de réclusion, mais avec 15 de sûreté.
Sur le banc des parties civiles, on s’étreint. Les sourires se mêlent aux larmes et un poing se lève. Après un mois d’un procès complexe, parfois tendu où chacun a pu, à un moment ou un autre, douter, c’est le soulagement. « Oui, on a douté, souffle la mère de Kathlyn, Brigitte Thepault. Je suis soulagée, contente que la cour d’appel ait confirmé le verdict. Je tourne la page de ce procès, mais je ne tournerai jamais la page de ma fille. » « On va pouvoir tourner la page. Il est reconnu coupable définitivement. Il est ce qu’il est : un monstre », déclare Julie Derouette à la sortie de l’audience. Pour les proches de l’accusé, le coup est rude et l’on réfléchit à un pourvoi en cassation.L’homme de 37 ans, originaire de Brétigny-sur-Orge a été reconnu coupable d’avoir assassiné Kathlyn Vasseur, sa femme, le 30 janvier 2007 à Leudeville et d’avoir tenté de faire assassiner Julie Derouette dans la nuit du 20 au 21 décembre 2009 à Marrakech au Maroc. Des crimes motivés par la perception des assurances décès qu’avaient contractées ces deux femmes à son bénéfice. En 2007, il avait ainsi perçu 1,2 M€ après la mort de son épouse dans ce qui avait alors été pris pour un accident de la route. Puis, en 2009, Julie Derouette était passée tout près de la mort dans ce qui devait aussi ressembler à un accident de la route. Hospitalisée dans un état grave, la jeune femme a porté plainte six mois plus tard pour cet accident provoqué, suivi d’une violente agression. Si elle était morte au Maroc, Jamel Leulmi aurait pu prétendre toucher des montants compris entre 5 m et 7 M€. Mais la jeune femme a survécu et Jamel Leulmi est reconnu coupable d’avoir commandité cette tentative d’assassinat.
L’accusé et ses quatre avocats ont tout tenté pour convaincre les jurés de son innocence, ou a minima de les faire douter. La version qu’il donne des faits, accident de la route pour sa femme, absence de la connaissance d’assurances décès souscrit par Julie Derouette à son bénéfice et son alibi la nuit de l’agression, soutenu par Céline sa compagne, n’ont pas convaincu la cour. D’autant qu’une troisième femme, Karine, est venue témoigner à la barre de ce qu’en mai 2010, l’accusé lui avait fait souscrire des contrats d’assurance décès. Ce sont les gendarmes qui étaient venus l’avertir du danger qu’elle courait et lui avaient fait résilier ces contrats, avant d’interpeller le suspect le 3 août 2010.
LE PARISIEN
Commentaires
Il faut rétablir la peine de mort en France pour ces criminels et les exécuter sans faiblesse et que leur exécution soit publique par la guillotine et que leurs têtes soient montrées au peuple pour dissuader toute cette vermine.
Oui; C'est la seule peine dissuasive pour les ordures de cet acabit.
La seconde jeune femme est, je crois, restée paralysée.
Mais comment peut-on se marier ou "être en coupole" avec un avec un type pareil? On s'en méfie d'instinct!
sa défunte femme , ainsi que la seconde devaient être drôlement sous le charme de cet individu pour contracter de telles assurances , (d, ailleurs je ne connais pas d,assurance qui versent de telles sommes, ou alors les cotisations versées sont énormes), l,amour rend aveugle certaines personnes .
seule est la peine capitale pour cet assassin.
salutations.
Même pas la peine de sûreté maximale de 22 ans !!!!
Le ménage à faire en France sera considérable.
Il aurait pu faire un bon footballeur - quel dommage ;o)
@ parvus: ce sont ces assurances sur la vie en cas de décès par accident: ce ne sont pas des placements. Comme le risque est très faible et qu'elles étaient jeunes, la somme à verser est faible. Il leur disait que lui aussi en avait prise une pour elle.