Jeudi 18 février, subrepticement, en catimini, dans l’indifférence générale, la cachoterie, le désintérêt absolu des médias, l’Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi sur l’immigration de M. Valls et M. Cazeneuve. Pour Alexis Théas, juriste et universitaire, elle complique davantage la lutte contre l’immigration illégale.
Avec cette loi, le gouvernement donne des gages à la frange la plus idéologique du parti socialiste.
Cette réforme transforme profondément le système français de l’immigration. Pourquoi ne pas le dire, pourquoi le dissimuler? Il va de toute évidence dans le sens de l’ouverture, de l’accueil, du renforcement des droits des étrangers et de l’affaiblissement des outils de l’Etat dans la lutte contre l’immigration illégale.
La nouvelle loi adoptée hier prévoit un dispositif particulier en faveur des étrangers en situation irrégulière, malades en France, après trois mois de résidence. Ces derniers, atteints d’une maladie d’une exceptionnelle gravité – terme qui recouvre quasiment toutes les maladies graves, y compris psychiatriques – , s’ils n’ont pas les moyens personnels d’être soignés dans leur pays (revenu suffisant, couverture sociale, proximité d’un hôpital de son domicile), obtiennent le droit d’être régularisés en France et de bénéficier du système de soin français (article L313-11-11 du CESEDA). Il incombe à l’administration, si elle envisage de refuser de le régulariser, d’apporter la preuve qu’il dispose personnellement des moyens d’être soigné dans son pays. Ce dispositif ouvre un engrenage, un risque d’un appel d’air, dont on ne voit pas où il peut s’arrêter.
Enfin, la loi Valls-Cazeneuve rend infiniment plus compliquée la lutte contre l’immigration illégale. Elle supprime la rétention administrative de cinq jours pendant laquelle le préfet peut décider de garder un étranger en situation irrégulière en rétention, le temps d’organiser son départ. [...]
La nouvelle loi a été voté dans un climat d’indifférence et de légèreté qui donne le vertige. Seul un député des Républicains était présent à l’Assemblée lors du vote final, expédié en moins d’un heure. Aucun des deux députés Front national n’assistait à cette séance (ni à la précédente). [...]
Commentaires
Alors que la maladie d ' un candidat à l ' immigration est un motif de refus d ' accès et de maintien dans un territoire dans tous les pays qui ne sont pas en déliquescence, en France il s'agit d ' un motif d ' acceptation. Bhl et consorts, aidés par la passivité française, sont passés par là.
Cette loi concerne potentiellement plusieurs milliards de personnes.
la loi de quarantaine pour les voyageurs ou immigrants suspects de porter des maladies contagieuses n'existe donc plus.
Quelle est cette soudaine générosité des français pour recevoir au mieux des migrants , des clandestins ,des fuyards en age de se battre pour leur patrie ,leur famille laissée dans les pires souffrances . Quand les pieds noirs ont été chassés d’Algérie ,ils ont plutôt été mal accueillis par les métropolitains / L’Europe ne les a pas invités à venir s’installer comme le fait mme Merkel pour tous ces africains et orientaux fauteurs de guerres civiles. 415 SDF français sont morts de froid dans la rue en 2015 ;Personne n’a pensé à leur ouvrir les portes des hôtels pour colonies de vacances d' été comme il est fait aujourd’hui pour les autres .L’élite bien pensante ne pense jamais à ces français trop malheureux .FN pense à eux ,si tu as du cœur ! meme si tu es seul dans ce noble devoir d’assistance aux notres.L’Histoire se souviendra.Malgé la vigilance des nazis sur les cotes ,nombre de résistants en 1942,43 ont réussi à passer en Angleterre pour rejoindre Degaulle et son armée de la France libre . Pourquoi donc les migrants de Calais ne réussissent pas à traverser et restent sur notre territoire ?
C'est la question que je me pose.
Je pense qu'ils sont incapables de piloter un bateau... qu'ils attendent des passeurs... Ils sont aussi des milliers.
Question intéressante.
Il semblerait que les passeurs soient bien en collusion avec les dirigeants de l ' UE et respectent les lignes rouges dont celle du non accès en GB.
Ou peut-être craignent-il ' être arrêtés et incarcérés par la GB, avec renvoi des envahisseurs sur le continent et dans ce cas estiment -ils que le business n ' est pas rentable.
Ils ont honte de ce qu’ils font : alors, ils le font en cachette pour que personne ne le sache !
Visiblement Cazeneuve adore côtoyer, certes de façon très éphémère, les pseudo réfugiés.
Ce qui est le signe, à mon avis, d ' un très fort sentiment d ' infériorité dû à une petite taille non assumée qui le conduit à se sentir fort au milieu de gens qu ' il considère dans son for intérieur comme des épaves.