"Make America great again"
J.Cl. | | MAJ :
réagir
34
Conforté par de nouveaux soutiens à l'approche du vote du « Super Tuesday », dans douze Etats, pour lequel il est bien placé, Donald Trump a multiplié dimanche les propos controversés.
S'ils ont fait le succès du début de sa campagne auprès de ses fans, Trump a suscité des réactions horrifiées de ses détracteurs, même de sa couleur politique. Sur Twitter, le mot-clé (hashtag) #NeverTrump, lancé par des républicains opposés au favori des sondages, a été repris par plusieurs milliers d'internautes.
L'homme d'affaires a d'abord été critiqué pour avoir retweeté une citation de Benito Mussolini. « Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton ».
Avec son assurance coutumière, le magnat a défendu son geste et expliqué qu'il ne s'intéressait pas à l'auteur mais à la phrase en elle-même.
Quelques heures plus tôt, il avait botté en touche sur le soutien que lui avait apporté David Duke, personnalité publique d'extrême-droite et ancien chef de file du Ku Klux Klan, une organisation suprématiste blanche encore active aux Etats-Unis. Trump a fait mine de ne rien savoir de Duke. Puis, pressé de condamner le Ku Klux Klan et les mouvements que soutient l'extrémiste, Donald Trump a expliqué qu'il lui faudrait d'abord se « renseigner » sur ces groupes.
Ces propos ambigus ont été dénoncés par trois des quatre autres candidats républicains, Ted Cruz, Marco Rubio - avec qui Trump est depuis jeudi dans un face-à-face particulièrement agressif - et John Kasich. « Nous ne pouvons pas être un parti qui désigne quelqu'un qui refuse de condamner les tenants de la suprématie blanche et le Ku Klux Klan », a tweeté Marco Rubio. « Le premier président noir des États-Unis ne peut pas avoir et n'aura pas pour successeur quelqu'un qui incite à la haine et refuse de condamner le KKK », a même reproché le candidat démocrate Bernie Sanders, message retweeté – fait exceptionnel- par sa rivale Hillary Clinton.
Dans la soirée, Trump a fini par mettre en ligne un extrait vidéo dans lequel, de nouveau interrogé sur le soutien de David Duke, il le conteste. Mais le candidat milliardaire s'en est tenu au minimum.
Et David Duke a bien compris le message : « S'il me désavoue, OK, a-t-il confié au Daily Beast. Je le laisse faire ce qu'il faut pour devenir président des États-Unis ».
Le Parisien
Commentaires
Toujours le même réflexe totalitaire, très usité en France.
Le contenu d ' une citation ou d ' un discours n ' est pas jugé en lui-même, mais par la réputation de celui qui le prononce ( ah, si c ' était du Lenine ou du Che !).
La citation de Mussolini s ' apparente à de nombreuses citations de la même veine pour dire qu'il vaut mieux vivre une vie courte, libre et bien remplie qu ' une vie longue et misèrable sur tous les plans.
Il fallait bien trouver quelque chose..
David Duke a fait partie du KKK autrefois quand il etait tres jeune, mais il n'a rien fait de reprochable..
Il n'a pas ete le seul d'ailleurs, le senateur Robert Byrd a lui aussi appartenu au KKK et d'autres encore..
Quant a Mussolini, on a quand meme le droit de se rappeler de ses citations?
Il faut esperer que les Americains passeront outre, bientot ce sera au tour d'Hillary de passer au crible et ce ne sera pas aussi anodin.
On lui cherche vraiment des poux dans la tête...
Je me permets de transposer son slogan qui m'enchante:
"Make France great again!"
Nelly : la mère Clinton , quelque soit la citation qu,elle ferait ou fera sera toujours bien comprise et acceptée par la presse bien pensante , car elle représente le Système Occulte . . .!!
salutations.
Trump représente l'Amérique encore saine avec une conscience raciale.
C'est cela: on ne peut mieux dire. Merci!
Tonton Adolf aimait le chocolat. J'aime le chocolat, donc je suis hitlérien : voilà le niveau d'abaissement intellectuel où nous sommes arrivés ! Trump fait souffler un vent de liberté sur l'expression politique, et cela est déjà une victoire dont il restera des traces. On appelle cela le populisme, c'est à dire la voix du peuple sans muselière! Puisse cette vague atteindre nos rivages et bousculer les culs bénis républicains et droid'lommistes !!!
Mussolini n'est pas une trop mauvaise référence , ce qui n'interdit pas de reprocher au dictateur italien de s"être compromis avec l'Eglise et les vieilles badernes monarchistes .
Le KKK pose , maladroitement peut-être , le seul problème qui nous importe , celui de l'avenir des hommes de notre race .
Cet avenir n'est guère prometteur .
Et pourtant ... presque toutes les grandes découvertes scientifiques et techniques .
Il suffirait de" balayer le misérabilisme sémitique pour restituer à notre civilisation sa grandeur
Ne comptez pas sur l'Amérique pour cela . Elle ne sait que vous apitoyer avec les malheurs de l'Afrique et autres calembredaines .
Albert,
Ne les mettez pas tous dans le meme panier! Il y a des Americains tres au courant et qui ne cachent pas leurs opinions.
J'ai eu la chance d'en rencontrer un l'autre jour, qui sans se gener devant les autres, me dit entre autres, qu'il allait voter pour Trump( s'il restait jusqu'aux elections) Je lui ai repondu la meme chose...
La liberte de la presse existe encore et l'internet est plein d'informations qu'on ne trouve pas dans la presse francaise.
David Duke a le droit de s'exprimer, Faurisson est poursuivi par la justice.
A son sujet ne manquez pas son proces le 17 mars !
Amities.