C’est la police belge qui rappelle pourquoi il est dangereux de diffuser la photo de ses enfants sur le réseau social.
Depuis plusieurs semaines, une chaîne rencontre un grand succès sur Facebook. « Si tu es fière de tes enfants, poste 3 photos et nomine 10 de tes amies pour faire pareil! » Dans un message adressé sur son site, la police tient à rappeler que publier des photos de ses enfants n’est pas sans risque.
« Il ne s’agit pas seulement de la vie privée des enfants », confie Walter Coenraets, directeur de la Computer Crime Unit, à HLN. « Beaucoup de gens pensent que cela reste dans le cercle des amis, mais une fois publié, vous n’avez plus le contrôle sur la façon dont le cliché va être partagé. »
« Nous demandons donc de ne pas mettre des séries de photos en ligne. Et certainement pas en maillot de bain. Une information des Etats-Unis nous apprend que les pédophiles sont à la recherche de jolis visages qu’ils mettent sur des corps d’enfants nus par photomontage. »
Pire: la photo pourrait se retrouver entre les mains d’une personne très mal intentionnée qui va se mettre à la recherche de l’enfant. « C’est une possibilité. Le lien familial est très vite trouvé grâce à Facebook. Ils recherchent les parents et trouvent l’adresse de l’école. En théorie, un pédophile peut donc entrer en contact avec un enfant de cette façon. Il ne faut pas non plus être parano sur les réseaux sociaux, mais il s’agit quand même d’une menace qui existe. Les parents doivent donc en être conscients. »
Commentaires
Avez-vous remarqué que la photo qui illustre l’article est celle d’un enfant bien blanc, blond et typiquement européen ?
Faut-il que les parents soient stupides à ce point pour mettre sur internet la photo de leur enfant à la disposition de tout le monde ?
Oui je l'ai remarqué bien sûr! Mais ce sont ces enfants-là qui sont recherchés justement par les pédocriminels.
Les parents qui mettent des photos de leur enfant sont stupides, que voulez-vous!
La connerie de certains parents est incommensurable ! On n'expose pas ses propres enfants sur la place publique, aux regards de toutes sortes de malades !