Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A 112 ans, un survivant de l'Holocauste est le plus vieil homme vivant au monde

5618057_yisrael-kristal_545x460_autocrop.jpg

 

| MAJ :

réagir
10
 

Lorsque Yisrael Kristal est né 15 septembre 1903, les frères Wright n'avaient pas encore effectué le premier vol en avion motorisé. Résidant désormais à Haïfa en Israël, ce survivant de l'Holocauste âgé de 112 ans et 178 jours est désormais le plus vieil homme vivant au monde, selon le Guinness des records.

 
 

L'ancien détenteur du titre, le Japonais Yasutaro Koide, est décédé en janvier alors qu'il était également âgé de 112 ans.

Né à Zarnow, en Pologne, Yisrael Kristal déménage en 1920 à Lodz. Après l'invasion allemande de la Pologne en 1939, il doit rejoindre le ghetto de la ville avec sa famille. Kristal est ensuite déporté à Auschwitz quatre ans plus tard et finit par perdre sa femme et ses deux enfants. Yisrael, lui, survit. Lorsqu'il finit par sortir des camps, il ne pèse plus que 37 kilos. En 1950, il émigre vers Haïfa avec sa seconde femme et son fils.

Une Américaine toujours doyenne de l'humanité

Lorsqu'il a reçu son titre de la part du Guinness des records, Yisreal Kristal a reconnu qu'il «ne connaissait pas le secret d'une telle longévité». «Je crois que tous est décidé depuis l'au-delà et nous n'en connaîtrons jamais les raisons. Il y a eu des hommes plus intelligents, plus forts ou plus beaux qui moi qui ne sont plus parmi nous», a-t-il remarqué.

Yisrael Kristal reste quatre ans plus jeune que la plus vieille dame vivante au monde, l'Américaine Susannah Mushatt Jones, née le 6 juillet 1899 et âgée de 116 ans. Le record de longévité humaine officiellement reconnu est détenu par la Française Jeanne Louise Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours avant de s'éteindre en 1997.

 

LE PARISIEN

Commentaires

  • On ne compte plus les survivants d'un épisode de la dernière guerre présenté comme "génocide" ! Le vrai génocide sans retour porte un nom : métissage de masse. C'est celui qui menace les peuples européens (cf. G.FAYE).
    Quant au peuple élu, merci, il se porte bien !
    "Rappelez-vous et écoutez bien : dans cent ans, dans mille ans, la France n’existera plus. Mais le peuple juif aura survécu." Albert COHEN

  • Ah bon, le record de longévité serait détenu par Louise Calment ? Pourtant, elle n’a pas été déportée à Auschwitz !

Les commentaires sont fermés.