Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Discours intégral de Catherine Blein, conseiller régional FN de Bretagne

 

                               SEANCE PLENIERE DES 24-25-26 MARS 2016.

                                               Modernisation des abattoirs

                                       QUESTION AU PRESIDENT

Monsieur le Président, mes chers collègues,

La somme de 7 Millions d’euros est allouée à la modernisation de nos abattoirs de Bretagne et ceci me semble une bonne initiative.

Reste à savoir ce que recouvre précisément cette modernisation, et à ce titre  je veux vous parler des deux vraies  questions  que des millions de Bretons voudraient  voir régler  à l’occasion de cette nouvelle étape:

D’une part les comportements parfois gravement pathologiques de certains membres du personnel des abattoirs vis-à-vis des animaux, les derniers scandales nous ont encore révélés des faits de cruauté inadmissibles .

D’autre part l’abattage halal, qui fait perdurer des méthodes d’abattage  choquantes que tout pays civilisé devrait refuser.

La France est signataire de la Convention Européenne sur la protection des animaux d’abattage et de la directive 93/119 du 22/12/93, interdisant l’abattage d’animaux conscients, considéré comme un acte de cruauté.

Ces directives   s’imposent  à la France comme aux autres états de l’UE.

Une dérogation à  ces deux dispositions a bien sûr été accordée, sous les pressions communautaristes, mais cette dérogation n’est qu’une possibilité laissée à l’appréciation de chaque état-membre ………..

Des pays comme le Danemark et l’Autriche par exemple ont refusé cette dérogation et interdisent le halal sur tout leur territoire, bien qu’ayant des ressortissants musulmans. C’est aussi le cas de la Suisse  qui compte une population musulmane et il me semble que cette population n’a pas fui le pays pour autant.

Nos gouvernements passés et présents , toujours prompts à faire du zèle devant une revendication communautariste, se sont empressés de mettre en place cette dérogation.

Aujourd’hui, on en arrive à une situation scandaleuse  où pour des raisons de commodité et de moindre coût, de nombreux abattoirs ne pratiquent même plus les deux sortes d’abattage, le conventionnel avec étourdissement d’un côté, et le halal de l’autre, mais volontairement le  «  tout halal », au mépris de nos engagements et de notre Peuple.

C’est le cas notamment en Ile de France où l’abattage est devenu 100% halal, ce qui signifie que l’on y abuse 80% de la population  qui est  Européenne , en y faisant fi du fait que l’acceptation du halal chez nous constitue un premier acte de soumission à la charia..il faut savoir que 51% de l’abattage en France est halal , quand la population concernée ne représente que 8 à 10%.

Enfin le manque d’étiquetage volontaire afin de ne pas « stigmatiser » le peuple musulman présent chez nous, constitue un délit de tromperie  que la Loi punit.

L’abattage halal  inflige une souffrance cruelle et gratuite aux animaux  et il est en outre en totale contradiction avec la Loi L214 qui vient d’être votée, reconnaissant que l’animal  n’est pas une chose mais un être sensible, ce que je confirme !

Il est  un acte de mépris chaque jour renouvelé  vis à vis de notre éthique de pays  civilisé  mais vis-à-vis aussi  des Chrétiens encore majoritaires ici je vous le rappelle, et il fait saigner  le cœur de ceux qui respectent les animaux .

Mais il est une autre conséquence, celle-là sanitaire, à ces pratiques barbares.

Les nombreux cas d’intoxication alimentaire grave ,  notamment à l’escherichia coli, chez les enfants des cantines et les vieillards des maisons de retraite sont directement dus à la viande provenant de cette méthode d’abattage, tous les vétérinaires s’accordent à le dire..

Ces faits graves  sont d’ailleurs, neuf fois sur dix, et pour des raisons politiques, passés sous silence.

Aussi, à l’heure où la Région s’apprête à investir dans la modernisation de ces établissements  et où parallèlement une  commission  d’Enquête Parlementaire sur les abattoirs se met enfin en place, je m’autorise  plusieurs questions :

1—La modernisation de nos abattoirs prévoit-elle la pose de caméras de vidéosurveillance  comme le demandent toutes les Associations de défense animale, et comme j’espère la Commission  d’enquête parlementaire le proposera aussi, afin de dissuader les comportements sadiques de certains et  de faire respecter  les  animaux qui meurent pour nous. ?.

2—La Bretagne ne s’honorerait-elle pas en décidant de profiter de cette modernisation pour défaire ses filières halal, honteuses au regard de l’éthique , dangereuses pour  notre sécurité alimentaire  et qui  bafouent NOTRE identité ?

Elle respecterait ainsi  les directives européenne  et la Loi L214 que ses élus ont votées. Une autorisation du Préfet étant  dorénavant nécessaire pour créer une filère d’abattage halal ,  voilà encore un levier, Monsieur le Président, sur lequel la Région pourrait agir.

Comme le dit un vieil adage socialiste « on a juridiquement raison quand on est politiquement majoritaire ».Alors Mr le Président prouvez-le pour une bonne cause ! et je  vous remercie de bien vouloir répondre à mes questions.

Catherine BLEIN Conseiller Régional FN de Bretagne.

[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Les commentaires sont fermés.