Selon les informations du journal Le Monde, un tableau du peintre italien serait secrètement détenu par David Nahmad via une société offshore. L'œuvre aurait été spoliée à un collectionneur d'art juif durant la Seconde Guerre mondiale.
La plus importante fuite de documents de l'histoire pourrait permettre de résoudre le mystère entourant une œuvre d'art au cœur d'un litige remontant à l'occupation de Paris par les Nazis.
Le tableau en question est L'Homme assis appuyé sur une canne peint par le grand maître italien Amedeo Modigliani. L'identité du modèle a été retrouvée par l'Institut Restellini. Il s'agit très certainement de Georges Menier, le célèbre chocolatier (1880-1933). La toile est évaluée à 25 millions de dollars (22 millions d'euros).
Selon Mondex Corp, une entreprise canadienne spécialisée dans la traque d'œuvres spoliées, la toile aurait été volée par les Nazis à Oscar Stettiner, un collectionneur d'art juif qui a fui la capitale en 1939.
Disparu à Paris durant la Seconde Guerre mondiale, le tableau ne refera surface qu'en 1996 - quelque 50 ans plus tard - lors d'une vente aux enchères chez Christie's. Une petite société du Panama, l'International Art Center, en fait alors l'acquisition pour 3,2 millions de dollars américains.
Le petit-fils et héritier du collectionneur spolié, Philippe Maestracci, tente depuis de récupérer son bien. «L'argent je m'en fiche, assure l'intéressé à la Tribune de Genève. Je le fais pour la mémoire de mon grand-père.» Il accuse notamment la famille Nahmad, l'une des plus célèbres du marché de l'art mondial, de détenir illégalement le tableau volé.
Le Modigliani se trouverait à Genève
Cette famille multimilliardaire a principalement bâti sa fortune en faisant commerce d'œuvres d'art et dont l'essentiel de sa collection, estimée à 4.500 pièces dont 300 Picasso, est stockée aux Ports Francs de Genève (un espace exempté de droits de douane et de TVA). Selon le magazine Forbes, la collection des Nahmad atteint une valeur de 4 milliards de dollars.
Devant la justice, les Nahmad ont affirmé que le tableau ne leur appartient pas et qu'il est la propriété d'International Art Center (IAC), une société offshore. Or l'affaire des Panama Papers, dévoilée notamment par les journalistes du quotidien Le Monde, a permis de révéler que les actionnaires d'IAC ne sont autres que les Nahmad eux-mêmes.
Une information que David Nahmad, propriétaire de cette société depuis 2004, a tout de même reconnue du bout des lèvres puisqu'il a précisé qu'il serait prêt à restituer l'œuvre si la famille de l'antiquaire arrive à démontrer qu'elle appartenait bien à Philippe Stettiner. «S'ils peuvent prouver que la toile leur appartient, alors ils peuvent aller en cour avec les reçus de vente», a précisé le collectionneur à La Tribune de Genève.
LE FIGARO
Commentaires
Cela faisait bien 24 heures qu’on ne nous avait pas parlé d’un tableau, chef d’œuvre absolu de la peinture mondiale et universelle, volé par les nazis à un pauvre juif, amateur d’art.
La Suisse est le pays des collectionneurs de cette espèce . Tous de pauvres juifs consacrant leur vie à réunir des chefs- d'oeuvre méconnus .
Comprenez que ces richissimes sont tous tarés et qu'ils affectionnent l"art dégénéré .
Ils se dirigent naturellement vers ce qui leur ressemble . Il est bien normal que dans l'Occident à bout de course ils donnent le ton .
Je vous invite à analyser comment les juifs allemands ont acquis la richesse du peuple allemand sous la république de Weimar
Gaelle, pour être franc, ce tableau me laisse de marbre, un nom célèbre n'est pas toujours une garantie de beauté.
Je suis sans doute un béotien.
La question n'est pas là!
C'est fou comme ils aiment l'art !!! …en fait, essentiellement pour spéculer, parce qu'ils n'en ont rien à f…Si c'était l'inverse, ils auraient produit de grands peintres. On les cherche encore !