Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ne pas oublier le Tibet…

thumb.jpg Potala.jpg

 

 

Le Tibet, région voisine de la Chine dans les hauts plateaux de l’Himalaya est sujet depuis de nombreuses années à des conflits relatifs à son indépendance.

Une journée de mobilisation a été organisée dans le monde entier le 10 mars  pour commémorer et continuer de se battre pour un Tibet libre. Ont été organisées des marches en soutien au Tibet partout dans le monde. Cette date du 10 mars est une date importante pour ce pays et marque le soulèvement national qui a eu lieu en 1959 contre l’invasion de la Chine. Les Tibétains avaient alors refusé de se laisser faire et beaucoup sont tombés sous les balles chinoises. Plus d’une personne a risqué sa vie, notamment pour organiser la fuite du Dalaï-Lama, chef spirituel bouddhiste des tibétains. Cette fête nationale du 10 mars représente donc beaucoup pour le peuple du Tibet qui aspire à un meilleur avenir loin de la domination du gouvernement chinois. Cette journée a rendu également hommage au courage de ceux qui ont résisté et ceux qui résistent toujours aujourd’hui. ML.[13.4.2016]

Illustration : Palais du Potala, lieu de résidence des dalai-lamas durant l’histoire, aujourd’hui musée appartenant à la République populaire de Chine

METAMAG

Commentaires

  • La civilisation tibétaine n'est pas celle de la Chine . Lhasa reconnaît pourtant depuis le XVII ° siècle la suzeraineté chinoise . Il n'y eut donc pas invasion du Tibet par la Chine en 1959 comme une propagande éhontée cherche à nous le faire admettre .
    L'APL( l'Armée ) y a promu des réformes sociales hardies qui ont amélioré très sensiblement les conditions de vie de l'immense majorité des Tibétains .

    Il suffit de consulter une carte de géographie pour comprendre que la Chine sans le Tibet ce n'est plus grand chose . Le plateau tibétain n'a pas seulement une importance stratégique décisive , il recèle des matières premières décisives pour renforcer la puissance chinoise . Enfin les réserves d'eau justifient à elle seules la mission confiée par un grand stratège - Mao Zedong- à ses soldats : libérer le Tibet .

  • la population han est désormais majoritaire au Tibet,ils ont perdu et c'est ce qui va nous arriver si nous continuons à être passifs.

  • D'un certain point de vue (pas le mien bien sûr), Pékin ne fait qu'appliquer une politique jacobine et le Tibet n'est qu'une région, très grande certes, parmi d'autres, qui doit rentrer dans le rang, abandonner sa langue, sa religion, ses traditions…on connaît.
    Il n'y a que 3 réponses possibles :
    1) l'écrasement de la sécession par la force ou/et par le remplacement du peuple tibétain par des Chinois. C'est ce qu'il se passe actuellement.
    2) accorder une indépendance totale au Tibet, mais ce ne serait pas réaliste géopolitiquement, ce qui doit être accepté par les Tibétains (idem pour l'Ukraine, dans la zone d'influence russe…et non US !)
    3) la solution fédérale, laissant au Tibet et aux Tibétains la liberté de mener leurs affaires comme ils l'entendent, mais laissant à Pékin quelques fonctions régaliennes comme la Défense et la politique extérieure notamment.
    Mais tout le monde n'est pas suisse !

Les commentaires sont fermés.