Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collégienne de 12 ans torturée à Créteil et hospitalisée, mais les trois ados présumées coupables sont en liberté sous contrôle judiciaire...

Ces jeunes filles soupçonnées d'appartenir à une bande qui a agressé très violemment une collégienne du Val-de-Marne ont été placées sous contrôle judiciaire.

La victime n'avait que 12 ans. Elle rentrait à pied du collège Guyard de Créteil (Val-de-Marne) mardi soir quand elle a été prise à partie par un groupe d'adolescentes qui la menaçaient et la rackettaient depuis des mois. Ce soir-là, elles se sont acharnées sur la jeune fille.

Trois adolescentes soupçonnées d'appartenir à cette bande ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire, a-t-on appris vendredi. Les jeunes filles, âgées de 13 à 15 ans, sont poursuivies pour extorsion de fonds, violences en réunion avec arme et pour avoir filmé la scène. Leur contrôle judiciaire leur interdit notamment de fréquenter le Val-de-Marne. Une quatrième adolescente interpellée cette semaine a finalement été relâchée sans suites. Une cinquième, soupçonnée d'avoir également pris part aux violences, et sa mère ont été agressées dans la nuit de mardi à mercredi, «sans doute lors d'une expédition de représailles», selon une source judiciaire. Une nouvelle enquête a été ouverte portant sur ce volet.

Ces jeunes filles sont «connues des services de l'assistance éducative» mais n'ont «pas d'antécédents judiciaires», selon la source judiciaire. D'autres participantes à l'agression sont toujours recherchées par les enquêteurs.

«Elles lui ont fracturé la mâchoire à coups de genoux»

Hospitalisée, la jeune victime a été entendue vendredi par les policiers de la Sûreté territoriale du Val-de-Marne. Elle a raconté comment, mardi soir, les invectives et les brimades ont laissé place à de véritables sévices: sous la menace d'un couteau, la collégienne a été à moitié dévêtue, frappée, brûlée avec des cigarettes et ses cheveux ont été coupés. Le tout filmé via leurs téléphones portables.

«Elles l'attendaient à six avec un couteau de boucher, à peu près à 200 mètres du collège», a témoigné le père de la jeune fille sur Europe 1, qui a raconté qu'elles l'avaient forcée à entrer dans une épicerie pour «voler des canettes et des gâteaux». Il a ensuite évoqué une «déferlante de violence»: «Elles ont déshabillé ma fille. Elles l'ont littéralement lynchée… Elles lui ont uriné dessus. Ensuite, elles avaient une cigarette, elles l'ont brûlée avec au niveau du front, des bras. Elles lui ont fracturé la mâchoire à coups de genoux, et avec le couteau, elles l'ont lacérée un peu partout», toujours selon le témoignage du père.

La mère de la victime s'est confiée au Parisien: «On avait vu que ses affaires de marques disparaissaient, qu'il manquait de l'argent et parfois des bijoux à la maison, mais on n'a pas compris». Désormais, la famille vit dans la peur des représailles. «Il faut qu'on parte d'ici, affirme la mère sur le site du quotidien. Les 'agresseuses' ont menacé de s'en prendre aux frères et sœurs de ma fille. Il n'est pas question de continuer à vivre à Créteil.»

LE FIGARO

Les commentaires sont fermés.