Des migrants secourus en Méditerranée et débarqués à Kalamata (Grèce) ont raconté avoir assisté à un naufrage ayant fait jusqu'à 500 morts, a annoncé mercredi le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).
Ces 41 personnes originaires de Somalie, du Soudan et d'Ethiopie -- 37 hommes, 3 femmes et un enfant de 3 ans voyageant avec sa famille -- décrivent "un grand naufrage qui a eu lieu en mer Méditerranée et qui a tué environ 500 personnes", a expliqué Carlotta Sami, porte-parole du HCR pour l'Europe du Sud basée à Rome.
Les migrants ont dérivé en mer jusqu'à être repérés et secourus samedi, puis débarqués à Kalamata dimanche, a-t-elle ajouté, précisant que la date du naufrage n'était pas claire.
Ces migrants avaient pris la mer près de Tobrouk, dans l'est de la Libye, à bord d'une embarcation délabrée transportant entre 100 et 200 personnes.
En pleine mer, ils ont rejoint un autre bateau déjà chargé de migrants, à bord duquel les passeurs ont essayé de faire monter les autres. Mais sous l'effet de la surcharge et du mouvement, ce plus grand bateau a chaviré.
"Parmi les 41 survivants se trouvent des gens qui n'avaient pas encore embarqué à bord du plus grand bateau ainsi que des gens qui ont réussi à nager jusqu'au plus petit bateau après le naufrage", a expliqué Mme Sami.
Commentaires
J' ai très mauvais esprit.
Je redoutais, après le sketch de Bergoglio, l ' annonce d ' un événement de ce type.
Les responsables de ces naufrages à répétition s'appellent Hollande, Merkel et leurs complices de l'UE ! Une poigne de fer dès l'origine, et une détermination comme celle dont a fait preuve l'Australie auraient épargné des milliers de morts en Méditerranée.
Ils n'ont toujours pas compris…et Bergoglio qui vient d'en rajouter une couche !
Hou là là : le HCR a très peur ! Par contre tous les viols, les agressions, les assassinats dont sont victimes les Européens blancs et chrétiens, cela ne leur fait pas peur ! S’ils osaient, ils en redemanderaient !
C'est peut-être une pure invention pour nous culpabiliser et nous faire accepter l ' invasion.
Curieux cette proximité temporelle avec le spectacle hollywoodien dont Bergoglio a gratifié l ' Occident.
Carlotta, c'est bien, mais Sami... ;o)
Vu aux infos, des "rescapés" qui débarquent, les 2 premières que l'on voit sont tout sourire. Les autres n'ont guère l'air plus traumatisés. A d'autres!!!
Vous avez raison! Ils sont tout contents!