Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Valls apporte son soutien « politique et financier » à l’Institut du monde arabe

999711lel0566012.jpgTMA.jpg

 

20h55

Le Premier ministre Manuel Valls a inauguré jeudi soir l’exposition « Jardins d’Orient » à l’Institut du monde arabe, auquel il a exprimé un soutien appuyé en présence du président de l’IMA, Jack Lang.

« Vous nous trouverez toujours à vos côtés pour promouvoir l’Institut du Monde arabe, pour le soutenir au plan politique comme sur le plan financier bien évidemment« , a dit Manuel Valls lors d’une courte allocution, saluant au passage le « rôle de passeur » de Jack Lang.

Ce type d’expositions montrent à quel point « les civilisations orientales, arabes, islamiques, sont anciennes, riches et vivantes. Et pour nos compatriotes, nos concitoyens de culture ou de confession musulmane, c’est un motif de fierté, pour eux, mais pour nous aussi« , a souligné aussi le Premier ministre.

 

« A ceux qui s’interrogent sur la place de l’islam en France, un questionnement ma foi normal dans le monde que nous vivons, avec les événements que nous traversons, vos expositions, les expositions de l’Institut du monde arabe (…) sont la plus belle des réponses à cette interrogation« , a-t-il poursuivi.

« C’est aussi un signe d’apaisement. Votre message, c’est que les civilisations, quand elles se côtoient, s’enrichissent« , a dit encore le Premier ministre.

Le Point

Commentaires

  • "Pour les traîtres, douze balles dans la peau, pour les demi-traîtres, six balles suffiront." CLEMENCEAU

  • Cette culture est tellement riche que tous les pays où elle s ' épanouit sont des pays du tiers-monde dont les ressortissants veulent s ' expatrier pour se ruer vers l ' Occident.
    Le poncif éculé et mensonger de l ' enrichissement des cultures qui se côtoient est grotesque car il part de l ' idée que la culture est une simple addition d ' éléments comme un patrimoine financier est une addition de valeurs mobilières et immobilières.
    L' histoire a prouvé et continue de prouver comment les musulmans envisagent le côtoiement des civilisations.
    En tout cas Valls avoue qu ' il s ' agit bien de faire cohabiter sur un même territoire deux civilisations qui vont " s ' enrichir " d ' après lui, mais deux civilisations. On est loin de la civilisation unique " républicaine".
    Et il ose remercier les musulmans de l ' Institut pour " le signe d ' apaisement " qu' ils donneraient, comme s ' ils étaient les victimes et dotés de grandeur d ' âme pour pardonner.

  • Je ne vois pas ce que la civilisation musulmane peut nous apporter, en quoi elle nous "enrichit". Valls répète toujours ces formules creuses, ces clichés...- C'est l'Europe, la France qui enrichissent ces cultures du croissant. Par milliers ou millions d'euros.

Les commentaires sont fermés.