Le gouvernement chinois a interdit au porte-avions américain USS John C. Stennis, qui effectuait une patrouille en mer de Chine méridionale, l'entrée dans le port de Hong Kong.
Le ministère chinois des Affaires étrangères n'entend pas livrer le permis d'entrée au commandant du porte-avions, a déclaré un représentant du consulat américain à Hong Kong au South China Morning Post.
"Le ministère prend les décisions sur tous les navires entrant à Hong Kong. Il a dit "non" à ce porte-avions", a-t-il précisé, ajoutant que le motif du refus n'avait pas été indiqué.
Toute entrée de navires militaires américains dans les ports chinois, ainsi que l'atterrissage d'avions militaires sur le territoire du pays, est examinée "à titre individuel en vertu du principe de souveraineté et des circonstances particulières", a précisé le ministère.
La Chine et plusieurs pays de la région, dont le Japon, le Vietnam et les Philippines, entretiennent des différends sur les frontières marines et sur les zones de responsabilité en mers de Chine méridionale et orientale. La Chine croit que les pays comme les Philippines et le Vietnam se servent délibérément du soutien américain pour accentuer les tensions dans la région.
SPUTNIK
Commentaires
Les porte-avions chinois peuvent-ils pénétrer librement dans les ports américains ? La Mer de Chine n'est pas un grand lac US, il faudra que l'oncle Sam s'y fasse ! Le temps des canonnières est terminé et la Chine n'est pas l'UE !
La Chine n’est pas l’UE : ce n’est pas le petit chien des mondialistes cosmopolites qui croient diriger le monde entier. Elle nous donne là une belle leçon d’indépendance !
Dans ce monde dangereux où la Chine,la Russie-voir la question sibérienne- et les USA ont des intérêts divergents et risquent à chaque instant de s'affronter dans une guerre globale,nous devons avant tout penser à la France,notre belle et magnifique patrie bien malmenée actuellement.
Comme par la décision de justice du T.G.I de Perpignan autorisant de facto une consultation par un groupe d'indépendantistes catalans sur le rattachement de cette région française déjà une première fois sous Louis XI à Barcelone;Barcelone qui brave l'Espagne et s'apprête à proclamer son indépendance;le danger est immense;le préfet qui avait saisi le tribunal pour l'interdire et aussi le groupe a été désavoué.
Oui,je suis jacobin et j'en suis fier,pour moi la France est une et indivisible,sa langue est le français,son drapeau le tricolore et c'est la Marseillaise que nous chantons et s'il faut utiliser la force pour maintenir l'unité de notre Grande Nation,j'approuve,j'y serai.