Un an avant l'échéance, la candidate FN semble toujours plus populaire chez les 18-25 ans. Au point de récolter la majorité de leurs intentions de vote.
6MediasLe temps de la diabolisation semble bel et bien révolu. Aujourd'hui, le vote Front national gêne moins et séduit toutes les générations, même les jeunes. Selon une étude de l'Ifop pour l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej) révélée ce mardi par Le Monde, entre 27 et 31 % des 18-25 ans seraient prêts à voter pour le parti d'extrême droite à la prochaine élection présidentielle. Elle battrait ainsi tous les autres candidats s'ils étaient les seuls à voter. Seul Alain Juppé, candidat à la primaire à droite, arriverait à concurrencer la candidate frontiste avec 29 % des voix.
Une tendance déjà repérée l'an passé. Aux dernières élections régionales en décembre 2015, 34 % des 18-30 ans avaient voté pour le Front national au premier tour, selon une enquête de Harris Interactive pour le journal 20 Minutes. L'emploi, la sécurité et l'immigration avaient été les facteurs déterminants dans leur décision de vote.
Un désaveu pour François Hollande
À un an de la présidentielle et en pleine crise étudiante et lycéenne créée par la loi travail, voilà un nouveau coup dur pour celui qui avait fait des jeunes l'une des priorités de son quinquennat. Selon l'étude, François Hollande serait battu dans tous les cas de figure sur cette tranche d'âge. « Le vote jeune de gauche a été capté par Jean-Luc Mélenchon », explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, au quotidien. Quant à son Premier ministre, il pâtirait de la mauvaise image véhiculée par le chef de l'État : « Manuel Valls s'est hollandifié, il a perdu sa singularité sur l'échiquier de l'offre politique. À gauche, c'est Emmanuel Macron qui aujourd'hui incarne le renouvellement », ajoute-t-il.
En 2012, pourtant, le vote des jeunes (qui représente au total 10 % de l'ensemble des suffrages en France) avait été déterminant pour François Hollande. Comme le soulignait Le Figaro , à l'époque, le vote des jeunes pour Jean-Luc Mélenchon ou François Hollande avait conforté les analystes sur la prépondérance du vote de gauche sur le vote de droite chez les jeunes électeurs. Une tendance qui, 5 ans après l'accession de la gauche au pouvoir, ne semble plus aussi marquée.
Le sondage Ifop a été mené auprès d'un échantillon de 1 202 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 25 ans. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas.
Commentaires
L'élection présidentielle se jouera très probablement entre Juppé et Marine,moins d'un an maintenant puisque le premier tour sauf erreur de ma part est fixé au 27 avril 2017.
Voici la meilleure réponse à tous ceux qui passent leur temps à
geindre sur Marine, son entourage et sa stratégie ! Je doute qu'ils auraient pu faire mieux ! Raison de plus pour ne plus se diviser et jouer avec l'éternelle machine à perdre !
Il faut se méfier des sondages surtout ceux de l’IFOP qui est un organisme de propagande mondialiste qui sert la soupe à Hollande, Juppé, etc… Et nous sommes à un an des élections, Hollande n’a pas encore tiré toutes ses cartouches, c’est-à-dire les indicateurs truqués de l’économie, du chômage, de la sécurité, de l’immigration, etc…