Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Londres : Sadiq Khan premier maire musulman d'une capitale occidentale

5773437_khanbis_625x390.jpg sadiq.jpg

 

| MAJ :

1/3réagir
27
 

Sadiq Khan, le candidat travailliste à la mairie de Londres, fils d'un chauffeur d'autobus pakistanais, était sur le point vendredi de remporter la mairie de Londres et de devenir le premier édile musulman d'une grande capitale occidentale.

Le Parti travailliste (Labour) a d'ores et déjà revendiqué sa victoire. Vers 18 heures, il devançait déjà nettement son principal adversaire, le conservateur et fils de milliardaire Zac Goldsmith, 41 ans, selon des décomptes de la mairie de Londres portant sur la quasi totalité des votes. «Il est largement devant», commentait dans le «Guardian» Peter Kellner, de l'institut de sondage You Gov, estimant que Sadiq Khan avait «incontestablement gagné».

Sadiq Khan, 45 ans, député de Tooting, un quartier populaire du sud de Londres a grandi en cité HLM. Il fut secrétaire d'État aux Communautés entre 2008 et 2009 puis aux Transports entre 2009 et 2010 dans le gouvernement du Premier ministre Gordon Brown. Il fut le premier musulman ministre du Royaume-Uni. Une religion que le camp adverse a tenté sans relâche d'instrumentaliser pour compenser son retard au cours d'une âpre campagne.

Zac Goldsmith, député du quartier résidentiel de Richmond, a notamment accusé l'ancien avocat des droits de l'homme d'avoir fréquenté des extrémistes islamistes. Des attaques relayées par le Premier ministre conservateur David Cameron. Dans une ville dont 30% de la population est non blanche et qui tient à sa réputation de tolérance, cette stratégie pourrait avoir l'effet inverse de celui recherché, estiment les analystes.

Une équité qui passe par notamment par la baisse des loyers



«Cela ne fera aucune différence», avait déclaré Koyruz Zoman, un cuisinier musulman de 57 ans. «Quel que soit le nom de l'élu, ce que nous voulons, c'est qu'il tienne ses promesses».  Pour Leeanne Collaco, une employée en ressources humaines de 28 ans, «Sadiq Khan s'est battu, sa famille s'est battue (...) Il se battra probablement plus durement pour faire de Londres une ville plus équitable».

Un sentiment d'équité qui passe pour beaucoup par une baisse du prix du logement et un meilleur accès aux transports en commun dans cette capitale qui a vu sa population augmenter de 900.0000 habitants en huit ans pour atteindre 8,6 millions. «Je ne crois pas qu'aucun des candidats ait une solution magique donc c'est incroyablement difficile de choisir», estimait Mary White, une directrice d'école à la retraite.

Actuellement, Rotterdam, la deuxième ville des Pays-Bas est dirigée depuis 2009 par le musulman Ahmed Aboutaleb qui a la double nationalité marocaine et néerlandaise. Le plus grand port d'Europe ne devrait plus être une exception.

A l'étranger, les maires de grandes villes l'ont félicité pour son élection, exprimant le souhait de travailler au plus vite avec lui. La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a aussitôt salué cette victoire.

LE PARISIEN

Commentaires

  • « La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a aussitôt salué cette victoire » : et qu’est-ce qu’elle attend pour céder sa place de maire de Paris à un immigré pakistanais ?

    L’Angleterre, depuis longtemps, s’est laissée envahir par les arabo-musulmans qui, aujourd’hui, sont chez eux, et les Anglais ne sont plus chez eux en Angleterre. En attendant d’être décapités quand les immigrés se sentiront assez forts pour imposés leurs lois : le Coran et la Sharia ?

  • L'article est incomplet sinon faux car depuis 2009, Amsterdam/Rotterdam a un maire musulman.
    http://ripostelaique.com/port-de-rotterdam-y-a-maire-musulman.html

  • J'ai mal lu désolé

  • Cet islamiste, car il l ' est ou l ' a été, et qui promet de raser gratis a été mis en place par le NOM, projet de la haute finance apatride.
    Pour faciliter son élection, le NOM a choisi un adversaire sans charisme qui n ' avait aucune chance.
    Certes Khan a eu les voix musulmanes mais il n ' a pu arriver au stade de candidat qu ' avec l ' autorisation des dirigeants du RU.

  • la mère Hidalgo et consorts trouverait insupportable et inadmissible que soit élu un maire de confession chrétienne dans une grande capitale d, un pays musulman , mais pour l,europe il s,agit d,un immense progrès , salué par tous les Mondialistes et leurs collabos . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.