Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contrôle d’un handicapé gare de Lyon : une vidéo dédouane les policiers

5782993_lyon-new_545x460_autocrop.jpg

  | MAJ :

 
Info le Parisien
 
 

C’est une vidéo d’un contrôle de police qui aura largement agité les réseaux sociaux. Le document, visionné près de deux millions de fois sur Facebook, montre la fin de la scène où trois policiers s’éloignent d’un homme handicapé assis sur un quai du RER de la gare de Lyon à Paris, ses affaires personnelles éparpillées autour de lui et ses prothèses de jambes posées en vrac sur le sol.

 
 
La scène s’est déroulée le 2 mai dernier.Contacté par des journalistes, cet homme avait expliqué qu’il cherchait à rejoindre la gare du Nord lorsque les policiers ont procédé à un contrôle d’identité.« Ils m’ont demandé où j’avais eu mon téléphone, m’accusant de l’avoir volé, avait indiqué le même homme. J’ai commencé à m’énerver. J’ai été plaqué contre le mur et tandis que je me débattais, l’un des policiers me tirait la jambe (...) Je leur ai dit plusieurs fois : ce sont des prothèses. Ils ont insisté pour me fouiller. J’ai alors tout enlevé ». « Je me suis senti complètement humilié », avait-t-il ajouté.

Mais une vidéo de la RATP vient quelque peu contredire ses déclarations. Extraite des caméras de vidéosurveillance des lieux, cette vidéo que nous avons pu visionner, montre, dans un premier temps, cette personne handicapée contre une poubelle dans laquelle elle semble uriner. Trois policiers se portent alors à sa hauteur. Encadré par les fonctionnaires, qui ne le touchent pas, l’homme sort ses papiers ainsi qu’un téléphone portable.

L'homme retire lui même ses prothèses



On distingue dans la même vidéo, - dénuée de son et qui ne permet donc pas d’entendre les paroles échangées entre les différents protagonistes -, le voyageur handicapé, passablement énervé, avancer de manière agressive vers les policiers. Un d’entre eux pose alors sa main sur son bras droit afin de le maintenir à distance, avant de la retirer. Le même homme, visiblement toujours aussi irrité, est ensuite filmé en train de s’asseoir par terre de son propre chef, tandis qu’un voyageur, qui se trouve dans le dos des policiers, lui fait signe de se calmer d’un geste de la main.

L’homme handicapé retire alors ses prothèses avant de les pousser au sol en direction des pieds des fonctionnaires qui sont en train de le verbaliser pour avoir uriné sur le quai. Le même voyageur, qui faisait signe à la personne handicapée de se calmer, filme ensuite la fin de la scène dans laquelle on voit les trois policiers repartir après ce contrôle. Trois  jours après la diffusion de cette vidéo, le Défenseur des droits, Jacques Toubon avait révélé, via Twitter, avoir « bien été saisi » par le collectif Stop contrôle au faciès « concernant le contrôle d’identité à la Gare de Lyon » et avoir « ouvert une enquête ».

Commentaires

  • Faire pleurnicher sur son sort, ça marche toujours chez les faibles !

  • Dirk : Absolument !! et les gogos prêts à s, apitoyer sur la pseudo victime , et conspuer la police , ne manque guère en France , sans compter journaleux et politiques.
    salutations.

  • Jacques Toubon : tous les UMPutes sont systématiquement recasés.
    Quelle mafia !!!

Les commentaires sont fermés.