Dans un remarquable ouvrage, fruit de toute une vie de recherches, le grand archéologue Jürgen SPANUTH a démontré les origines de l’Atlantide sur le littoral de la Mer du Nord.
Platon avait révélé le premier, dans son célèbre Critias , l’existence de cet empire mystérieux. Il avait recueilli les confidences détaillées d’un descendant du sage SOLON qui lui-même les avait recueillies en Egypte auprès d’un grand prêtre égyptien.
Spanuth s’est posé la question que de nombreux poètes et spéculateurs fantaisistes ne s’étaient jamais posée: et si Platon avait dit vrai ? Et si le Critias était authentique ?
Tel Schliemann exhumant les ruines de Troie à la lecture des poèmes homériques , Jürgen Spanuth a voulu parier sur l’authenticité du Critias.
Confrontant avec rigueur un impressionnant ensemble de données archéologiques, historiques, géographiques et mythologiques, il a résolu la plus grande énigme de l’histoire : l’Atlantide était un empire de la côte occidentale du Schleswig Holstein, dont les derniers vestiges sont l’île de Héligoland ainsi que des chaussées empierrées aujourd’hui englouties sous quelques mètres d’eau.
C’est de ce royaume englouti au XIIIe siècle avant notre ère, après de grandes catastrophes naturelles, sans doute un cataclysme créé par le passage d’un astéroïde très près de la terre, que sont partis les « Peuples de la mer ».
Les textes d’Homère, de l’Ancien Testament (le Déluge) ont conservé le souvenir de ces catastrophes sans précédent: incendies, tremblements de terre, éruptions volcaniques, raz de marée (tsunamis), pluies torrentielles...et destruction de la première civilisation grecque. Ceci s’est passé vers 1200 avant notre ère.
Les épisodes de ces événements sont gravés dans la pierre de la pyramide de Médinet Habou, ainsi que les circonstances précises ayant entraîné la migration des peuples du Nord, recueillies auprès des guerriers de la mer du Nord prisonniers : « Nos îles ont été dévastées et englouties »… « ...la mer mondiale s’est déchaînée a avalé nos villes et nos villages…notre pays n’existe plus… ». Etc.
Spanuth raconte, preuves à l’appui, l’aventure fabuleuse de cette puissante armée de guerriers du Nord, les Atlantes, qui, suivant la route de l’ambre jusqu’au sud de l’Europe, s’élancèrent à la conquête de la Grèce et de l’Asie mineure, avant d’être repoussés par les troupes du Pharaon Ramsès III. C’est parce que les Atlantes furent vaincus par les Athéniens que Solon, qui avait recueilli cette information auprès du prêtre égyptien, prit note scrupuleusement de ce récit à la gloire de ses ancêtres et l’emporta à Athènes pour l’utiliser dans ses poésies (Critias).
Pour en venir aux Palestiniens, voici ce qu’écrit Spanuth :
« Les peuples de la mer du Nord s’installèrent solidement dans l’ancienne province égyptienne d’Ammourou (Syrie et Palestine). La tribu des Prst ou Peleset colonisa les plaines et les côtes de la Palestine. Ce sont eux les Philistins de l’Ancien Testament. Les Sakars occupèrent les côtes au pied des montagnes du Liban. Les Denes s’installèrent à Chypre. La tribu des Dori regagna les îles de la mer Egée et le Péloponnèse où elle créa les Etats doriens. Sur la côte palestinienne, les villes de Gaza, Ascalon, Asdod, Jammia et Dor retrouvèrent la prospérité. Elles avaient toutes été détruites et incendiées par les catastrophes naturelles. Ces villes formèrent entre elles une ligue comparable à la Ligue hanséatique des villes du nord de l’Allemagne au Moyen-Age.
Des ports sûrs abritant des flottes puissantes furent construits sur les côtes de la Palestine, du Liban et de Chypre. Les Peuples de la mer du Nord conquirent rapidement la maîtrise des mers dans tout le secteur oriental du bassin méditerranéen qui s’appela bientôt, du nom de la principale tribu des peuples de la mer du Nord, « mer des Philistins » (Exode).
Notes :
Peleset : Philistins >Palestiniens
Sakars : Saxons ?
Denes : Danois ?
Ceci éclaire également la légende du géant « philistin » Goliath, sans doute une sorte de Viking de l’époque, tué par la ruse de David .
Sources : Le secret de l’Atlantide – L’empire englouti de la mer du Nord. Jürgen Spanuth-1976
Jürgen Spanuth, né en 1907, titulaire de deux doctorats, l’un en théologie, l’autre en archéologie, fut pasteur luthérien pendant 40 ans dans le Schleswig-Holstein et consacra sa vie à la protohistoire européenne.
DIRK DE MULDER
Commentaires
Merci Dirk et bravo pour cette passionnnante recherche qui montre la voie pour d autres investigations.
bien cordialement.
Merci Gaëlle d’avoir publié mon article. Pour la plupart des gens, les Palestiniens ne sont que des "Arabes" (comme les Iraniens !!). Ils confondent race et religion. Même s’ils se sont assez fortement métissés au cours des siècles, les Palestiniens ont conservé nombre de traits physiques européens de leurs origines : traits du visage, yeux clairs, etc.
Ce peuple de marins occupait le littoral du Proche-Orient bien avant les Juifs, peuple du désert qui ne connaissait rien dans les techniques maritimes ! Ils font partie du même peuple que les Doriens, dont les chercheurs n’avaient pas résolu l’énigme de leur irruption soudaine en Grèce vers la même époque. Les textes du pharaon Merenptah (1227 a ;.JC) et les nombreuses gravures de Médinet Habbou illustrent la victoire des Egyptiens sur les Peuples de la Mer (alliés aux « Libyens » de l’époque), représentés comme ayant la peau blanche, les yeux bleus et les cheveux blonds.
Aujourd'hui, les Sionistes veulent les faire disparaître par tous les moyens. S'ils osaient, ils appliqueraient des méthodes génocidaires radicales ! Mais ils jouent la montre et la complicité non avouée des US et de l'ONU à leur botte !
Le Christ mesurait 190cm si l'on en croit le Saint Suaire de Turin et Dieu a choisi de s'incarner dans un philistin,un palestinien et aujourd'hui les sionistes s'en prennent à son peuple.
Dieu ne s'est pas incarné dans un noir,ni un jaune mais dans un blanc nordique.