Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Verdun : le rappeur Black M ne chantera pas pour le centenaire de la bataille

| MAJ :

 

Après trois jours d'intense polémique venue notamment des rangs de l'extrême droite, la mairie de Verdun (Meuse) annonce, ce vendredi matin, l'annulation du concert de Black M programmé pour commémorer le centenaire de la terrible bataille de 1916, durant la Première Guerre mondiale.

 Ce concert devait avoir lieu le 29 mai, au soir des commémorations officielles qui réuniront des milliers de jeunes autour du président de la République, François Hollande, et de la chancelière allemande, Angela Merkel.

Ce concert était «un crachat contre un monument aux morts », affirmait encore peu avant l'annonce de l'annulation Florian Philippot, le numéro 2 du Front national, interrogé sur France 2. L'extrême droite et une partie de la droite dénonçaient le choix de cet ancien de Sexion d'Assaut, rappelant une chanson de 2010 du groupe de rap, «Désolé», dans laquelle Black M désigne la France comme «pays kouffar», terme péjoratif désignant les mécréants en arabe.

Des propos «extrêmement injurieux à l'égard des Français», commentait mercredi la présidente du Front national, Marine le Pen, tandis que la députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-le-Pen et le sénateur frontiste des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier ont demandé à l'Elysée d'annuler le concert.

A ce différend politique est venu s'ajouter, jeudi, la plainte du petit-fils d'un poilu demandant à la justice de suspendre le concert. Selon son avocat, Me Antoine Beauquier, qui a saisi le tribunal administratif de Paris, la présence du rappeur «dont la seule ambition est de "s'amuser" à Verdun, et dont on peut légitimement craindre qu'il use de termes outrageants pour la mémoire des soldats de Verdun, serait particulièrement inopportune, sinon attentatoire à l'ordre public».

Personne pour assumer le choix

Et alors que la polémique enflait, il n'y avait personne pour assumer le choix de Black M. La «proposition a été faite à la ville de Verdun», assurait Samuel Hazard, le maire PS de la ville. «Le nom a été proposé par l'État, précisait-il, puis la décision a été prise collégialement dans le comité interministériel Verdun 2016 en avril, avec la mission du Centenaire, l'État, le département et les collectivités».

«Ce n'est ni l'État, ni le gouvernement, ni le président de la République qui ont choisi tel ou tel chanteur», se défendait le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, Jean-Marc Todeschini. Quant à la Mission du Centenaire, opérateur de l'État pour ces commémorations de la Première Guerre mondiale, assurant que «la décision a été prise par l'agglomération du Grand Verdun», elle avait jeudi décidé de ne pas lui accorder la subvention de 67.000 euros demandée pour le concert dont le budget total était de 150.000 euros.

Mercredi encore, le maire de Verdun défendait néanmoins le choix d'inviter le chanteur Black M, qui «est tout simplement un enfant de la République», soulignant qu'il était «plébiscité actuellement par les jeunes comme aucun autre artiste français» et s'est vu «décerner le Kid's Choice Awards de l'artiste international de l'année 2016». Des arguments qui n'ont toutefois pas suffi à éteindre la polémique face à laquelle Samuel Hazard se dit «contraint» de rendre les armes.

Dans un communiqué diffusé ce vendredi matin, il invoque des «risques forts de troubles à l'ordre public», en raison d'une «polémique d'ampleur sans précédent» et d'un «déferlement de haine et de racisme». Une décision, précise Samuel Hazard, prise par «la majorité municipale et le maire de Verdun, en concertation avec la région et le Département». Rien n'a été précisé sur la possibilité qu'un autre concert soit organisé après les commémorations solennelles de la journée.

Le maire de Verdun s'est simplement dit «très fatigué et atteint psychologiquement» à l'issue de ces quelques jours de polémique, avant de couper le contact avec les médias. De leur côté ni la maison de production du chanteur, Wati B, ni Black M, n'ont souhaité réagir dans l'immédiat.

LE PARISIEN

Commentaires

  • Qu'il retourne dans son pays et quitte la France qu'il insulte et que le maire de Verdun démissionne maintenant!
    Tous ces gens-là passeront en jugement,on ne va pas les oublier,Robespierre a du bon, que l'on me comprenne bien.
    A signaler pour ceux qui sont intéressés un livre de Henri Béraud datant des années 30,Mon Ami Robespierre chez Plon je crois, d'occasion car il n'a jamais été réédité à ma connaissance.
    Henri Béraud condamné à la soi-disante libération pour avoir pris partie pour l'Allemagne et pour son pamphlet" Faut-il mettre l'Angleterre en esclavage",a échappé de peu au peloton d'exécution.
    Comme quoi........

  • Difficile d'être fixé sur les responsabilités quant à cette saloperie par un Samuel Hazard qui ne fait pas bien les choses ;o)

  • Le ministre aux affaires des anciens combattants a commis plusieurs prestations médiatiques indignes ce jour.
    Il a résumé cette affaire à un " déversement de haine et de racisme " de la part de " l ' extrême-droite ", dans la droite ligne de l ' inversion accusatoire dont sa lignée politique est friande, au risque de donner prétexte aux racailles des banlieues de provoquer des émeutes et de tout casser, plutôt encore de casser encore plus.
    Il est évident que l ' invitation de ce rappeur, dont le grand père aurait été, selon ses dires, tirailleur dans l ' armée française, avait pour seul but le racolage électoral, à l ' instar de tout ce que fait Hollande.
    Avoir eu un grand père tirailleur donnerait donc un titre de vertu et des droits à un Français d ' origine guinéenne, mais pas aux Français de souche d ' après le dogme mondialiste.
    Ce rappeur a bien insulté la France et les Français, point barre. Et avoir eu un grand père tirailleur n' a pas empêché cette salope aux ordres de la caste mondialiste, de négocier son concert à 150 000 euros.
    Ce crétin milliardaire par la grâce des manitous mondialistes du show business n ' a pas eu l ' idée évidemment de chanter gratuitement pour les millions de victimes de la grande guerre.
    Et il se revendique plus français que les Français.
    Mais les plus coupables sont de loin les dégénérés mondialistes aux manettes.

  • La mobilisation de l'opinion publique a entraîné la débandade générale des soutiens à ce concert de rap ! Ils ont eu peur du peuple ! C'est une victoire pour les patriotes et tous ceux qui exigent le respect sacré de nos morts !

  • Le FN doit répondre aux propos indignes du ministre aux affaires aux anciens combattants.
    Celui-ci, qui a mis en cause explicitement le FN, a osé déclarer que l ' annulation du concert est un premier pas vers le " fascisme " ( sic) en France où " la liberté d'expression et de création sont des droits fondamentaux "
    Outre que la liberté d'expression et de création est sans rapport avec la polémique, ce ministre a un toupet monstre de brandir la liberté d'expression alors qu' elle est totalement bafouée en France. Cette liberté est réservée exclusivement depuis des décennies à la propagande rouge.
    La persécution dont Dieudonne fait l 'objet mesure le niveau exact de la liberté d'expression dont cet indigne ministre se targue d ' être le défenseur.
    Ce ministre est allé jusqu'à affirmer que le FN, alors que des membres de LR, certes se comptant sur les doigts d ' une main ont également demandé l ' annulation du spectacle, ne voulait pas d ' un chanteur noir.
    Les centaines de morts et de blessés lors des attentats causés par des membres de la clientèle électorale du régime Hollande, sans compter les victimes de leur délinquance habituelle, ne relèvent pas du " totalitarisme " et du " fascisme qui vient " pour ce ministre voyou tentant de monter, à des fins politiques, les noirs et les arabes contre les blancs.

  • les noirs et les arabes -et la guerre civile qui vient le démontrera- sont contre les blancs,

  • Pierre ,
    Vous avez de bonnes lectures . Invoquer Henri Béraud est assez rare et cela me surprend agréablement .
    Ma famille le connut à Lyon avant de le retrouver dans l'île de Ré dans les années 1930 .
    Béraud était un fidèle de la République ; ce n'était pas un monarchiste et , encore moins , un fasciste .
    Ses points de vue me parurent toujours fort limités mais ses articles de " Gringoire " sont des morceaux d'anthologie dignes de figurer à côté de ceux de Rochefort .
    - je conserve un lot de Béraud dédicacés .
    J'avoue que son " Robespierre et son " 14 juillet " ne m'enthousiasment pas .

  • relater de tels propos , "pas de chanteur noir " est aussi une affreuse manip doublé d,une insulte aux tirailleurs Sénégalais qui ont laissé leur vie dans ce terrible conflit européen .
    une telle cérémonie du souvenir , demande un total respect , et non un carnaval festif avec cris et fureur .
    salutations.

Les commentaires sont fermés.