« Suite à l’annulation de son concert à Verdun, Black M avait communiqué sur sa page Facebook : « Une terre pour laquelle mon grand-père Alpha Mamoudou Diallo, d’origine guinéenne, a combattu lors de la guerre 39-45 au sein des Tirailleurs Sénégalais » avant de dénoncer « une polémique incompréhensible et inquiétante ».
Contacté par téléphone Pascal Guy est formel : historien et spécialiste du Ier Empire, qui en sa qualité de chercheur a une carte d’accès aux archives militaires de Vincennes : « Il n’y a pas d’Alpha Mamoudou Diallo guinéen incorporé dans les troupes coloniales ».
Le chercheur ajoute qu’après avoir fait des recherches minutieuses avec toutes les orthographes possibles, et en supprimant le prénom « Alpha Mamoudou », seuls deux Guinéens (qui donc n’ont pas « Alpha » dans leur prénom) figurent dans les archives militaire l’un est trop agé née 1888, quand l’autre né en 1905 a été démobilisé en 1941 et n’a donc pas participé à la libération de la France.
Les médias auraient-ils pris le post Facebook de Black M pour argent comptant sans la moindre vérification ? Partout, dans presque tous les médias, des journalistes annonçaient sans aucune précaution la qualité d’ancien combattant du grand-père de Black M comme argument pour démontrer l’injustice qui était faite au rappeur. »
Commentaires
Black Menteur : quel drôle de nom ;o)
M comme Menteur !
Et n’accablons pas les M…erdiats !
vu qu,il s,agissait de soutenir un rappeur adoubé par le sieur Hollande les médiats aux ordres ne pouvaient que se convaincre et de convaincre le bas-peuple , que les propos du Menteur étaient véridiques . .!!
salutations.