Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tribune libre – A quand une Europe fidèle à ses racines ? par Vincent Revel

Vitrail-Chartres-600x400.jpg

 

 

L’Europe, telle une déesse des temps anciens, est une vielle dame qui a le secret de rester éternellement jeune et séduisante. Pour les technocrates de Bruxelles, elle ne représente qu’un système politique apatride et une économie mondialiste mais pour ceux qui l’aiment avec respect, elle est un continent-civilisation, elle est une histoire attachée à une mémoire et une promesse symbole d’un espoir.

Vitrail Chartres

Dire que l’Europe est de tradition chrétienne relève du bon sens. Ceci est une réalité, si ce n’est pour nos déconstructeurs multiculturalistes auxquels se joint, à la surprise de certains, le pape-altermondialiste François Ier. Face à l’énergie débordante de nombreux milieux gauchistes, qui tentent de couper les pays européens de leur héritage cultuel en virant vers un laïcisme pur et dur lorsqu’il s’agit de la seule Eglise catholique, des Européens, chrétiens pratiquants ou non, païens ou athées, essayent tant bien que mal de faire entendre un son de cloche différent.

Martine Méheut, présidente de l’Union pour l’Europe fédérale, dénonçait, dans le quotidien la Croix, une construction européenne rétrécie « à l’aune des rationalités de l’économie » ainsi que le refus du gouvernement français de faire apparaître, dans une charte européenne, « une référence à l’héritage religieux » des Européens. A refuser « le passé de l’Europe et notre appartenance à une civilisation judéo-chrétienne », comment pouvons-nous prétendre fonder une Union européenne « respectueuse de ses différentes cultures » si nous sommes incapables de donner un sens autre qu’économique et social permettant de souder les nations européennes entre elles autour d’un projet d’espoir solidement enraciné dans notre Histoire commune ?

Même Nicolas Sarkozy avait reconnu publiquement lors de sa visite à Rome, en décembre 2007, que « l’Europe s’est fourvoyée gravement dans le communisme et dans le nazisme » et il considérait « qu’une nation qui ignore l’héritage éthique, spirituel, religieux de son histoire, commet un crime contre sa culture. » « Arracher la racine, c’est perdre la signification. » Alors ne soyons pas dupes, dans la bouche de Sarkozy, il est vrai que ça sonne faux, mais, malgré tout, je ne peux que convenir que pour construire un projet d’avenir, l’Europe a un devoir de mémoire. C’est indispensable.

Europe déesse sur le taureau Zeus

Et dans ce devoir de mémoire, il est urgent d’arrêter les détracteurs de l’Occident, les adeptes du bien vivre ensemble qui nient volontairement, à des fins idéologiques, la singularité de nos patries. L’Europe, c’est la culture celte, la tradition germano-nordique, l’immense héritage gréco-latin, les mondes slave et finnois, c’est aussi le paganisme et la philosophie antique sur lesquelles est venue se greffer le christianisme. C’est un univers aux multiples richesses et visages ! Nous sommes loin de Molenbeek et de la Seine-Saint-Denis d’aujourd’hui et encore plus éloignés de l’esprit faussement « cool » adopté par les « bobos ».

L’Europe c’est aussi l’amour du courage, du savoir, de l’honneur, de la liberté, c’est la communion avec la nature, c’est un attachement à l’expression artistique tant développée sur notre continent, c’est l’élévation en direction du ciel des tours-clochers des immenses vaisseaux gothiques.

L’Europe ne peut être réduite à la commission corrompue de Bruxelles. L’Europe ne se quantifie pas et ne se laisse pas culpabiliser et enfermer dans des doctrines et des idéologies utopistes. La défaite de Norbert Hofer ne nous découragera pas car elle est plutôt le signe d’un possible réveil.

Vincent Revel

Commentaires

  • Si les Européens ne font pas d'enfants,ils sont perdus,la relance de la natalité est primordiale.

  • Cette définition complète rappelle la totalité de notre héritage et les plus lointaines de nos racines, qui ne se réduisent pas à la "judéo (?)-chrétienne" !
    L'Europe, ce sont aussi ses habitants exclusifs depuis plus de 30 000 ans, les peuples européens, sans le génie et les vertus desquels, le monde serait encore à l'âge de pierre.
    Notre patrie européenne n'a rien à voir avec sa négation qu'est l'UE ! C'est sur le cadavre de cette dernière qu'elle renaîtra !
    "L'Europe se fera au bord du tombeau" Nietzsche

  • l,europe , future Atlantide ?? cela va être très très dur de remonter la pente décadente actuelle. .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.