Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cérémonie de la bataille de Verdun indigne la droite et le FN : la profantion des tombes

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Plusieurs élus des Républicains et le FN n'ont pas apprécié que 3.400 jeunes déferlent entre les tombes de la nécropole dans le cadre des commémorations.

Regardez la vidéo jusqu'à la fin

 
 

Les Tambours du Bronx et 3.400 jeunes français et allemands qui courent entre les tombes des soldats tombés à Verdun. Les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun ont pris une forme inhabituelle, dimanche, à Douaumont. La scénographie imaginée par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff avait pour but de symboliser le fracas de la bataille de Verdun, l'une des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale.

Mais la forme qui a été choisie a indigné plusieurs responsables politiques. D'abord au Front national où tous les principaux ténors du parti ont partagé sur Twitter leur surprise. Et ce, deux semaines après la polémique survenue quant au concert du rappeur Black M, annulé depuis.

«À Verdun, le “spectacle” consiste à faire un jogging au milieu des tombes. Indécent, vraiment indécent», écrit la présidente du parti, Marine Le Pen. Invité sur place en tant qu'eurodéputé de la région, Florian Philippot se dit «choqué par deux indécences: le jogging au milieu des tombes (et) le discours d'Hollande venu vendre sa camelote européiste». Le secrétaire général Nicolas Bay qui dénonce «une indécence stupéfiante» estime que «Hollande et Merkel pouvaient difficilement faire pire comme commémoration. Elle aurait dû être un moment de recueillement. Elle a dépassé toutes les limites de l'indécence». «Cette “cérémonie” illustre la vulgarité de la gauche, son relativisme, son mépris pour l'héroïsme français. Vivement 2017...», ajoute le sénateur Stéphane Ravier. Le député Gilbert Collard juge que «le repos éternel des héros (est) piétiné: la mort du respect!»

Kanner: «Le vrai tombeau de nos morts c'est le cœur des vivants»

Puis c'est au tour des Républicains de réagir. A commencer par le porte-parole du parti, Guillaume Peltier. Sur les réseaux sociaux il critique «l'indécence et le mauvais goût» de la cérémonie. Cela «aurait dû être un moment de dignité et de rassemblement de la Nation. C'était sans compter sur Hollande! Cérémonie déplacée qui divise quand elle devrait rassembler. François Hollande n'est définitivement pas à la hauteur!», ajoute le député Eric Ciotti.

A Debout la France, le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan, la critique est aussi de mise. «Cérémonie marquée par l'indécence de ces jeunes courant sur les tombes, le contresens sur le traité de l'Elysée et la fébrilité de Hollande», note Eric Anceau.

Des critiques auxquelles le ministre de la Jeunesse, Patrick Kanner, a répondu: «Grâce à notre jeunesse, le vrai tombeau de nos morts c'est le cœur des vivants». Le député UDI de la Meuse, Bertrand Pancher, dit avoir assisté à «une cérémonie particulièrement émouvante». «Une page est tournée et l'autre va s'écrire avec nos jeunes et une nouvelle Europe», assure-t-il.

 

Jean-Marie Le Pen se démarque

Le fondateur du Front national a profité de la cérémonie pour se faire entendre, quitte à faire grincer quelques dents dans le parti qui l'a exclu. «Centenaire: honneur au général PETAIN, vainqueur de #Verdun», a écrit sur Twitter l'eurodéputé. Ce n'est pas la première fois que Jean-Marie Le Pen fait l'éloge du maréchal Pétain, figure de la Première Guerre Mondiale, figure honnie de la Seconde Guerre Mondiale. «Je n'ai jamais considéré le maréchal Pétain comme un traître. L'on a été très sévère avec lui à la Libération», avait-il déjà déclaré en avril 2015 sur RMC et BFMTV.

LE FIGARO

 

Commentaires

  • Pourquoi Jean Marie Le Pen n'aurait pas le droit de defendre la memoire du marechal? Ce n'est pas defendu par la loi.
    En quoi le marechal Petain aurait agi comme un traitre?
    Quant a etre severe avec lui a la Liberation, c'est plus que de la severite, c'est de la lachete..
    On ne parle pas de la casemate de L'Ile d'Yeu ou il a fini ses jours.. C'est une telle honte pour la France, qu'elle a ete rasee apres sa mort.
    https://www.youtube.com/watch?v=aOyNm-B5vSo

  • Les " Républicains " n ' ont réagi que parce que le FN l ' a devancé.
    Ils sont à 100% sur la même ligne antifrance et anti peuples européens, que la gauche et vendus aux mêmes.
    Cette abjection devra se payer.
    La Justice immanente s ' exercera à l ' endroit de Hollande.
    Elle avait déjà commencé à le faire avec le lapsus gigantesque de cette r.clure dès son arrivée dans l ' hôtel de ville de.... Berlin.

  • Du moment que le nom de Pétain a été effacé de Verdun, plus rien ne s’oppose à toutes les infamies à l’encontre de nos morts de 14-18 ! Ce n’est donc pas une surprise ! Et puis, ces gens sont d’une telle indécente vulgarité qu’il ne vaut pas la peine de déplorer ces insultes à nos morts. Affichons simplement notre total mépris pour ces honteuses festivités qui n’auront réjoui que la maquerelle et le fromage !

  • Du moment que le nom de Pétain a été effacé de Verdun, plus rien ne s’oppose à toutes les infamies à l’encontre de nos morts de 14-18 ! Ce n’est donc pas une surprise ! Et puis, ces gens sont d’une telle indécente vulgarité qu’il ne vaut pas la peine de déplorer ces insultes à nos morts. Affichons simplement notre total mépris pour ces honteuses festivités qui n’auront réjoui que la maquerelle et le fromage !
    PS : 1) Comme d’habitude JMLP a osé dire la vérité qui depuis une vingtaine d’année est devenue interdite. 2) Il serait bon de rappeler que, en juin 1918, Pétain contribua à la mise sur pied de la contre-attaque de Mangin lequel, non seulement sauva Paris, mais enfonça en quelques mois l’essentiel de l’Armée allemande, jusqu’à sa capitulation du 11 novembre ! Certes l’homme qui emporta cette victoire fut bien Mangin, mais sans l’esprit de décision et la clairvoyance de Pétain, Mangin n’aurait pas pu mettre sur pied cette contre-attaque décisive.

  • Cette commémoration a été l ' occasion d ' une opération de propagande digne de la période stalinienne.
    La " diversité " a été sur- représentée ( enfants non européens mis en valeur, en vedette, à plusieurs reprises).
    Les adolescents courant vers le cimetière passent devant une inscription en arabe et en français " merci aux soldats musulmans " puis devant une très grande inscription qui doit être en hébreu ( ou en chinois ?) .
    Bref tout a été fait pour mettre les Européens au second plan, pour signifier de manière subliminale que leur temps était passé, qu ' ils n ' étaient plus maîtres chez eux, qu ' ils n ' étaient que de la piétaille bonne à piétiner les tombes de leurs ancêtres, ou plutôt auxquels ON ordonnait de piétiner les tombes de leurs ancêtres. Le message a été très clair.
    Puis tir à boulets rouges sur les " populistes " qui " distillent la haine " et hommage vibrant à l ' immigration de masse.
    Bref on a bien compris.
    Le but de l ' UE est de supprimer notre mémoire, d ' interdire notre mémoire et de nous genocider par substitution de population et peut-être pire, car ces fous n ' ont aucune limite.

  • PETAIN à Douaumont, parmi ses soldats! Ce ne serait que justice!
    Aucun pays au monde ne laisse piétiner les tombes de ses soldats morts au combat: Aucun!
    Ce spectacle immonde m'a révulsée.
    C'est un grand sacrilège qui a été fait aujourd'hui à Verdun.
    Cette terre est sacrée.
    La profaner portera malheur.

  • Kahnner, qui la ramène, en plus ;o)

  • les propos du sieur Kanner sont pitoyables , car une partie de la jeunesse s,en cogne de Verdun et des soldats qui y reposent . .!!
    si tous ces soldats morts avaient su que leur lieu de sépulture aurait été profané un siècle plus tard . . . .!!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.