Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CELTITUDE ET LATINITE, par Paul-Georges Sansonetti

4 juin 2016

 

Dans la foulée de notre ami Pierre-Émile Blairon, il nous faut souligner avec vigueur nos origines celtes. Parler des Gaulois – qui sont évidemment des Celtes – revient à entrer en résistance contre une mentalité malsaine qui, depuis certaines hautes sphères étatiques jusqu’à de petits instits au cerveau pétri de mondialisme en passant par divers intellectuels s’autoproclamant « citoyens du monde », méprise viscéralement la civilisation celtique. Pourquoi ?

http://www.nice-provence.info/blog/2016/06/04/celtitude-latinite/

Guerriers_gaulois.jpg

Guerriers gaulois

Casque_Amfreville.jpg

Trouvé à Amfreville (Calvados), ce superbe casque d’apparat témoigne de l’habileté des forgerons gaulois. Conjoignant l’or, l’argent et le corail dans sa décoration, l’objet montre une frise de triskèles symbolisant la force vitale en mouvement.

Paul-Georges Sansonetti, est titulaire d'un doctorat de lettres et a enseigné les religions comparées à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne).

Un très bel article richement illustré, à lire absolument

 

Commentaires

  • Excellent complément à l'article de P.E.BLAIRON publié dernièrement sur le blog.
    Il y aurait bien des choses à dire sur la "pax romana", véritable génocide de Gaulois. Mais on le sait, l'histoire est toujours écrite écrite par les vainqueurs ! Les moines copistes répèteront ces histoires, jusqu'aux historiens modernes.
    Idem pour les Francs et autres peuples germaniques, sans parler des légendes noires sur les Vikings, ces maîtres des mers et de la métallurgie.

  • En complément, un article sur la religion des Gaulois…avant le grand remplacement par le christianisme :
    http://jfbradu.free.fr/celtes/les-celtes/cadre-religion-celte.php3

  • Petit complément envoyé par un ami historien :
    "Le retard technique des Romains s'exprime dans le fait que l'acier était pour eux le ferrum noricum. Là où les Gaulois roulaient des barriques il fallait des armées d'esclaves pour empiler les amphores dans les navires, le contenant représentant une part importante du fret. La force des Romains résidait dans leur organisation."

Les commentaires sont fermés.