Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers un nouveau référendum sur le Brexit ?

 

25/06/16 à 12:03 - Mise à jour à 12:03

Source: Belga

Après la victoire serrée (51,9%) en faveur du Brexit vendredi, plus d'un million de Britanniques réclament un second référendum sur le maintien dans l'Union européenne via une pétition en ligne.

© Reuters

Le cap du million de signataires a été atteint samedi avant midi.

Le gouvernement britannique est tenu de répondre à toutes les pétitions atteignant au moins 10.000 signatures. Si 100.000 signatures sont récoltées, la pétition doit être débattue au Parlement.

Les initiateurs de la pétition veulent que le gouvernement britannique organise un second référendum sur la question, le premier n'ayant pas atteint 75% de taux de participation et aucun des camps n'ayant réuni 60% des voix.

Selon les données officielles, 72% des Britanniques ont pris part au vote et 51,9% d'entre eux se sont manifestés en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

En plus d'être relativement serrés, les résultats ont montré l'image d'un Royaume-uni fort divisé, tant géographiquement qu'entre les milieux sociaux et les générations. L'Angleterre a voté à 53,4% pour quitter l'UE. Au contraire, l'europhile Écosse a soutenu le maintien à 62%. L'Irlande du Nord a elle aussi voté le maintien à 55,7%, de même que Gibraltar (95%) et Londres (60%). La division a également été nette entre les jeunes électeurs, pro-UE, et les électeurs plus âgés, anti-UE. Elle a été encore plus marquée entre les Britanniques détenteurs d'un bagage éducatif et les autres.

NdB: Les pétitions en ligne ont-elles une valeur juridique?

Commentaires

  • Des millions de signatures électroniques mais seulement une poignée de manifestants cet après-midi devant le Parlement britannique pour réclamer un nouveau référendum.
    Cette poignée était composée de néo britanniques pakistanais et de bobos cosmopolites européens qui brandissaient des affiches " non au fascisme ". La mondialisation c'est aussi l ' importation d' Européens rouges bien décidés à importer leurs méthodes anti démocratiques partout où ils passent ou s ' installent

  • Quant aux Écossais " europhiles" on leur souhaite d ' être envahis par des millions de chances pour l ' Écosse.
    Les Anglais ont intérêt à se débarrasser de cette engeance dont une partie non négligeable manifeste leur volonté d'un indépendance en voulant faire partie d ' une entité bureaucratique et totalitaire. Tartuffes !

  • En Ecosse, près du golf , ils ont accueilli Donald Trump avec des drapeaux mexicains et des drapeaux LGBT!
    Je ne croyais pas que les Ecossais étaient aussi bêtes et haineux!

  • Chercher à qui le crime profite.....ra .

  • C'est de la blague,le Brexit est un fait,personne n'a la capacité de revenir dessus.

  • Gaelle : je ne pense pas que tous les Ecossais sont aussi C. . . que les branquignols qui ont accueilli le sieur Trump , mais ces mouvements sont toujours actifs et organisés, contrairement à une partie de la population qui a d,autres soucis que de venir huer tel ou tel personnage , la même chose en France d,ailleurs .
    si le résultat avait été contraire , et une pétition demandant un nouveau vote , les instigateurs auraient aussi crier au fascisme , une recette qui fonctionne encore auprès des gogos . .!!
    salutations.

  • Je ne sais pas si cette pétition a la moindre valeur en Angleterre. Mais tout dépend du pouvoir en place qui peut faire semblant de lui donner de la valeur : même si cela n’est pas légal comme le parlement anglais est contre le brexit qui pourra s’y opposer ? Mais ce qui est très drôle ce sont les merdiats français qui font semblant de prendre au sérieux cette « pétition » dont les signatures doivent être invérifiables puisque obtenues par internet. Or lors des manif en France contre la mariage pour tous (Taubira !) une pétition contre ce projet de loi avait recueilli plus de 750 mille signatures, toutes dûment authentifiées, malgré le silence total des merdiats. En France normalement quand une pétition recueille plus de 700 mille signatures, elle peut être soumise au CE&S pour examen et transmission au gouvernement. Or cette pétition fut enterrée par le CE&S qui ne l’a même pas examinée. Les merdiats n’en dirent mot et personne ne put rien faire ! Alors ces mêmes merdiats feraient mieux de se taire à propos de cette pétition !

    PS : je pense que pierre a parfaitement raison !

Les commentaires sont fermés.