Pâlot, nerveux, Zacharia s’avance à la barre en redoutant le pire. Un instant plus tard, le soulagement le détend de la tête aux pieds. Il vient d’entendre la présidente de la cour d’assises des Hauts-de-Seine prononcer « acquitté ». Les jurés se sont accordés sur ce verdict en moins de deux heures ce vendredi. Zacharia, 30 ans, était jugé depuis lundi pour l’agression mortelle d’un commerçant de Gennevilliers, négociant en herbes aromatiques, dépouillé et poignardé au volant de sa camionnette le 13 juillet 2010. Il avait 56 ans.
[...] « C’était la guerre » pour le marché de la menthe fraîche, a résumé Me Pierre Haïk, également conseil de Zacharia. Abdelaziz, la victime, avait déjà été agressé chez lui, ses véhicules dégradés, et selon le témoignage d’une proche, un mot de menace annonçait l’issue sanglante : « On t’a cassé ta voiture une fois, une deuxième fois. La troisième, tu seras mort si tu n’arrêtes pas le métier », déroule Me Vanni. Il en déduit une « conviction » : c’est un « assassinat maquillé en vol ». [...]
Les jurés ont fait la même analyse en relevant les confusions du récit. Ils n’ont pas jugé plus solides le témoignage de cinq policiers de la Bac de Nanterre, familiers du quartier Pablo Picasso où vit Zacharia. S’ils l’ont « formellement identifié » « la cour a constaté que l’accusé n’est pas identifiable sur les photos ni la vidéo », a expliqué la présidente de la cour. « Aujourd’hui, c’est terminé », soupire Zacharia avant de quitter la salle d’audience. Pas sûr. Le parquet peut faire appel.
Merci à quidam
Commentaires
la parole d,un assassin est d,or , et celle d,un policier sujette à caution ou douteuse pour la justice de gauche . .!!
salutations.
Notre justice reste cohérente : elle libère les criminels et jette en prison les victimes (quand elles survivent) !
Cher abad, c'est hallucinant!!
"Il est identifié de visu par cinq policiers, mais il est non-identifiable sur photo" !!!
A quoi servent alors les témoignages visuels? Les plus fiables à mon sens.
Ce que je comprends, c'est qu'on veut le relâcher à tout prix, même au prix de 'absurde...
Gaelle : je pense que s,il avait s,agit d,un souchien, la justice de gauche , l,aurait fait embastillé manu militari pour une très longue détention. .!!
salutations.