Il fallait le lire pour le croire, Tony Blair, Premier ministre britannique en 2003, a affirmé ce mercredi que la guerre en Irak avait rendu le monde « meilleur et plus sûr ». Les dizaines de milliers de familles endeuillées en Irak comme partout dans le monde apprécieront.
Cette déclaration faisait suite à la publication d’un rapport explosif de l’ancien haut fonctionnaire Sir John Chilcot sur l’intervention militaire du Royaume-Uni en Irak. On n’y apprend rien qu’on ne soupçonnait déjà, mais c’est officiel : le Royaume-Uni est intervenu en Irak aux côtés des Etats-Unis alors que Saddam Hussein « ne présentait pas de menace imminente » et que « toutes les alternatives pacifiques (…) n’avaient pas été épuisées ».
Concrètement, le rapport accuse Tony Blair de s’être appuyé sur de fausses informations – non établies par les renseignements de manière certaine, pour justifier son invasion. « Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le Royaume-Uni a participé à l’invasion et à l’occupation complète d’un Etat souverain », ajoute le rapporteur.
Résultat ? 495 000 morts (dont 200 soldats britanniques), une économie irakienne réduite en cendres, un chaos durable, une région éventrée et des attentats terroristes dans le monde entier (la décision britannique n’est pas responsable de tout cela à elle seule, mais elle en est au moins largement complice). Tony Blair a joué son numéro : « C’était la décision la plus difficile que j’ai jamais prise, a déclaré Tony Blair. Je l’ai prise de bonne foi. J’en endosse l’entière responsabilité. J’éprouve plus de peine, de regrets et d’excuses que vous pouvez l’imaginer. » La belle affaire.
Le bilan est lourd et la faute avérée. Pourtant, le procureur britannique comme celui du Tribunal international de La Haye ont exclu de poursuivre Tony Blair. Injustice majeure, mais apparemment indiscutable : « Comme nous l’avons déjà indiqué en 2006, la décision du Royaume-Uni de faire la guerre en Irak n’est pas de la compétence de la Cour », a tranché le procureur. Pire encore, il précise que le rapport Chilcot sera étudié et que des soldats britanniques pourraient être incriminés pour mauvaise conduite. Tony Blair, non.
Injustice comparable avec la présidentiable Clinton. Ce même mercredi, elle était entendue par le FBI pour des messages professionnels envoyés depuis des boîtes mails non sécurisées alors qu’elle était secrétaire d’Etat. Le patron du FBI a reconnu des « négligences graves », mais ne veut aucune poursuite. Tenez-vous bien, Hillary Clinton n’aurait peut-être pas eu l’intention de mal faire… !
Hillary Clinton était pourant secrétaire d’Etat et donc signataire d’un texte clair : « J’ai été informée que la diffusion non autorisée, la rétention non autorisée ou le traitement négligent d’informations sensibles de ma part peuvent causer un tort irréparable aux Etats-Unis ou peuvent être utilisés à l’avantage d’une nation étrangère. » Injustice flagrante, encore une fois.
Ces deux cas ne sont pas uniques, mais révélateurs de cette caste destructrice mais intouchable… La Fontaine est décidément indémodable : « selon que vous serez puissants ou misérables… »
Charlotte d’Ornellas
Texte paru dans Présent daté du 8 juillet 2016
Commentaires
Nous sommes entrés de plain pied dans le monde d'Orwell.
Ces deux exemples, auxquels on pourrait ajouter le rejet des référendums populaires lorsqu'ils sont hostiles au mondialisme (France, Danemark, Irlande…et demain Hongrie…) confirment que l'Occident est devenu une immense dictature.
Nous connaissons les acteurs, les bénéficiaires et les tireurs de ficelles.
Clinton est en difficulté dans les sondages face à Trump depuis une semaine.
Depuis deux jours, deux affaires de Noirs qui auraient été tués par des policiers racistes. Les vidéos, car comme par hasard tout a été filmé, tournent en boucle sur CNN.
Intervention d ' Obama etc...
Des individus de toutes races, l ' immense majorité étant des délinquants " sérieux " , sont tués toute l ' année par la police.
Mais bizarrement ces deux affaires sont montées en épingle.
Le but est évident: mobiliser les Noirs et une partie des Hispaniques pour le vote Clinton.
@ Dirk | 08/07/2016
Bonjour,
Je ne crois pas que "l'Occident est (soit) devenu une immense dictature" récemment.
En lisant le livre "les responsables de la seconde guerre mondiale" de Paul Rassinier, j'ai noté que le déclenchement de la seconde guerre mondiale est dans la même lignée que ce qui se passe aujourd'hui : mensonge, propagande et destruction des peuples souverains, par ceux qui ont pris le contrôle politique des pays de l'Occident grâce à un régime machiavélique : la République et la Démocratie, et ont organisé leur irresponsabilité.
A t on juger les hommes politique ayant déclenché la seconde guerre mondiale dans l'illégalité ?
NON
A t on le droit d'analyser les faits sur cette période ?
NON
"un monde meilleur et plus sûr " , c,est vrai on le remarque chaque jour que Dieu fait , et les Irakiens s,en félicitent. .!!
le directeur du FBI a du recevoir des instructions concernant la mère Clinton , ou préserve en cas d,élection de cette dernière . .!!
salutations.