Le tueur présumé de trois policiers, ce dimanche à Baton Rouge (Louisiane), a été identifié par plusieurs médias américain comme Gavin Long, 29 ans, originaire de Kansas City (Missouri). Le jeune homme est un Noir, a précisé la chaîne CBS, alors que les autorités n'ont toujours pas donné d'explication de son geste. «A ce moment précis, nous ne savons pas quelles sont les motivations du tueur, a déclaré le président Barack Obama, dans une brève allocution télévisée.
Le tireur est un jeune Noir de 29 ans
Les Etats-Unis ont fait face ce dimanche à une nouvelle fusillade. A Baton-Rouge, en Louisiane, trois policiers ont été tués et trois autres blessés dans un échange de tirs intervenu peu avant neuf heures du matin (16h en France). Le tireur a été abattu. Selon certaines informations, deux autres suspects seraient en fuite. Toutefois, le chef de la police de l'Etat de Louisiane, le colonel Mike Edmonson a précisé dans la journée «qu'il n'y a pas d'autre tireur dans la région de Baton Rouge».
Des riverains d'une station de lavage de voiture avaient téléphoné à la police en début de matinée dimanche pour les prévenir qu'un homme arborant une arme longue et vêtu de noir se trouvait dans les parages. Des coups de feu avaient trés vite éclaté après l'arrivée des premiers policiers sur place. Trois policiers ont donc été tués et parmi les trois autres blessés, l'un «lutte pour sa vie» et les deux autres ont des blessures moins graves et sont «dans un état stable», ont précisé les autorités.
«Un pays hors de contrôle», réagit Donald Trump
Dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche, le président Obama a rapidement dénoncé un «acte de lâches». «Pour la deuxième fois en deux semaines, des agents de police, qui mettent leur vie en danger tous les jours pour protéger la nôtre, ont été tués lâchement alors qu'ils faisaient leur travail, a souligné le président. Ces attaques sur des fonctionnaires, contre l'Etat de droit et une société civilisée, doivent cesser.» «Notre pays est divisé et hors de contrôle», a réagi pour sa part sur Twitter le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump. «Nous réclamons la loi et l'ordre», a-t-il ajouté, en référence à l'un de ses slogans de campagne.
Commentaires
pas d,explication de son geste , la haine envers les flics US , exacerbé par l,association Afro-Américaine "Blacks lives Matters" , les journaleux US sont les mêmes que chez nous , toujours à minimiser quand il ne s,agit pas d,un citoyen blanc. .!!
salutations.