«Nous venons ici nous féliciter et nous réjouir de l'attaque de Nice», proclame un djihadiste à la barbe longue et au turban noir. Dans une vidéo authentifiée par le site américain SITE et diffusée mercredi soir, le groupe terroriste Daech revendique une nouvelle fois le sanglant attentat du 14 juillet à Nice et rend hommage au tueur Mohamed Lahouaiej Bouhlel.
Dans cette vidéo de 7 minutes typique des productions de Daech, deux francophones mettent en scène l'exécution de deux «espions» et menacent la France. « Telle est la rétribution du peuple criminel qu'est le peuple français qui n'hésite pas à descendre dans la rue pour son ventre, pour son contrat de travail», poursuit le djihadiste en uniforme devant une petite foule dans un lieu indéterminé au milieu d'une ville dans la province irakienne de Ninive (nord).
Marseille menacée pour la première fois
« Chaque missile tombé ici sera rendu et nous n'aurons aucune hésitation, ô François Hollande. Nous allons intensifier nos attaques» prévient encore le militant terroriste.
Un autre djihadiste à l'accent moins marqué prend alors la parole avant d'égorger son otage : « Regarde bien cette scène François Hollande, elle va bientôt arriver dans les rues de Paris, de Marseille, de Nice et dans toute la France».
Daech avait revendiqué samedi l'attaque de Nice en affirmant qu'elle venait en réponse aux appels du groupe à prendre pour cible les pays faisant partie de la coalition antijihadiste en Irak et en Syrie. La France fait partie de cette coalition menée par les Etats-Unis qui bombarde des positions du groupe terroriste.
Des experts estiment que l'EI ne semble pas avoir organisé directement les récentes attaques en France ou en Allemagne mais pourrait avoir inspiré ses auteurs et chercher à renforcer son image de terreur en les revendiquant.
LE PARISIEN