Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Texas: les armes autorisées dans les universités

 

  • Par Lefigaro.fr avec Reuters
  • Mis à jour
  • Publié
Une nouvelle loi autorisant le port d'armes à feu dans les universités du Texas est entrée en vigueur ce lundi, alors que la ville d'Austin, capitale de l'Etat, commémorait le massacre de 16 personnes par un étudiant sur le campus de l'Université du Texas en 1966. Les partisans de la loi estiment que le fait d'autoriser les étudiants âgés de plus de 21 ans et possédant un permis de port d'arme à venir armé en classe et dans la plupart des bâtiments des universités publiques permettra à ces derniers d'intervenir en cas de fusillade.

Les détracteurs du texte, dont de nombreux enseignants de l'université du Texas à Austin, considèrent au contraire que la multiplication des armes sur le campus, l'un des plus grands des Etats-Unis avec 214.000 étudiants inscrits, va accroître le risque de violences. Selon le gouverneur du Texas, le républicain Greg Abbott, un criminel peut déjà pénétrer sur le campus avec une arme et la loi pourrait permettre d'éviter de nouvelles tueries en donnant la possibilité à des étudiants de s'interposer, un argument martelé par le lobby des armes après chaque fusillade. "La loi autorisant le port d'arme sur le campus concerne uniquement ceux qui ont suivi un entraînement spécial et dont les antécédents ont été contrôlés", ont expliqué les services du gouverneur.

Le président de l'Université du Texas, Gregory Fenves, a donné son aval à l'entrée en vigueur de la loi à contrecoeur, expliquant qu'il ne pouvait pas s'y opposer. Trois de ses enseignants se sont cependant pourvus en justice le mois dernier pour tenter de la bloquer mais le procureur général, un républicain, a d'ores et déjà annoncé qu'il défendrait le texte, jugeant que celui-ci ne contrevient pas à la Constitution. La loi ne s'impose pas aux universités privées du Texas, qui ont pour la plupart choisi de ne pas l'appliquer en invoquant la sécurité des étudiants. 

Commentaires

  • le risque de violence existe déjà et se trouve permanent , par contre des étudiants et profs armés pourront rapidement neutraliser un ou plusieurs tueurs de masse , une loi semblable en France , ferait hurler d,indignation et de colère nombre de politiques , assocs , médiats , églises , etc , seuls les truands et la racaille ont le droit de porter des flingues . .l,honnête citoyen doit se laisser dépouiller et assassiner sans un mot .
    salutations.

Les commentaires sont fermés.