Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

6 août 1945 : bombardement d'Hiroshima



Le 6 août 1945 à 2h45 (heure locale), le bombardier B-29 Enola Gay piloté par Paul Tibbets décolle de la base de Tinian, avec à son bord une bombe atomique à l'uranium 235 de 12 kilotonnes, surnommée Little Boy. L'équipage est composé de 12 hommes, dont quatre scientifiques. Deux autres B-29 l'escortent, emportant les instruments scientifiques destinés à l'analyse de l'explosion.
La bombe est armée en vol et larguée à 8 h 15, à près de 9 000 mètres au-dessus de la ville. À 8 h 16 mn 02 s heure locale, après 43 secondes de chute libre, la bombe explose à 580 mètres du sol, à la verticale de l'hôpital Shima situé au cœur de l'agglomération.

L'explosion, équivalant à celle de 15 000 tonnes de TNT, rase instantanément la ville. 75 000 personnes sont tuées sur le coup dont un tiers de militaires, la ville étant entre autres le siège de la 2e Armée, chargée de la défense de l'ouest du Japon, et de nombreux arsenaux et bases aériennes. Dans les semaines qui suivent, plus de 50 000 personnes supplémentaires meurent. Le nombre total de morts reste imprécis ; il est de l'ordre de 250 000. Sur les 90 000 bâtiments de la ville, 62 000 sont totalement détruits.
Il ne resta aucune trace des habitants situés à moins de 500 mètres du lieu de l'explosion.
Au retour, les aviateurs verront pendant 500 kilomètres le champignon qui, en deux minutes, a atteint 10 000 mètres d'altitude. L’Enola Gay atterrit six heures plus tard à Tinian.

Son équipage est aussitôt décoré.

Hiroshima_aftermath373764.jpg

CRIME CONTRE L'HUMANITE

 

(merci à Dirk)


 

Commentaires

  • Seuls des prêtres jésuites seront épargnés miraculeusement au centre de l'explosion, aucune explication scientifique n'a été donnée à ce jour,ils ont été sauvés par la Vierge.

  • Nous savons que la " bombe " n'a pas été utilisée contre le Japon , pays ayant déjà manifesté son intention de capituler , mais contre une puissance alliée , l'Union Soviétique .
    Staline était d'ailleurs fort bien informée de l'état des recherches poursuivies aux " States " . Il utilisa les dernières semaines de la guerre pour s'emparer de la Mandchourie et d'une partie de la Corée .
    Qui a joué qui ? Le commis voyageur Truman répondront les inconditionnels du " monde libre ".
    J'en doute , approuvant sans réserve Lucien Rebatet lorsqu'il reconnaît dans le dictateur soviétique un très grand homme d'Etat .

  • à notre époque, avec le nombre de pays possédant un arsenal nucléaire avec des bombes bien plus puissantes que celles de 1945 ,et en cas de conflit généralisé la surpopulation et le chômage serait réduit à néant . . .!!
    les vainqueurs ont toujours raison et écrivent l,hsitoire . .!!
    salutations.

  • C'est toute la monstruosité des guerres totales américaines contre les peuples. Ce crime n'était pas indispensable, le Japon était prêt à capituler. Ils sont prêts à recommencer demain avec la psychopathe Hillary Clinton qui veut "mater Poutine".

Les commentaires sont fermés.