Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chevènement accepte de présider la « Fondation pour les œuvres de l’islam de France »

 

8h46

Jean-Pierre Chevènement,77 ans, devrait accepter, malgré les critiques, de présider la Fondation pour les œuvres de l’islam de France censée oeuvrer à une meilleure intégration de l’islam dans la République. Tenant d’une « laïcité républicaine », il dévoile au Parisien ses projets et sa vision de « l’islam de France ».

« C’est une bonne réponse à la poussée du terrorisme, conforme à l’intérêt des musulmans aussi bien qu’à l’intérêt de la France. »


Vous êtes pressenti pour présider la Fondation pour les oeuvres de l’islam de France. Allez-vous accepter ?

Dès le début de cette année, nous avons eu, Bernard Cazeneuve, son cabinet et moi-même, plusieurs réunions sur le sujet. Car, dès 1999, j’avais, comme ministre de l’Intérieur, lancé une grande consultation sur l’islam de France. [...] J’apprécie beaucoup Bernard Cazeneuve pour sa modération, sa détermination, sa parole toujours maîtrisée.

Vous allez donc dire oui ?

Il s’agit d’une tâche d’intérêt public car les 4,1 millions de musulmans que compte la France doivent pouvoir exercer leur culte mais dans le respect de la laïcité et des principes de la République. Cette mission est tellement d’intérêt public qu’aucun responsable ne peut s’y dérober. Je ne m’y déroberai donc pas sauf si ma nomination devait entraîner des problèmes insolubles qui me forceraient à me retirer. dis à un certain nombre d’hommes politiques de l’opposition : il en va de l’intérêt du pays que cette fondation, d’ailleurs mise en place en 2005 sous la présidence de Jacques Chirac, puisse enfin fonctionner. Comme le dit Omar Sy, nous portons tous le maillot bleu de l’équipe de France. [...]

Quelle est votre position sur des problèmes concrets comme le port du voile à l’université, le burkini, les repas hallal dans les cantines…

Légalement, les choses me paraissent assez claires et modifier la loi n’est pas une priorité. Le conseil que je donne dans cette période difficile — comme le recteur de la mosquée de Bordeaux — est celui de discrétion. Les musulmans, comme tous les citoyens français, doivent pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté. Mais il faut aussi qu’ils comprennent que, dans l’espace public où se définit l’intérêt général, tous les citoyens doivent faire l’effort de recourir à la « raison naturelle ». Un principe que le prophète recommande quarante-quatre fois, selon l’islamologue Jacques Berque, dans le Coran.

L’avenir des jeunes nés de l’immigration est en France et nulle part ailleurs. Il faut les empêcher de tomber dans l’impasse suicidaire dans laquelle les poussent Daech et les salafistes à la vue courte. Si nous aimons la France, il faut faire des Français de confession musulmane des Français qui, comme les autres, ont envie de travailler à l’essor de la France. Il y a un intérêt commun à ce que le bateau France tienne la mer, car, s’il devait couler, ce sont tous ses passagers qui couleraient avec lui.

Le Parisien

NdB: Les propos de Chevènement se situent HORS de la réalité véçue au quotidien par les citoyens français non-musulmans.

A propos, la France compte au moins 6 millions de musulmans!

Commentaires

  • Chevenement considère que le bateau France coulerait sans la présence musulmane en France. Il insulte la France millénaire qui s ' est passée de cette présence et qui désormais crève de cette présence.
    Pauvre type dont toute la vie a été consacrée à faire du mal à la France.

  • Il y a 12 millions de musulmans en France,ce chiffre est basé sur l'étude des flux migratoires des 20 dernières années et l'indice de fécondité des envahisseurs.
    Si nous dormons,nous sommes perdus.
    Ils constituent 18 pour cent de la population,ils pratiquent la taqiya en sachant que leur nombre s'accroit sans cesse et ils vont nous soumettre,nous serons des dhimmis et d'ailleurs si vous entrez dans leur intimité et qu'ils pensent que vous appartenez à leur communauté,les langues se délient et ils proclament la victoire prochaine de l'islam.

  • le "miraculé républicain" aurait du rester aussi dans la discrétion , bien à l,ombre dans sa retraite de sa bonne ville de Belfort. . . .!!
    salutations.

  • Ce pauvre vieux socialope ne connait que les "sauvageons" ;o)

  • Ca commence bien : il ne trouve que 4,1 millions de musulmans en France !!!! Il ne doit pas savoir compter ! Mais, à mon avis, d’après ce qu’il dit, il s’est renseigné auprès d’Omar Sy qui ne compte que les fouteballeurs ! Voilà l’explication ! Ce serait plus simple de nommer Omar Sy Président de la Raie-Publique et Chevènement son Premier Ministre. Ah, que la France est belle !

Les commentaires sont fermés.