Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 août 1270 : mort de Saint Louis.

800px-Seventh_crusade.jpg

 

Le roi de France Louis IX était âgé de 56 ans.

C’était au cours de la 8e croisade (sa seconde). Il espérait convertir le sultan de Tunis au christianisme et le dresser contre le sultan d’Égypte. Les Croisés s’emparèrent facilement de Carthage mais l’armée fut victime d’une épidémie. Louis IX mourut le 25 août sous les remparts de Tunis, de dysenterie vraisemblablement (de peste selon certains). Son corps fut étendu sur un lit de cendres en signe d’humilité, et les bras en croix à l’image du Christ.

Sacre de Saint Louis

Considéré comme un saint de son vivant, Louis IX fit l’objet d’une vénération dès sa mort. Des miracles étaient réputés avoir lieu sur le passage de sa dépouille et un service d’ordre dut être mis en place près de son tombeau pour canaliser la foule de ceux qui venaient implorer son intercession.

Le XIIIe siècle reste dans l’histoire comme le « siècle d’or de Saint Louis ».
La France, centre des arts et de la vie intellectuelle, y atteint son apogée aussi bien économiquement que politiquement, mais aussi quant au degré de perfection de sa civilisation, dont nous sommes à présent loin…

Saint Louis commandait la plus grande armée et dirigeait le plus grand royaume d’Europe. Sa réputation de sainteté et de justice était déjà bien établie de son vivant et on le choisissait régulièrement comme arbitre pour régler les querelles entre grands d’Europe. Le roi était considéré comme le primus inter pares (le premier parmi ses pairs).

Saint Louis est généralement considéré comme le modèle du prince chrétien.

Quelques livres à son propos ici.

Source : Thibaut de Chassey

 

Commentaires

  • Merci Gaëlle de nous rappeler ce triste anniversaire. Saint Louis fut un de nos grands Roi ; s’il avait pu mener à bien sa mission : convertir le sultan de Tunis, cela aurait complètement changé l’histoire de l’Europe et de l’Asie mineure.

  • Horrible contraste entre le passé monarchique fait de grandeur et la bassesse des maquereaux actuels ayant fait de la France une bauge infecte,où ils se vautrent comme des porcins dans leur élément Fécal.
    Une nouvelle Croisade interne devient nécessaire pour un grand assainissement , la France ayant été un lieu saint, Fille ainée de l'Eglise et Mère de la plus grande Civilisation.
    Ces crapauds verruqueux inspirent mépris et dégout. Chassons les comme des démons, un exorcisme national est à faire.

  • du plus grand royaume d, europe de l,époque , quelle déchéance , et quelle chute vers les Abysses pour l,ex-royaume de France .
    salutations.

Les commentaires sont fermés.