Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le burkini n’est pas un problème de laïcité mais une tentative de banalisation du totalitarisme islamiste

 

 

 

 

Catherine Kintzler, philosophe, spécialiste de la laïcité, professeur émérite de l'Université Lille-III, déclare au Figarovox :

Images-17

"Je ne suis pas juriste, mais tout le monde sait que le principe de laïcité au sens strict vaut pour ce qu'il est convenu d'appeler «la sphère publique». Par exemple, un fonctionnaire ne peut pas porter un signe religieux lorsqu'il est en fonction, un local administratif ne peut afficher aucun signe religieux, un magistrat ne peut pas invoquer un motif religieux dans ses interventions publiques. En 2004, devant les nombreux problèmes posés par des affichages très visibles et générateurs de conflits, la loi a étendu l'exigence de neutralité aux élèves de l'école publique en leur interdisant le port de signes religieux ostentatoires dans les établissements - on pourrait d'ailleurs penser à le faire à l'université dans les situations d'enseignement, comme l'avait suggéré le naguère le HCI.

Mais dans les espaces ordinaires accessibles au public (rue, transports, etc.), l'expression des opinions est libre, dans le cadre du droit commun. Donc, je pense que le port du «burkini» sur une plage publique, pas plus que celui d'une soutane ou d'une kippa dans la rue, ne relève d'une question de laïcité: c'est une fausse question laïque. D'ailleurs en 2010, l'interdiction du port de la cagoule dans ces espaces n'est pas fondée sur la laïcité, mais sur un motif de sécurité publique. En revanche, qu'on ait affaire ici à une «fausse question laïque» ne veut pas dire que ce «burkini» ne soulève aucun problème, ni qu'il soit anecdotique.

[...] Le port du «burkini», à l'évidence, relève du communautarisme: c'est une tentative de stigmatisation envers toutes celles qui, de confession musulmane, le refusent et refusent le port du voile, refusent l'uniformisation de leur vie. 

[...] D'autre part, il ne suffit pas de ramener le port du «burkini» à un simple geste communautariste au sens social. Cela va bien plus loin et touche le domaine politique: un jalon s'ajoute à tous ceux posés par une version ultra-réactionnaire et totalitaire de l'islam politique depuis une quarantaine d'années.

La forte coïncidence chronologique avec les attentats tragiques de ces derniers mois - et tout particulièrement le massacre du 14 juillet à Nice - le situe comme une provocation politique. Laurence Rossignol a raison de parler d'un «étendard»: on est bien au-delà du moment d'expression religieuse! Ce qui compte ici n'est pas un événement isolé, mais la série, sa continuité et sa cohérence. Une fois de plus, dans un contexte aggravé, on a affaire à une tentative de banalisation du totalitarisme islamiste. Ce «burkini» est très récent, personne ne s'y trompe - on se demande même ce que les islamo-totalitaires vont encore inventer pour pourrir la vie des gens. [...]"

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Les Observateurs.ch

Commentaires

  • Il existe maintenant deux peuples en France.
    Le peuple colonisateur extra-européen dont le socle est l'islam- sauf minorités- soutenu par les pouvoirs publics dans sa montée en puissance et qui s'accroît chaque mois par l'immigration,un fort indice de fécondité autour de 3 et aussi par la conversion de certains indigènes à l'oumma;il représente en 2016 au moins 20 pour cent et peut-être plus de la population, soit 12 à 15 millions de personnes.ce peuple a vocation à imposer son autorité et la charia;et à imposer la capitation aux non-musulmans,la dhimmitude;ce programme sera réalisé vers les années 2045 sauf brutal coup d'arrêt.
    Le peuple colonisé,indigène qui occupe cette terre depuis toujours -et dont la religion fondatrice de sa nation,la France est le catholicisme-peuple très affaibli d'abord par les avortements avec un taux de natalité autour de 1,4,la fuite de ses cerveaux vers l'étranger,la perte de sa spiritualité consommée avec l'église mondialiste conciliaire,autour de 50 millions de personnes qui se sont révélés jusqu'à présent incapables de s'opposer au peuple colonisateur au cours des 50 dernières années.
    2017 apparaît bien comme une année cruciale;si Marine n'est pas élu,
    nous allons enter dans l'inconnu,il ne sera pas confortable.

  • entre une partie du peuple qui vote pour les partis du Système , ce même Système qui favorise l,islam pour que ce dernier se propage dans toute l,europe , et tous les idiots et idiotes utiles qui se font les complices du GR , il va falloir un miracle pour nous sortir de ce gigantesque Merdier . . .!!
    salutations.

  • Brillante démonstration de la part de Catherine Kintzler ! Le burkini, après la burkha n’est qu’un pas de plus dans l’islamisation de la France ! Et dire que je viens d’entendre ce traître de Juppé dire qu’il allait défendre la France : Et comment va-t-il défendre la France ? Je vous le donne en mille : en défendant la burkha, le burkini, les mosquées, le ramadan, l’aïd, etc…. : tout ce qui arabise la France !

  • C'est un test grandeur nature que d'afficher cet oripeau totalement étranger à la France, voire très hostile envers elle.
    L'Etat n'est pas étranger à cette provocation perpétuelle contre un Pays Catholique, mieux même, contre la Fille Aînée de l'Eglise , ce qui excite et maintient la haine des talmudeux un peu trop sûrs d'eux, le musulkini est pour nous une souillure, en attendant les suivantes qui sont dans la logique des pourris (Père Boulad).
    Ni talmud, ni musulkini, la France est Catholique avant tout et définitivement.
    Il y a de nombreuses formes de racailles, et à tous les échelons.
    Soyons dignes, donc franchement hostiles, n'acceptons pas d'avoir le rouge de la honte au front, NOUS SOMMES CHEZ NOUS, les racailles de bas étage ou de luxe n'ont pas de place en France.

Les commentaires sont fermés.