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la France fût un Grand Royaume , depuis l,assassinat de son dernier roi , elle ne fait que plonger dans les Abysses . . .!!
seule un miracle divin pourra la sauver de son triste sort.
salutations.
Le début de la fin ... à moins de suivre ceux qui nous assurent que ce sont les robins qui préparèrent la Révolution .
Philippe IV le Bel( et ses légistes ) ou Louis le Grand .
A qui imputer la Catastrophe ?
PS - L'essentiel ce sont les hommes . Un régime dépend de la qualité des hommes au pouvoir .
Les lecteurs de Schumpeter ( en vogue lorsque j'étais étudiant ) en retiennent que la bourgeoisie n'est pas digne du pouvoir .
Pas besoin d'aller chercher Schumpeter pour savoir que la Révolution française a été faite par la bourgeoisie, elle est l'extension de la "Glorieuse révolution" de Cromwell en Angleterre, dont les bailleurs de fonds étaient les Juifs hollandais, avec comme programme la prééminence du négoce et de la finance.
A partir de la Révolution anglaise, les Communes représentent la Bourgeoisie d'affaire, et le véritable régime de l'Angleterre est celui de la spéculation, de l'usure, des manufactures et des mines exploitant des femmes et des enfants, de la traite négrière alimentant les plantations coloniales d'Amérique.
Philippe-Egalité, grand-maître du Grand Orient de France, anglomane faisant de nombreux séjour à Londres, spéculateur sur les grains et les devises, organisateur de la prise de la Bastille, membre du Club des Jacobins, siégeant à la Convention nationale au milieu des Montagnards, devait fonder une "monarchie constitutionnelle", sur le modèle de Guillaume d'Orange.
Pas besoin d'aller chercher Schumpeter pour savoir que la Révolution française a été faite par la bourgeoisie, elle est l'extension de la "Glorieuse révolution" de Cromwell en Angleterre, dont les bailleurs de fonds étaient les Juifs hollandais, avec comme programme la prééminence du négoce et de la finance.
A partir de la Révolution anglaise, les Communes représentent la Bourgeoisie d'affaire, et le véritable régime de l'Angleterre est celui de la spéculation, de l'usure, des manufactures et des mines exploitant des femmes et des enfants, de la traite négrière alimentant les plantations coloniales d'Amérique.
Philippe-Egalité, grand-maître du Grand Orient de France, anglomane faisant de nombreux séjour à Londres, spéculateur sur les grains et les devises, organisateur de la prise de la Bastille, membre du Club des Jacobins, siégeant à la Convention nationale au milieu des Montagnards, devait fonder une "monarchie constitutionnelle", sur le modèle de Guillaume d'Orange.
Dans la constitution de l'Ancien Régime, qui n'est pas chrétienne mais indo-européenne, la séparation du pouvoir est entre les activités relevant des 3 fonctions ou ordres, entre leurs logiques propres qui sont hiérarchisées:
- les activités spirituelles, domaine qui était celui des druides, puis du Clergé (culte, arts sa, lettres, sciences, culture, poésie, cérémonies, enseignement, assistance)
- activités de justice, de guerre, de police, qui était celui de la classe des chevaliers ou nobles à Rome,
- activités productives (appelées aujourd'hui économiques), elles-mêmes hiérarchisées selon un ordre de dignité. Les métiers les plus honorables sont celles qu'on appelle secteur primaire (agriculture, mine, pêche, chasse, eaux et forêts, élevage..), puis secondaires productives (boulangerie, métallurgie, artisanat, tissage, bâtiment,..) et marchandes (draps, merciers,..), puis tertiaires (négoce, commerce, courtage) qui sont les moins honorables, les plus honteuses parce qu'elles n'ont pour but que l'argent. Hors concours dans l'ignominie, deux activités interdites qui étaient rejetées en-dehors des villes, au ban de la société: la prostitution, le banditisme et l'usure.
Le roi n'appartenait à aucun des trois ordres, il était comme l'arbitre qui ne fait partie d'aucune équipe, qui est juste et équitable, dont la fonction est de maintenir le jeux et de faire appliquer les règles. Il n'avait d'ailleurs pas de pouvoir législatif, le droit était d'origine coutumière ou d'origine sacrée.
La hiérarchie sociale, les valeurs de la royauté indo-européenne faisaient primer les considérations d'ordre spirituelles, et passer en dernier les considérations d'ordre économiques, les questions d'intérêt et de vénalité.
Or les deux activités sur lesquelles la bourgeoisie capitaliste, plus précisément les Juifs, ont établi leur domination à partir de la Révolution de Cromwell, sont l'usure et le commerce.
Actuellement, la mondialisation tend à rendre les Etats le plus possible spécialisés, donc dépendants du commerce international, le plus endettés possibles, donc dépendants de la finance internationale.
Il jouait très bien de la guitare, il chantait et il dansait très bien.
Oui, ça c’est la France, la vraie ! Notre pays ne se réduit pas à la République comme nos politicards avec le renfort des merdiats, veulent nous le faire croire
(suite)
Dans la constitution de l'Ancien Régime, qui n'est pas chrétienne mais indo-européenne, la séparation du pouvoir est entre les activités relevant des 3 fonctions ou ordres, entre leurs logiques propres qui sont hiérarchisées:
- les activités spirituelles, domaine qui était celui des druides, puis du Clergé (culte, arts sa, lettres, sciences, culture, poésie, cérémonies, enseignement, assistance)
- les activités de justice, de guerre, de police, qui était celui de la classe des chevaliers à Rome comme en Gaule, les gens nobles, c'es-à-dire désintéressés,
- activités productives (appelées aujourd'hui économiques), elles-mêmes hiérarchisées selon un ordre de dignité. Les métiers les plus honorables sont celles qu'on appelle secteur primaire (agriculture, mine, pêche, chasse, eaux et forêts, élevage..), puis secondaires productives (boulangerie, métallurgie, artisanat, tissage, bâtiment,..) et marchandes (draps, merciers,..), puis tertiaires (négoce, commerce, courtage) qui sont les moins honorables, les plus honteuses parce qu'elles n'ont pour but que l'argent. Hors concours dans l'ignominie, deux activités interdites qui étaient rejetées en-dehors des villes, au ban de la société: la prostitution, le banditisme et l'usure.
(suite)
Dans la constitution de l'Ancien Régime, qui n'est pas chrétienne mais indo-européenne, la séparation du pouvoir est entre les activités relevant des 3 fonctions ou ordres, entre leurs logiques propres qui sont hiérarchisées:
- les activités spirituelles, domaine qui était celui des druides, puis du Clergé (culte, arts sa, lettres, sciences, culture, poésie, cérémonies, enseignement, assistance)
- les activités de justice, de guerre, de police, qui était celui de la classe des chevaliers à Rome comme en Gaule, les gens nobles, c'es-à-dire désintéressés,
- activités productives (appelées aujourd'hui économiques), elles-mêmes hiérarchisées selon un ordre de dignité. Les métiers les plus honorables sont celles qu'on appelle secteur primaire (agriculture, mine, pêche, chasse, eaux et forêts, élevage..), puis secondaires productives (boulangerie, métallurgie, artisanat, tissage, bâtiment,..) et marchandes (draps, merciers,..), puis tertiaires (négoce, commerce, courtage) qui sont les moins honorables, les plus honteuses parce qu'elles n'ont pour but que l'argent. Hors concours dans l'ignominie, deux activités interdites qui étaient rejetées en-dehors des villes, au ban de la société: la prostitution, le banditisme et l'usure.
Le roi n'appartenait à aucun des trois ordres, il était comme l'arbitre qui ne fait partie d'aucune équipe, qui est juste et équitable, dont la fonction est de maintenir le jeux et de faire appliquer les règles. Il n'avait d'ailleurs pas de pouvoir législatif, le droit était d'origine coutumière ou d'origine sacrée.
(suite)
Dans la constitution de l'Ancien Régime, qui n'est pas chrétienne mais indo-européenne, la séparation du pouvoir est entre les activités relevant des 3 fonctions ou ordres, entre leurs logiques propres qui sont hiérarchisées:
- les activités spirituelles, domaine qui était celui des druides, puis du Clergé (culte, arts sa, lettres, sciences, culture, poésie, cérémonies, enseignement, assistance)
- les activités de justice, de guerre, de police, qui était celui de la classe des chevaliers à Rome comme en Gaule, les gens nobles, c'es-à-dire désintéressés,
(suite)
Dans la constitution de l'Ancien Régime, qui n'est pas chrétienne mais indo-européenne, la séparation du pouvoir est entre les activités relevant des 3 fonctions ou ordres, entre leurs logiques propres qui sont hiérarchisées:
- les activités spirituelles, domaine qui était celui des druides, puis du Clergé (culte, arts sa, lettres, sciences, culture, poésie, cérémonies, enseignement, assistance)
- activités de justice, de guerre, de police, qui était celui de la classe des chevaliers ou nobles à Rome,
- activités productives (appelées aujourd'hui économiques), elles-mêmes hiérarchisées selon un ordre de dignité. Les métiers les plus honorables sont celles qu'on appelle secteur primaire (agriculture, mine, pêche, chasse, eaux et forêts, élevage..), puis secondaires productives (boulangerie, métallurgie, artisanat, tissage, bâtiment,..) et marchandes (draps, merciers,..), puis tertiaires (négoce, commerce, courtage) qui sont les moins honorables, les plus honteuses parce qu'elles n'ont pour but que l'argent. Hors concours dans l'ignominie, deux activités interdites qui étaient rejetées en-dehors des villes, au ban de la société: la prostitution, le banditisme et l'usure.
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Dans la constitution de l'Ancien Régime, qui n'est pas chrétienne mais indo-européenne, la séparation du pouvoir est entre les activités relevant des 3 fonctions ou ordres, entre leurs logiques propres qui sont hiérarchisées:
- les activités spirituelles, domaine qui était celui des druides, puis du Clergé (culte, arts sa, lettres, sciences, culture, poésie, cérémonies, enseignement, assistance)
- activités de justice, de guerre, de police, qui était celui de la classe des chevaliers ou nobles à Rome,
- activités productives (appelées aujourd'hui économiques), elles-mêmes hiérarchisées selon un ordre de dignité. Les métiers les plus honorables sont celles qu'on appelle secteur primaire (agriculture, mine, pêche, chasse, eaux et forêts, élevage..), puis secondaires productives (boulangerie, métallurgie, artisanat, tissage, bâtiment,..) et marchandes (draps, merciers,..), puis tertiaires (négoce, commerce, courtage) qui sont les moins honorables, les plus honteuses parce qu'elles n'ont pour but que l'argent. Hors concours dans l'ignominie, deux activités interdites qui étaient rejetées en-dehors des villes, au ban de la société: la prostitution, le banditisme et l'usure.
Le roi n'appartenait à aucun des trois ordres, il était comme l'arbitre qui ne fait partie d'aucune équipe, qui est juste et équitable, dont la fonction est de maintenir le jeux et de faire appliquer les règles. Il n'avait d'ailleurs pas de pouvoir législatif, le droit était d'origine coutumière ou d'origine sacrée.
(suite)
Dans la constitution de l'Ancien Régime, qui n'est pas chrétienne mais indo-européenne, la séparation du pouvoir est entre les activités relevant des 3 fonctions ou ordres, entre leurs logiques propres qui sont hiérarchisées:
- les activités spirituelles, domaine qui était celui des druides, puis du Clergé (culte, arts sa, lettres, sciences, culture, poésie, cérémonies, enseignement, assistance)
- activités de justice, de guerre, de police, qui était celui de la classe des chevaliers ou nobles à Rome,
- activités productives (appelées aujourd'hui économiques), elles-mêmes hiérarchisées selon un ordre de dignité. Les métiers les plus honorables sont celles qu'on appelle secteur primaire (agriculture, mine, pêche, chasse, eaux et forêts, élevage..), puis secondaires productives (boulangerie, métallurgie, artisanat, tissage, bâtiment,..) et marchandes (draps, merciers,..), puis tertiaires (négoce, commerce, courtage) qui sont les moins honorables, les plus honteuses parce qu'elles n'ont pour but que l'argent. Hors concours dans l'ignominie, deux activités interdites qui étaient rejetées en-dehors des villes, au ban de la société: la prostitution, le banditisme et l'usure.
Le roi n'appartenait à aucun des trois ordres, il était comme l'arbitre qui ne fait partie d'aucune équipe, qui est juste et équitable, dont la fonction est de maintenir le jeux et de faire appliquer les règles. Il n'avait d'ailleurs pas de pouvoir législatif, le droit était d'origine coutumière ou d'origine sacrée.
La hiérarchie sociale, les valeurs de la royauté indo-européenne faisaient primer les considérations d'ordre spirituelles, et passer en dernier les considérations d'ordre économiques, les questions d'intérêt et de vénalité.
Or les deux activités sur lesquelles la bourgeoisie capitaliste, plus précisément les Juifs, ont établi leur domination à partir de la Révolution de Cromwell, sont l'usure et le commerce.
Actuellement, la mondialisation tend à rendre les Etats le plus possible spécialisés, donc dépendants du commerce international, le plus endettés possibles, donc dépendants de la finance internationale. Elle tend à enlever toutes autonomies aux États, ce qu'on appelait autrefois leurs libertés, pour les écraser sous la domination de la Dette et de la rareté.
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la France fût un Grand Royaume , depuis l,assassinat de son dernier roi , elle ne fait que plonger dans les Abysses . . .!!
seule un miracle divin pourra la sauver de son triste sort.
salutations.
Le début de la fin ... à moins de suivre ceux qui nous assurent que ce sont les robins qui préparèrent la Révolution .
Philippe IV le Bel( et ses légistes ) ou Louis le Grand .
A qui imputer la Catastrophe ?
PS - L'essentiel ce sont les hommes . Un régime dépend de la qualité des hommes au pouvoir .
Les lecteurs de Schumpeter ( en vogue lorsque j'étais étudiant ) en retiennent que la bourgeoisie n'est pas digne du pouvoir .
Pas besoin d'aller chercher Schumpeter pour savoir que la Révolution française a été faite par la bourgeoisie, elle est l'extension de la "Glorieuse révolution" de Cromwell en Angleterre, dont les bailleurs de fonds étaient les Juifs hollandais, avec comme programme la prééminence du négoce et de la finance.
A partir de la Révolution anglaise, les Communes représentent la Bourgeoisie d'affaire, et le véritable régime de l'Angleterre est celui de la spéculation, de l'usure, des manufactures et des mines exploitant des femmes et des enfants, de la traite négrière alimentant les plantations coloniales d'Amérique.
Philippe-Egalité, grand-maître du Grand Orient de France, anglomane faisant de nombreux séjour à Londres, spéculateur sur les grains et les devises, organisateur de la prise de la Bastille, membre du Club des Jacobins, siégeant à la Convention nationale au milieu des Montagnards, devait fonder une "monarchie constitutionnelle", sur le modèle de Guillaume d'Orange.
Pas besoin d'aller chercher Schumpeter pour savoir que la Révolution française a été faite par la bourgeoisie, elle est l'extension de la "Glorieuse révolution" de Cromwell en Angleterre, dont les bailleurs de fonds étaient les Juifs hollandais, avec comme programme la prééminence du négoce et de la finance.
A partir de la Révolution anglaise, les Communes représentent la Bourgeoisie d'affaire, et le véritable régime de l'Angleterre est celui de la spéculation, de l'usure, des manufactures et des mines exploitant des femmes et des enfants, de la traite négrière alimentant les plantations coloniales d'Amérique.
Philippe-Egalité, grand-maître du Grand Orient de France, anglomane faisant de nombreux séjour à Londres, spéculateur sur les grains et les devises, organisateur de la prise de la Bastille, membre du Club des Jacobins, siégeant à la Convention nationale au milieu des Montagnards, devait fonder une "monarchie constitutionnelle", sur le modèle de Guillaume d'Orange.
Dans la constitution de l'Ancien Régime, qui n'est pas chrétienne mais indo-européenne, la séparation du pouvoir est entre les activités relevant des 3 fonctions ou ordres, entre leurs logiques propres qui sont hiérarchisées:
- les activités spirituelles, domaine qui était celui des druides, puis du Clergé (culte, arts sa, lettres, sciences, culture, poésie, cérémonies, enseignement, assistance)
- activités de justice, de guerre, de police, qui était celui de la classe des chevaliers ou nobles à Rome,
- activités productives (appelées aujourd'hui économiques), elles-mêmes hiérarchisées selon un ordre de dignité. Les métiers les plus honorables sont celles qu'on appelle secteur primaire (agriculture, mine, pêche, chasse, eaux et forêts, élevage..), puis secondaires productives (boulangerie, métallurgie, artisanat, tissage, bâtiment,..) et marchandes (draps, merciers,..), puis tertiaires (négoce, commerce, courtage) qui sont les moins honorables, les plus honteuses parce qu'elles n'ont pour but que l'argent. Hors concours dans l'ignominie, deux activités interdites qui étaient rejetées en-dehors des villes, au ban de la société: la prostitution, le banditisme et l'usure.
Le roi n'appartenait à aucun des trois ordres, il était comme l'arbitre qui ne fait partie d'aucune équipe, qui est juste et équitable, dont la fonction est de maintenir le jeux et de faire appliquer les règles. Il n'avait d'ailleurs pas de pouvoir législatif, le droit était d'origine coutumière ou d'origine sacrée.
La hiérarchie sociale, les valeurs de la royauté indo-européenne faisaient primer les considérations d'ordre spirituelles, et passer en dernier les considérations d'ordre économiques, les questions d'intérêt et de vénalité.
Or les deux activités sur lesquelles la bourgeoisie capitaliste, plus précisément les Juifs, ont établi leur domination à partir de la Révolution de Cromwell, sont l'usure et le commerce.
Actuellement, la mondialisation tend à rendre les Etats le plus possible spécialisés, donc dépendants du commerce international, le plus endettés possibles, donc dépendants de la finance internationale.
Il jouait très bien de la guitare, il chantait et il dansait très bien.
Oui, ça c’est la France, la vraie ! Notre pays ne se réduit pas à la République comme nos politicards avec le renfort des merdiats, veulent nous le faire croire
(suite)
Dans la constitution de l'Ancien Régime, qui n'est pas chrétienne mais indo-européenne, la séparation du pouvoir est entre les activités relevant des 3 fonctions ou ordres, entre leurs logiques propres qui sont hiérarchisées:
- les activités spirituelles, domaine qui était celui des druides, puis du Clergé (culte, arts sa, lettres, sciences, culture, poésie, cérémonies, enseignement, assistance)
- les activités de justice, de guerre, de police, qui était celui de la classe des chevaliers à Rome comme en Gaule, les gens nobles, c'es-à-dire désintéressés,
- activités productives (appelées aujourd'hui économiques), elles-mêmes hiérarchisées selon un ordre de dignité. Les métiers les plus honorables sont celles qu'on appelle secteur primaire (agriculture, mine, pêche, chasse, eaux et forêts, élevage..), puis secondaires productives (boulangerie, métallurgie, artisanat, tissage, bâtiment,..) et marchandes (draps, merciers,..), puis tertiaires (négoce, commerce, courtage) qui sont les moins honorables, les plus honteuses parce qu'elles n'ont pour but que l'argent. Hors concours dans l'ignominie, deux activités interdites qui étaient rejetées en-dehors des villes, au ban de la société: la prostitution, le banditisme et l'usure.
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Dans la constitution de l'Ancien Régime, qui n'est pas chrétienne mais indo-européenne, la séparation du pouvoir est entre les activités relevant des 3 fonctions ou ordres, entre leurs logiques propres qui sont hiérarchisées:
- les activités spirituelles, domaine qui était celui des druides, puis du Clergé (culte, arts sa, lettres, sciences, culture, poésie, cérémonies, enseignement, assistance)
- les activités de justice, de guerre, de police, qui était celui de la classe des chevaliers à Rome comme en Gaule, les gens nobles, c'es-à-dire désintéressés,
- activités productives (appelées aujourd'hui économiques), elles-mêmes hiérarchisées selon un ordre de dignité. Les métiers les plus honorables sont celles qu'on appelle secteur primaire (agriculture, mine, pêche, chasse, eaux et forêts, élevage..), puis secondaires productives (boulangerie, métallurgie, artisanat, tissage, bâtiment,..) et marchandes (draps, merciers,..), puis tertiaires (négoce, commerce, courtage) qui sont les moins honorables, les plus honteuses parce qu'elles n'ont pour but que l'argent. Hors concours dans l'ignominie, deux activités interdites qui étaient rejetées en-dehors des villes, au ban de la société: la prostitution, le banditisme et l'usure.
Le roi n'appartenait à aucun des trois ordres, il était comme l'arbitre qui ne fait partie d'aucune équipe, qui est juste et équitable, dont la fonction est de maintenir le jeux et de faire appliquer les règles. Il n'avait d'ailleurs pas de pouvoir législatif, le droit était d'origine coutumière ou d'origine sacrée.
(suite)
Dans la constitution de l'Ancien Régime, qui n'est pas chrétienne mais indo-européenne, la séparation du pouvoir est entre les activités relevant des 3 fonctions ou ordres, entre leurs logiques propres qui sont hiérarchisées:
- les activités spirituelles, domaine qui était celui des druides, puis du Clergé (culte, arts sa, lettres, sciences, culture, poésie, cérémonies, enseignement, assistance)
- les activités de justice, de guerre, de police, qui était celui de la classe des chevaliers à Rome comme en Gaule, les gens nobles, c'es-à-dire désintéressés,
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Dans la constitution de l'Ancien Régime, qui n'est pas chrétienne mais indo-européenne, la séparation du pouvoir est entre les activités relevant des 3 fonctions ou ordres, entre leurs logiques propres qui sont hiérarchisées:
- les activités spirituelles, domaine qui était celui des druides, puis du Clergé (culte, arts sa, lettres, sciences, culture, poésie, cérémonies, enseignement, assistance)
- activités de justice, de guerre, de police, qui était celui de la classe des chevaliers ou nobles à Rome,
- activités productives (appelées aujourd'hui économiques), elles-mêmes hiérarchisées selon un ordre de dignité. Les métiers les plus honorables sont celles qu'on appelle secteur primaire (agriculture, mine, pêche, chasse, eaux et forêts, élevage..), puis secondaires productives (boulangerie, métallurgie, artisanat, tissage, bâtiment,..) et marchandes (draps, merciers,..), puis tertiaires (négoce, commerce, courtage) qui sont les moins honorables, les plus honteuses parce qu'elles n'ont pour but que l'argent. Hors concours dans l'ignominie, deux activités interdites qui étaient rejetées en-dehors des villes, au ban de la société: la prostitution, le banditisme et l'usure.
(suite)
Dans la constitution de l'Ancien Régime, qui n'est pas chrétienne mais indo-européenne, la séparation du pouvoir est entre les activités relevant des 3 fonctions ou ordres, entre leurs logiques propres qui sont hiérarchisées:
- les activités spirituelles, domaine qui était celui des druides, puis du Clergé (culte, arts sa, lettres, sciences, culture, poésie, cérémonies, enseignement, assistance)
- activités de justice, de guerre, de police, qui était celui de la classe des chevaliers ou nobles à Rome,
- activités productives (appelées aujourd'hui économiques), elles-mêmes hiérarchisées selon un ordre de dignité. Les métiers les plus honorables sont celles qu'on appelle secteur primaire (agriculture, mine, pêche, chasse, eaux et forêts, élevage..), puis secondaires productives (boulangerie, métallurgie, artisanat, tissage, bâtiment,..) et marchandes (draps, merciers,..), puis tertiaires (négoce, commerce, courtage) qui sont les moins honorables, les plus honteuses parce qu'elles n'ont pour but que l'argent. Hors concours dans l'ignominie, deux activités interdites qui étaient rejetées en-dehors des villes, au ban de la société: la prostitution, le banditisme et l'usure.
Le roi n'appartenait à aucun des trois ordres, il était comme l'arbitre qui ne fait partie d'aucune équipe, qui est juste et équitable, dont la fonction est de maintenir le jeux et de faire appliquer les règles. Il n'avait d'ailleurs pas de pouvoir législatif, le droit était d'origine coutumière ou d'origine sacrée.
(suite)
Dans la constitution de l'Ancien Régime, qui n'est pas chrétienne mais indo-européenne, la séparation du pouvoir est entre les activités relevant des 3 fonctions ou ordres, entre leurs logiques propres qui sont hiérarchisées:
- les activités spirituelles, domaine qui était celui des druides, puis du Clergé (culte, arts sa, lettres, sciences, culture, poésie, cérémonies, enseignement, assistance)
- activités de justice, de guerre, de police, qui était celui de la classe des chevaliers ou nobles à Rome,
- activités productives (appelées aujourd'hui économiques), elles-mêmes hiérarchisées selon un ordre de dignité. Les métiers les plus honorables sont celles qu'on appelle secteur primaire (agriculture, mine, pêche, chasse, eaux et forêts, élevage..), puis secondaires productives (boulangerie, métallurgie, artisanat, tissage, bâtiment,..) et marchandes (draps, merciers,..), puis tertiaires (négoce, commerce, courtage) qui sont les moins honorables, les plus honteuses parce qu'elles n'ont pour but que l'argent. Hors concours dans l'ignominie, deux activités interdites qui étaient rejetées en-dehors des villes, au ban de la société: la prostitution, le banditisme et l'usure.
Le roi n'appartenait à aucun des trois ordres, il était comme l'arbitre qui ne fait partie d'aucune équipe, qui est juste et équitable, dont la fonction est de maintenir le jeux et de faire appliquer les règles. Il n'avait d'ailleurs pas de pouvoir législatif, le droit était d'origine coutumière ou d'origine sacrée.
La hiérarchie sociale, les valeurs de la royauté indo-européenne faisaient primer les considérations d'ordre spirituelles, et passer en dernier les considérations d'ordre économiques, les questions d'intérêt et de vénalité.
Or les deux activités sur lesquelles la bourgeoisie capitaliste, plus précisément les Juifs, ont établi leur domination à partir de la Révolution de Cromwell, sont l'usure et le commerce.
Actuellement, la mondialisation tend à rendre les Etats le plus possible spécialisés, donc dépendants du commerce international, le plus endettés possibles, donc dépendants de la finance internationale. Elle tend à enlever toutes autonomies aux États, ce qu'on appelait autrefois leurs libertés, pour les écraser sous la domination de la Dette et de la rareté.