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En quoi la culpabilité occidentale devrait-elle être éternelle ?

 

Un mécanisme psychologique semble bien animer quelque part cette farce historique, mémorielle.

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Nouvelliste.
 
 
 
 

Il y a peu, une connaissance africaine me lançait, dans le cadre d’une discussion animée sur la question migratoire : « L’Afrique n’a pas besoin qu’on l’aide, les Africains ne viennent pas en Europe parce que leur situation économique serait mauvaise, ils viennent s’y rembourser des pillages que vous avez effectués en Afrique. »

Sur le coup, et vu que nous nous connaissons depuis un certain temps, je ne parvins pas à déceler la part de turlupinade, d’espièglerie, de galéjade, de taquinerie amicale ou de deuxième degré éventuel et, n’ayant reçu nul signe encourageant en ce sens, fus obligé de m’en remettre à l’autre hypothèse : c’était bien du premier degré. Premier degré, d’ailleurs, pratiqué par la plupart des Africains. J’ai beau lui avoir offert précédemment l’ouvrage de Tidiane N’Diaye décrivant le pillage humain de son continent par les Arabo-Musulmans durant quatorze siècles (Le Génocide voilé), rien ne semble y avoir fait : son cerveau, tels certains modernes emballages plastiques conçus en ce sens, reprend implacablement sa forme (anti-occidentale) initiale. Le seul pillage de l’Afrique qui compte, Môssieur, est celui de tes ancêtres occidentaux, donc le tien.

Je m’interroge depuis longtemps (ou plutôt l’insistance lourdasse de tant de « post-coloniaux » m’interroge) sur la question de savoir en quoi la culpabilité occidentale devrait être éternelle, et à quel moment d’anciens pays colonisés pourraient commencer à endosser une part de responsabilité dans leur situation – je pense, par exemple, à l’Algérie. Un mécanisme psychologique semble bien animer quelque part cette farce historique, mémorielle. Puis je tombai sur cet article publié dans Le Figaro intitulé « Se libérer de la culpabilité mal placée ». Se référant aux individus, le psychanalyste Moussa Nabati y révèle « l’étrange inversion des rôles » touchant les questions de culpabilité et concernant, notamment, des fautes « que l’on n’a pas commises ». « Mais pour que la victime puisse éponger et faire ainsi sienne la faute d’un pervers, il faut un terrain identitaire fragile, victimaire », précise le psychanalyste. Cela ne vous rappelle rien ?

« Ceux qui, en effet, ont, en raison de leur enfance, développé une sensibilité très grande à la culpabilité auront tendance à l’âge adulte à mettre en place des mécanismes d’autopunition », précise encore Moussa Nabati […] Cela ne vous rappelle rien non plus ? Cette haine de soi qui forme un excellent terreau pour un antiracisme dévoyé, tricheur, revanchard, vicelard et, pour finir, putride, par exemple ? Ces questions historiques m’ont toujours semblé fortement imbriquées dans un fatras psychologique qui semble ne pas tourner rond. Ainsi existerait-il peut-être une dimension de perversion narcissique dans l’idéologie post-coloniale – je veux dire l’idéologie de post-coloniaux- qui leur permet de repousser indéfiniment la part de responsabilité des Africains dans leur propre situation.


En savoir plus sur http://www.bvoltaire.fr/silviomolenaar/en-quoi-la-culpabilite-occidentale-devrait-elle-etre-eternelle,281500#7gRo80LfCyBPKmCo.99

Commentaires

  • Au 19ème siècle ,le paysan de la Creuse ou le mineur du Nord ignorait totalement ce commerce des esclaves noirs perpétrés sans vergogne par des roitelets nègres .Il fallut un certain temps pour que la conscience européenne s'empare de ce crime . Mais aussitot connu ,il y eut interdiction de la traite négrière et abolition de l'esclavage . Les roitelets furent ruinés .

    Aujourd'hui , abomination !D'eux memes les Noirs africains viennent se livrer aux ogres du Capitalisme .Et chez nous,dans leurs ghettos, ils souffrent trop de notre égoisme .Nous devons en prendre conscience. Il est urgent de prendre une décision abolitioniste . Interdiction totale de l'Immigration! Retour au pays ,dans la famille

  • Il y avait un million deux cent mille Pieds-noirs en Algérie, ils ont créé une agriculture, des routes, des transports, des hôpitaux des écoles... aujourd'hui tout est foutu, ce Pays est en chute libre , fait d'incompétence, de corruption, mais ils n'oublient pas que c'était mieux du temps des Français., ils veulent des visas.

    C'était mieux du temps des Blancs ( Kofy Yamgnanne ) autant dire qu'ils sont nuls et veulent le rester.

  • Il y avait un million deux cent mille Pieds-noirs en Algérie, ils ont créé une agriculture, des routes, des transports, des hôpitaux des écoles... aujourd'hui tout est foutu, ce Pays est en chute libre , fait d'incompétence, de corruption, mais ils n'oublient pas que c'était mieux du temps des Français., ils veulent des visas.

    C'était mieux du temps des Blancs ( Kofy Yamgnanne ) autant dire qu'ils sont nuls et veulent le rester.

  • Il y avait un million deux cent mille Pieds-noirs en Algérie, ils ont créé une agriculture, des routes, des transports, des hôpitaux des écoles... aujourd'hui tout est foutu, ce Pays est en chute libre , fait d'incompétence, de corruption, mais ils n'oublient pas que c'était mieux du temps des Français., ils veulent des visas.

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  • Il y avait un million deux cent mille Pieds-noirs en Algérie, ils ont créé une agriculture, des routes, des transports, des hôpitaux des écoles... aujourd'hui tout est foutu, ce Pays est en chute libre , fait d'incompétence, de corruption, mais ils n'oublient pas que c'était mieux du temps des Français., ils veulent des visas.

    C'était mieux du temps des Blancs ( Kofy Yamgnanne ) autant dire qu'ils sont nuls et veulent le rester.

  • Il y avait un million deux cent mille Pieds-noirs en Algérie, ils ont créé une agriculture, des routes, des transports, des hôpitaux des écoles... aujourd'hui tout est foutu, ce Pays est en chute libre , fait d'incompétence, de corruption, mais ils n'oublient pas que c'était mieux du temps des Français., ils veulent des visas.

    C'était mieux du temps des Blancs ( Kofy Yamgnanne ) autant dire qu'ils sont nuls et veulent le rester.

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