Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pneumonie de Clinton : Trump espère qu'elle «va vite se remettre»

6113905_clinton_1000x625.jpg Clinton  quelques hures aprè_s son malaise.jpg

Capture.PNG Trump.PNG

L'élégance de Donald Trump

 

>International>Election américaine 2016|R.L.|12 septembre 2016, 8h37 | MAJ : 12 septembre 2016, 12h10|7

NEW YORK (ETATS-UNIS), LE 11 SEPTEMBRE. Quelques heures après son malaise, Hillary Clinton a tenté de rassurer en s'affichant souriante dans la rue. (la petite fille est revenue)

(REUTERS.)
 
 
R.L.
 
 
 

Alors que Hillary Clinton est contrainte d'annuler ses déplacements en Californie, son adversaire a décidé de ne pas commenter la révélation de sa pneumonie. Au contraire, Donald Trump a choisi, pour une fois, de ne pas attaquer mais de s'afficher compatissant.. 

Hillary Clinton est contrainte d'annuler ses déplacements lundi et mardi. La candidate démocrate devait aller faire des levées de fond en Californie et y poursuivre sa campagne. Mais sa pneumonie l'oblige à se reposer.

 

Au delà de cette modification d'agenda, c'est surtout sur le long terme que la vidéo du malaise de Hillary Clinton dimanche et la communication tardive de son équipe de campagne devraient laisser des traces. 

 

Les images de sa perte d'équilibre alors qu'elle était évacuée de la cérémonie d'hommage aux victimes du 11-Septembre à New York tournent en boucle sur les médias et les réseaux sociaux. Et sa santé devient le débat principal de la campagne.

 

Hillary Clinton soutenue par ses gardes du corps

 

  

Après de longues heures de silence, son équipe a publié un communiqué du médecin personnel d'Hillary Clinton, Lisa Bardack, déclarant qu'elle était réhydratée, mais que la candidate était traitée par antibiotiques pour une pneumonie. La date de ce diagnostic: vendredi, soit deux jours auparavant. Même si après s'être reposée dans l'appartement de sa fille Chelsea, Hillary Clinton a pris soin de se montrer souriante dans la rue, les médecins estiment généralement qu'il faut une bonne semaine de repos pour se remettre d'une pneumonie. Certains articles de la presse américaine montre que l'inquiétude dans son camp est papable. 

      

L'équipe de Trump veut «faire preuve de respect»

 

D'autant plus qu'avant même cet incident, Donald Trump, 70 ans, multipliait les attaques sur le manque d'énergie de sa rivale. Certains républicains insinuent qu'elle est malade. Des rumeurs démarrées par les quintes de toux fréquentes de la candidate, mises sur le compte d'allergies.

 

Contre toute attente, alors que beaucoup s'attendaient à ce que Donald Trump utilise cet incident, son équipe a fait savoir à plusieurs médias que son entourage avait reçu l'ordre de ne rien diffuser sur les médias sociaux à ce sujet et de «faire preuve de respect». Le milliardaire, habitué des sorties polémiques, fait sans doute le pari que sur ce sujet, les images suffisent et qu'il n'a pas besoin d'en rajouter.

«J'espère qu'elle va vite se remettre» a réagi un peu plus tard Donald Trump sur CNBC, estimant que la situation était «triste». (voir le tweet)

 

    

Il pourrait en revanche continuer de dénoncer le faux pas de la candidate qui a qualifié vendredi soir la moitié des électeurs du républicain de «paniers de pitoyables»,  «racistes, sexistes, homophobes, xénophobes, islamophobes.» Hillary Clinton s'est excusée mais là aussi, ses mots devraient laisser des traces dans la campagne...

 

Une commotion cérébrale en 2012

Hillary Clinton s'est, jusqu'à présent, révélée plus transparente que Donald Trump en matière de santé, mais les informations datent, a fortiori pour une personne de 68 ans. Elle a publié en juillet 2015 une lettre de deux pages du docteur Lisa Bardack. Y sont décrits ses médicaments, dont des anticoagulants et des antihistaminiques contre les allergies saisonnières. Elle souffre aussi d'hypothyroïdie.


L'ancienne chef de la diplomatie a subi des thromboses en 1998 et 2009 ainsi qu'une commotion cérébrale suivie d'un caillot à la tête en 2012, après une chute causée par une déshydratation. Elle a vu double pendant deux mois, selon son médecin, et Bill Clinton a dit à l'époque qu'il lui fallut six mois pour s'en remettre.


Le 16 août dernier, Lisa Bardack a de nouveau déclaré: «Mme Clinton est en excellente santé et apte à exercer les fonctions de présidente des Etats-Unis».

 

LE PARISIEN

 

 

  

 

 

 

 

Commentaires

  • Aille , j'espere que trump ne vas pas passer du coup...

  • Oui, prions pour elle car c'est la pire des candidats démocrates! Et vive Trump!

  • J'espère qu'elle n'a pas transmis sa "pneumonie" à la petite fille ;o)

  • vu son état de santé précaire , elle devrait se retirer de la course . . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.