Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Grande-Bretagne, Theresa May propose des écoles d'élite aux élèves dès 11 ans

XVM47af493a-7e79-11e6-8335-81b4993a1518.jpg   May.jpg

 

 
La première ministre conservatrice, Theresa May, justifie son projet par une volonté de développer la méritocratie. - Crédits photo : Frank Augstein/AP

Le gouvernement britannique a annoncé une réforme importante du système éducatif qui repose sur la multiplication des grammar schools, des collèges et lycées publics d'excellence, réservés aux élèves les plus brillants.

Au Royaume-uni, la sélection n'est pas un tabou. À l'université, bien sûr, où c'est la règle à l'entrée. Mais aussi dans le primaire et le secondaire (voire la maternelle), revendiquée par les meilleures écoles privées élitistes. La nouvelle première ministre Theresa May a pourtant jeté un pavé dans la mare en proposant de la généraliser à partir de onze ans. Son gouvernement a annoncé une réforme importante du système éducatif qui repose sur la multiplication des grammar schools, des collèges et lycées publics d'excellence, réservés aux élèves les plus brillants. En 1998, le travailliste Tony Blair avait décidé d'interdire l'ouverture de nouveaux établissements de ce type, gelant leur nombre à 163, au profit d'un cursus unique. Theresa May propose de lever ce moratoire, enveloppe de 50 millions de livres (58 millions d'euros) de financements publics à la clé. C'est une vieille lune de la droite britannique, qui divise profondément le pays. David Cameron s'était efforcé de l'enterrer, jugeant ce combat rétrograde. La première ministre conservatrice justifie son projet par une volonté de développer la méritocratie. Mais l'idée est controversée. La gauche dans son ensemble est contre. «Arrêtez votre stupide guerre des classes», a enjoint la députée travailliste Angela Rayner au gouvernement. Une partie non négligeable des conservateurs y est également hostile, mettant en péril l'adoption du projet quand il sera présenté au Parlement - s'il n'est pas retiré d'ici là.

Ségrégation sociale

Selon ses détracteurs, le système risque d'accroître encore davantage les inégalités et la ségrégation sociale

Selon ses détracteurs, le système risque d'accroître encore davantage les inégalités et la ségrégation sociale. La sélection des meilleurs élèves dans des écoles d'élite risque de condamner les autres à végéter dans des établissements de niveaux médiocres. «Promouvoir les grammar schools comme la voie d'élite place immédiatement tous les autres lycées dans un rôle subalterne», dénonce Kevin Courtney, responsable du syndicat enseignant National Union of Teachers.

Jusqu'à présent, le mot d'ordre était à l'amélioration générale du niveau éducatif. David Cameron avait tenté de forcer tous les lycées à devenir des «academies», des établissements d'excellence non sélectifs. Selon de nombreuses études, les enfants issus de milieux défavorisés ont moins de chances d'accéder aux grammar schools que ceux venant de milieux privilégiés. Cela risque aussi de réduire les chances de ceux qui en sont exclus d'accéder à l'université.

Le Figaro

NdB: Que Najat Belkacem en prenne de la graine, elle qui conduit l'Education nationale à la catastrophe! Elèves qui entrent en 6ème sans savoir ni lire ni écrie ni compter, mais avec l'injure à la bouche et un couteau dans leur poche!

Commentaires

  • Un bon point pour May.
    Les mondialistes y sont évidemment opposés, car ce sont eux qui veulent empêcher les enfants des classes modestes de s ' élever dans la hiérarchie sociale.

  • Quitte à en chagriner plus d'un parmi vous je précise que c'est une sotte .
    A 11 ans les jeux sont faits depuis longtemps .
    Les pays européens , s'ils veulent survivre ( ce que je ne crois pas ) doivent se mettre à l'école de la plus ancienne civilisation encore vivante .
    La sélection s'y fait dès le jardin d'enfant et elle se renforce au fil des ans . Les écoles , les établissements secondaires et les universités sont classés . Nul n'y accède sans concours .
    Cet excellent système est mis en pratique chez tous les héritiers de Maître Kong , indépendamment de la couleur politique de l'équipe dirigeante .
    --- nous Européens nous ne sommes pas totalement nuls . Si vous en doutez reprenez les écrits mémorables d''Ernest Renan , voire d'Hippolyte Taine .
    --- les amateurs de psychologie scientifique consulteront avec intérêt les études du Prof. Richard Lynn ( Cambridge ) : " I am deeply pessimistic about the future of the European peoples because mass immigration of the third world will lead to theses becoming majorities in the United States and westernmost Europe during the present century . I think this will mean the destruction of European civilization in these countries "
    Le savant Maître précise encore :
    " I am profoundly thankful gor the existence of the Chinese , Japanese and Koreans . The torch of civilization will pass to them ".

  • que la gauche Anglaise soit contre , rien de neuf sous le soleil !!
    salutations.

  • La France a une sinistre de l'enseignement de l'Ignorance.
    Rappelons nous sa grandiose Histoire, oublions les médiocres à la façon de Jean Raspail dans son livre " SIRE ".
    Tout un programme de résurrection nationale.

  • La mise en application de cette idée anti-égalitariste de Thérésa May est inimaginable dans la France de 2016.
    L'égalité est une valeur de gauche, sa réalisation ne peut se faire qu'au détriment de la liberté. "Le dogme de l'égalité contient tout le collectivisme" Louis Rougier
    Belkacem est une collectiviste pur jus qui ne souffre pas de voir la moindre tête dépasser du troupeau. Les résultats de sa politique et de celle de ses prédécesseurs sont catastrophiques.
    Il serait temps de revenir aux fondamentaux de la psychologie européenne tels que les exprimaient les anciens Grecs :
    "UN HOMME EN VAUT DIX MILLE S’IL EST LE MEILLEUR."
    Héraclite (-540-480)
    "IL N’EST PIRE INJUSTICE QUE DE TRAITER EGALEMENT DE CHOSES INEGALES" (Aristote)

Les commentaires sont fermés.