Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les mères transmettent leurs capacités intellectuelles à leurs enfants

 

20h10

D’après plusieurs études, l’intelligence des enfants serait en partie déterminée par celle de leur mère.

 

En revenant sur plusieurs études scientifiques, l’auteur du blog Psychology Post a déterminé que l’intelligence des enfants est héritée de leur mère. Entre 40 et 60% des facultés cognitives sont héréditaires, détaille l’article. En majorité, ces capacités cérébrales sont transmises par la mère car « les gènes porteurs de l’intelligence se retrouvent dans les chromosomes X », qu’on retrouve en double chez les femmes.

Les gènes paternels absents du cortex cérébral

Toujours d’après cet article, le père transmet davantage des gènes déterminant les émotions. Les chercheurs n’ont par ailleurs pas trouvé de gène paternel dans le cortex cérébral qui abrite, entre autres, des fonctions cognitives comme l’intelligence, la pensée, le langage.

(…) BFM Tv

Commentaires

  • Bigre ! Des gènes porteurs de l'intelligence ? Cela mérite des explications…la définition de l'intelligence n'étant pas facile !

  • Il y a une raison très simple ( sans doute ) à cela, les Mères sont présentes en famille plus que les pères et les enfants sont plus souvent avec elles qu'avec leurs Pères..
    L'inverse est fréquent aussi, lorsque les pères ont du temps avec leurs enfants, les résultats sont aussi bons.
    Ces études me semblent peu sérieuses

  • C'est surtout que les meres passent plus de temps avec leurs enfants..
    Ce sont elles qui leur apprennent les langues etrangeres, les instruments de musique..
    Les petits genies ont toujours une mere qui les a pousses...

  • Je suis très perplexe, à la lumière de nombreux exemples qui démontrent que l ' enfant a hérité de l ' intelligence du père.

  • C'est tout à fait faux,les historiens le savent bien.

  • Il s'agit des "aptitudes intellectuelles" - et non de l'intelligence, il y a une nuance - Etes-vous généticien? - Que viennent faire les historiens, et lesques, dans cette étude scientifique?

  • J'irai même plus loin : ce sont en particulier les mères de la diversité qui transmettent l'intelligence aux enfants - on le voit tous les jours ;o)
    Je ne mentionne pas, bien sûr, les "mères" transgenre qui "elles" transmettent le génie ;o)

  • Incroyable le nombre d,études scientifiques qui veulent démontrer telles ou telles choses . . . on finit par s,y perdre . .!!
    d,autres sont sûrement passées sous silence, car trop dérangeantes pour le politiquement correct.
    salutations.

Les commentaires sont fermés.