Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Syrie: Poutine annule sa visite à Paris

6193627_poutine_1000x625.jpg Poutine.jpg

Poutine a pris Hollande de vitesse pour lui infliger un camouflet

 

>Politique|J.Cl.|11 octobre 2016, 11h33 | MAJ : 11 octobre 2016, 18h28|65

Istanbul (Turquie), lundi 10 octobre. Vladimir Poutine ne souhaite plus venir à Paris le 19 octobre.

(Reuters/Osman Orsal.)
 
 
J.Cl.
 
PolitiqueVladimir PoutineAlepSyrieBachar Al-AssadONU
 

Pour une fois, Vladimir Poutine pourrait arranger tout le monde. Le président de la Fédération de Russie « souhaite reporter » sa visite à Paris le 19 octobre prochain, a affirmé en milieu de matinée l'Elysée à l'AFP. «Il y a eu un contact entre l'Elysée et le Kremlin pour faire savoir» à Moscou «qu'une réunion de travail avec (le président russe) Vladimir Poutine était possible sur la Syrie, à l'exclusion de tout autre événement pour le président de la République. La Russie a fait savoir qu'elle souhaitait reporter la visite», a-t-on indiqué à la présidence de la République.


Le Kremlin, de son côté, a annoncé que la visite était annulée. Le président russe rencontrera son homologue français « quand celui-ci se sentira prêt », a ajouté Moscou. Prêt, François Hollande affirme l'être. «Je suis prêt à tout moment à rencontrer» Poutine à condition que cette rencontre puisse «faire avancer la paix», a déclaré le président français à Strasbourg devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe . «Le dialogue est nécessaire avec la Russie mais il doit être ferme et franc.»
 

A LIRE. Poutine, un gêneur à Paris

 
  
François Hollande était très embarrassé par cette venue destinée à inaugurer le centre culturel orthodoxe installé dans la capitale. Une occasion bien futile compte-tenu de la situation à Alep, en Syrie, où la France et d'autres membres du conseil de sécurité de l'ONU accusent Moscou de participer aux crimes de guerre perpétrés par le régime de Bachar al-Assad. Paris a ainsi fait savoir à Moscou que François Hollande était prêt à recevoir son homologue russe pour une réunion de travail sur la Syrie mais pas à inaugurer avec lui centre culturel.

 

Ce mardi matin, l'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, estimait pourtant qu'il fallait « bien sûr » maintenir ce déplacement. « Il faut que le dialogue continue, on est là pour parler, surtout à des moments difficiles », a-t-il estimé sur Europe 1.

 

Et de défendre la position russe : « on bombarde une partie d'Alep parce que Al Nosra bombarde d'autres quartiers de la ville, tue des femmes et des enfants. C'est Al Nosra qui se bat contre le gouvernement légitime de Syrie », a martelé le diplomate, qui a assuré un peu plus tard que la Syrie et la Russie avaient « créé des corridors humanitaires pour que les civils puissent sortir de cette ville. Des dizaines et des dizaines de civils sont sortis, et ils nous ont raconté qu'ils avaient été empêchés de partir parce que Al Nosra se sert des civils comme boucliers humains. C'est ça le crime de guerre ! »

«A la guerre, malheureusement, il y a toujours des civils qui meurent»

Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie à Paris

 

« Ça me fait mal comme à vous, mais à la guerre, malheureusement, il y a toujours des civils qui meurent », a-t-il insisté, interpellant sans les nommer la coordination internationale qui lutte contre Daech et le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian : « Vous êtes en train de préparer une offensive contre Mossoul en Irak, vous pensez qu'il n'y aura pas de pertes civiles ? »
 

Pour Fillon, Hollande «vient de se faire ridiculiser par le Kremlin»


Ces soubresauts diplomatiques n'ont pas manqué de susciter des critiques de la part de l'opposition. Nicolas Sarkozy voit dans l'annulation de la visite de Vladimir Poutine une «très mauvaise chose» : «J'ai des désaccords avec M. Poutine, mais je considère que le devoir et l'intérêt de la France et de l'Europe, c'est qu'elles dialoguent avec la Russie. (...) Comment va-t-on arranger la situation si on ne parle que par communiqués interposés, si on se fait la tête, si on entre dans une nouvelle guerre froide ? C'est irresponsable.»


Autre candidat à la primaire de la droite, François Fillon estime que «le président de la République vient de se faire ridiculiser par le Kremlin». «On peut contester et réprouver la stratégie russe mais il ne servait à rien d'humilier la Russie», poursuit l'ancien Premier ministre dans un communiqué. «De Gaulle discutait et s'alliait avec Staline pour abattre le nazisme. Hollande, lui, esquive Poutine alors que tout devrait être entrepris pour juguler le totalitarisme islamique et trouver une issue à la guerre.»


Hervé Mariton n'est en revanche pas de cet avis. Selon le député Les Républicains de la Drôme, cette annulation est la «bonne réponse aujourd'hui». «Dans le contexte actuel (...), on ne pouvait pas, comme le dit le ministre des Affaires étrangères, simplement ."partager des mondanités"»,  a-t-il déclaré sur i-Télé. 

Le Parisien

 

Commentaires

  • Pas un jour sans que ce nullissime président n'humilie la France ! Mais pour qui se prend-il ? S'il savait le mépris qu'il inspire à Poutine ! Ce dernier lui a mis publiquement une claque bien méritée. Poutine ne parle pas, il agit et ce n'est pas le capitaine de pédalo qui le fera bouger d'un millimètre !
    Certains rêvent qu'après avoir humilié la Russie et l'avoir accablée de sanctions, cette hyperpuissance s'écraserait et se soumettrait ! Ils ont oublié qu'il ne faut jamais marcher sur les pieds d'un ours, il n'aime pas !
    Ce soir, c'est un déluge de propagande grossière et de calomnies sur la Russie et sur Poutine. Mais on sait ce qu'il faut en penser !

    Il y a peu de gens pour soutenir Hollande, hormis les poutinophobes rabiques à la vue géopolitique étriquée et soumis à Washington et à l'OTAN. Le minable Mariton s'est rallié à Juppé. C'est toujours bon pour un futur maroquin en 2017.

  • Le parti pris de Hollande est ignoble.
    La vie des enfants des partisans du gouvernement syrien ne compte pas, seule compte la vie des enfants de ses opposants ( au moins officiellement, car Hollande se moque totalement de la vie des enfants syriens quels qu'ils soient).
    Hollande approuve la position israélienne qui consiste à bombarder à Gaza des immeubles remplis de civils retenus en otages pour parvenir à liquider deux ou trois terroristes. Pourquoi condamne- t- il le gouvernement syrien qui pratique de la même manière ? Quel ignoble hypocrite !
    Quant à Poutine, il a ridiculisé Hollande en lui disant qu'il viendra quand Hollande " se sentira prêt ". On pense irrésistiblement à la situation d ' une femme à qui un homme a demandé sa main mais qui souhaite avant de répondre oui " être prête ".

  • Poutine a totalement ridiculisé Hollande en en faisant une vierge effarouchée!

  • voilà bien encore une différence entre un véritable chef d,état , Poutine , et le sieur Hollande triste pître soumis à la politique US , quelle honte pour le peuple de France , d,avoir un tel dirigeant.
    salutations.

Les commentaires sont fermés.