Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Autorité de sûreté nucléaire demande à EDF d'arrêter cinq nouveaux réacteurs

 

>Ma Terre>Energies|18 octobre 2016, 18h09 | MAJ : 18 octobre 2016, 18h20|7

 L'énergéticien EDF devrait annoncer ce mardi la fermeture de cinq nouveaux réacteurs, parmi lesquels le plus vieux de France, Fessenheim (Bas-Rhin). 

(Le parisien/MATTHIEU DE MARTIGNAC)
 
  
EnergiesFessenheimTricastinEDFASNNucléaire
 

Une fermeture «sous trois mois». L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui contrôle, au nom de l'Etat, la sécurité des installations nucléaires en France, a demandé à EDF d'arrêter rapidement cinq nouveaux réacteurs ce mardi, confirmant une information de nos confrères de Challenges. Cette fermeture doit permettre à l'énergéticien de réaliser des contrôles complémentaires sur des cuves potentiellement affectée par des anomalies. 

 

Les réacteurs concernés font partie des 18 que l’ASN a mis sous surveillance, après que des malfaçons ont été observées sur certaines cuves sortant de l’usine d’Areva du Creusot. Les cinq réacteurs concernés sont, selon Les Echos, Tricastin 2 et 4, Gravelines 4, Civaux 1 et Fessenheim 1.

    

«Après échange avec l'ASN, EDF va poursuivre l'audit sur les cinq derniers réacteurs qui restent à auditer sur la teneur en carbone, avant la fin de l'année. Cet audit doit être fait réacteurs à l'arrêt», a confirmé une source proche du dossier. Ces arrêts devraient être «de courte durée», à savoir «quelques semaines», et mis en place probablement avant cet hiver, selon la même source.

 

Une concentration trop élevée en carbone

 

Dans un communiqué, l'Autorité de contrôle «prescrit à EDF de réaliser, sous trois mois, des contrôles complémentaires sur certains fonds primaires de générateurs de vapeur de cinq de ses réacteurs dont l'acier est affecté par une concentration élevée en carbone. La réalisation de ces contrôles nécessitera la mise à l'arrêt des réacteurs concernés». 

 

En juin, le gendarme du nucléaire avait demandé à EDF de mener des essais complémentaires sur les générateurs de vapeur équipant 18 réacteurs nucléaires français, potentiellement affectés par le même défaut que celui qui affecte le couvercle et le fond de la cuve de l'EPR en construction à Flamanville (Manche). L'ASN a estimé que les premières analyses d'EDF nécessitaient d'«être confortées». Sur les 13 autres réacteurs surveillés par l'ASN, six ont déjà pu redémarrer et sept autres sont dans l'attente d'un feu vert. 

 

Des fermetures qui pèsent sur les prix

Fin septembre, EDF avait annoncé avoir réduit ses objectifs d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) et de production nucléaire française pour 2016 en raison notamment d'arrêts prolongés de réacteurs dus à ces contrôles. Ces indisponibilités ont fait grimper les prix de gros de l'électricité ces dernières semaines, alors que l'atome produit environ trois quarts de l'électricité en France.

 

Commentaires

  • Qu'est-ce qui se cache derrière ces soi-disant problèmes juste à l'approche de l'hiver.
    Un prétexte pour ruiner un peu plus les Français, les mater, les dominer, les racketter, sachant que la machine à broyer, justement ne broie que certaines catégories, inventant sans cesse de nouveaux emmerdements pervers, radars entre autres, limitations de vitesse infantiles, en somme une Terreur qui se met de plus en plus en place et qui est indispensable à toute dictature.

  • sans compter que le bon peuple est saturé par les problèmes : économique , politique , sécurité , invasion , et police de la pensée , etc . . etc . .!!
    pas de quoi faire remonter le moral du citoyen lambda .
    salutations.

Les commentaires sont fermés.