Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était un 24 octobre 1870 : le décret Crémieux

 

portant le nom d’Adolphe Crémieux (de son vrai nom Isaac Moise), député et ministre, et cosigné par Clémenceau, il accorde, en profitant de la débâcle de 70, la nationalité française aux Israélites indigènes des départements d’Algérie.

Il restera en vigueur jusqu’à l’indépendance (hormis sous l’État français).
Dans une circulaire adressée aux maires le 3 mai suivant, son instigateur Crémieux tente de se justifier : « nous devons être disposés à accorder la nationalité française aux étrangers animés de l’esprit de nos institutions républicaines et qui, en outre, ont apporté en France, soit des capitaux, soit des industries […] ».

Son décret déclenche un tel tollé que, le 21 juillet 1871, Thiers propose son abrogation.
Alphonse de Rothschild menace de retirer ses concours aux emprunts engagés par l’État : le décret est maintenu.

Pourquoi Isaac Moïse, de papiers français, voulut-il « naturaliser » des non français ?
Cette disposition législative farfelue et totalement injustifiée est le simple fruit du communautarisme juif, qui fait fi des nationalités.

Par ailleurs, les musulmans d’Algérie ont été légitimement indignés de ce traitement de faveur pour les seuls juifs, et de là allait naître un malaise qui devait se payer cher.

Commentaires

  • Oui, ce décret fut très mauvais pour l’Algérie naissante que la France venait de créer. Les indigènes musulmans en furent mortifiés : ils trouvaient illogique qu’on leur refuse ce que qu’on venait d’accorder aux juifs d’Algérie. Il faut rappeler qu’avant l’arrivée des Français les juifs étaient très souvent les esclaves des musulmans, donc dans une position inférieure ; avec ce décret, d’un seul coup les juifs non seulement étaient libérés de l’esclavage, mais obtenaient une position sociale supérieure aux musulmans ! Ce décret eut pour conséquence un fort ressentiment envers la France de la part de nombreux musulmans qui avaient très souvent accueilli les Français très favorablement puisqu’ils les libéraient des Turcs !

  • Ce fut un décret très crémeux pour ceux qui étaient de la " famille "

  • Ce décret funeste a eu pour effet d'incruster définitivement le diable au coeur de la vieille France afin de la contrôler, avec toutes les conséquences néfastes que nous connaissons et que nous n'avons pas fini de subir.
    Je cite parfois cette phrase de Crémieux, qui résume tout :
    "Comptez l’argent pour rien, comptez les honneurs pour rien, comptez tout pour rien ; si vous avez la presse, vous aurez tout le reste."
    Jules Isaac CREMIEUX
    Président de l’Alliance Israélite Universelle

    Il avait tout compris !

Les commentaires sont fermés.