Le secrétaire général de l'Alliance atlantique a révélé qu'une vaste force militaire était entraînée dans le but d'intervenir en deux mois dans les pays baltes, en raison de la menace que représenterait selon lui Moscou pour leur sécurité.
L'OTAN est en alerte : son secrétaire général, Jens Stoltenberg, a annoncé au journal britannique The Times du 7 novembre que l'Alliance atlantique préparait une force militaire à répondre en urgence – en deux mois – à une éventuelle agression militaire russe contre les pays baltes (Lettonie, Lituanie et Estonie).
Si le dirigeant de l'organisation militaire n'a pas souhaité préciser l'envergure des troupes en question, le représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l'OTAN avance le chiffre de 300 000 soldats – un nombre de combattants que l'Alliance ne pourrait pas déployer aujourd'hui en moins de six mois.
«Nous avons constaté une implication militaire russe plus nette qu'avant au cours de ces dernières années : le triplement des dépenses en matière de Défense depuis 2000, le développement de nouvelles compétences militaires, l'entraînement et l'utilisation des forces militaires de la Russie contre ses voisins...», a invoqué Jens Stoltenberg pour justifier cette effervescence de l'Alliance atlantique sur le continent européen. «Nous avons également vu la Russie diffuser de la propagande en Europe parmi les alliés de l'OTAN et c'est exactement pour cela que l'OTAN répond», a également avancé le haut responsable.
Ce plan d'accroissement des capacités de déploiement d'urgence de l'organisation militaire, a-t-il expliqué, a été validé en octobre dernier, à l'issue de discussions des ministres de la Défense des pays membres de l'OTAN.
Un plan faisant suite au renforcement de la présence de l'OTAN aux portes de la Russie
Lors de son sommet de juillet dernier à Varsovie, l'OTAN avait déjà annoncé le déploiement de 1 000 soldats en Pologne, en plus de l'envoi de quatre bataillons de 4 000 hommes au total dans les pays baltes, invoquant, toujours, une potentielle menace russe contre les alliés européens de l'Alliance. Ce déploiement de troupes aux frontières de la Russie, de même que les insinuations (ou franches accusations) des dirigeants de l'OTAN à propos des prétendues ambitions guerrières de Moscou, ont été vivement critiqués et à de nombreuses reprises par les responsables russes.
«L'OTAN continue de voir le monde politico-militaire à travers une sorte de miroir déformant», avait ainsi regretté le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, peu après le sommet de Varsovie, avant d'ajouter : «Contrairement à l'intérêt objectif de maintenir la paix et la stabilité en Europe [...] l'Alliance concentre ses efforts sur la dissuasion d'une menace venant de l'est qui n'existe pas».
Lire aussi : Mikhaïl Gorbachev : «l'OTAN veut faire de la Guerre froide une guerre chaude»
RT
Commentaires
L'OTAN est l'autre bras armé de l'Amérique. Si la sorcière Clinton devient présidente, elle sera une présidente fragile et cherchera à se construire une stature guerrière afin de mobiliser les Américains profondément divisés. C'est une réaction classique des faibles. Les pires provocations sont à craindre contre la Russie, ennemie mortelle de Washington et seul obstacle à sa prétention hégémonique sur le reste du monde.
L'OTAN ne nous protège pas, mais au contraire, cherche à faire de l'Europe un vaste champ de bataille pour les intérêts des lobbies américains. La France doit quitter au plus vite cette organisation !
Dirk : même si la France se libérerait de la tutelle US ,en cas de conflit en europe , je ne crois pas que notre pays soit épargné .
les vies européennes pour la mère Clinton ne doivent compter pour rien . . .!!
salutations.
Il est bon de regarder une fois de plsu la vidéo d'Hervé Ryssen : Faites les vous-mêmes vos guerres .
C'est toujours le même système qui agit dans le mal mondial.
Je vous signale que m'avez envoyé 16 fois ce même commentaire! Il doit y avoir un problème dans votre ordinateur! Ou bien alors c'est Hautetfort? Mais comme ça tombe toujours sur vous - l(autre fois, je ne vous l'ai pas signalé.
Cordialement à vous!
Si Hilary passe, c’est la troisième guerre mondiale assurée ! Alors les militaires américains se préparent déjà à cette éventualité !
@Gaelle
Je suis désolé de vous causer ces ennuis, la sagesse demande de savoir s'abstenir dans ces cas, fréquents d'après ce que vous me dites, je crois qu'il faut savoir tirer sa révérence dans ces cas là, mais rassurez -vous je resterai un fidèle lecteur , ce sera mieux ainsi, car je n'ai aucune idée sur les causes de ces nuisances, mais peu importe, vous lire sera toujours un bonheur que j'ai eu avec vous et nos amis blogueurs depuis longtemps, je reste un lecteur et vous soutiendrez toujours.
N'ayez aucun regret, et Bonne continuation, ne vous formalisez pas surtout si je vous précise que je prend , cette fois-ci une décision définitive, décision de bon sens.
Amitié à Tous...soyez gentille de ne pas répondre à ce petit au-revoir, vous avez de bons et même très bons éléments largement suffisants et particulièrement compétents.
Pour une fois, permettez moi de vous faire une bise.
CONTINUEZ FERMEMENT.
Mais cher turigol je vous signalais ces envois multiples pour votre ORDINATEUR, et surtout pas pour que vous quittiez le blog!!! NON! Le responsable est peut-être Hautetfort!
Votre commentaire me fait beaucoup de peine, on s'est mal compris je pense.
Revenez, je vous en prie, sur votre décision. On a besoin de vous sur le blog!
Très sincèrement, Gaëlle
Allons, allons, Turigol !
Je me joins à Gaelle, si elle le permet.
On vous défend de faire défection !
Je vous remercie de vous joindre à moi ! Turigol ne doit pas faire défection au blog: ses commentaires nous manqueraient trop!
@Gaelle
Je suis très touché par votre message, il serait bon de savoir comment ces ennuis se produisent, je suis aussi nul en informatique qu'en mathématiques , si c'est mon ordinateur qui nous fait des farces, alors je fais volontiers appel à ceux qui sont compétents pour me donner des tuyaux , hélas j'ai la tête dure dans ces choses.
N'hésitez jamais à me le signaler, peut-être que par statistiques je pourrais essayer de faire des recoupements avec des problèmes, si minimes soient-ils, qui se produiraient aux mêmes périodes.
Heureux de vous retrouver , vous vous en doutez, c'est un peu comme une famille.
Rebonjour ( rebonsoir) à toutes et tous.
Merci, cher turigol; oui le blog est un peu comme une famille, vous avez raison! - Je pense que c'est le serveur de Hautetfort qui dysfonctionne parfois... Toute mon amitié!