L’affiche trônait au-dessus du comptoir : "nous garantissons à notre aimable clientèle que toutes nos pâtisseries sont réalisées avec de la gélatine de poisson"
Surpris par cette affiche que je n’avais jamais vue, j’interrogeais la fille du pâtissier sur la raison de cette surprenante et récente annonce. Un peu gênée, elle m’expliqua qu’il avait été décidé de remplacer la gélatine de porc par de la gélatine de poisson pour une question d’hygiène...
Devant cette explication embarrassée et peu convaincante, je lui demandais alors si cela n’avait pas été décidé pour se soumettre aux exigences de clients musulmans. L’air presque soulagé, elle m’indiqua qu’effectivement il s’agissait de se conformer à leur demande de pâtisseries hallal.
Voilà le fin mot de l’histoire. Pour satisfaire quelques clients minoritaires et qui n’ont aucun droit à exiger que la loi musulmane s’applique dans les commerces, ce pâtissier bien connu des environs d’Aix les Bains a donc accepté de se soumettre et de soumettre la grande majorité de ses autres clients, à une loi religieuse, la charia, qui ne possède en effet aucune légitimité juridique à s’appliquer en France, pays laïque par excellence.
Mais les confidences n’étaient pas terminées.
La fille du pâtissier, qui semblait en avoir gros sur le cœur, poursuivit en m’expliquant que cette aberration était allée plus loin. Leurs clients musulmans avaient ensuite exigé que dans leur magasin de Chambéry, ils fermassent la porte commune que ce pâtissier avait avec un commerce vendant des spécialités savoyardes, fromage et charcuterie. En effet, ces clients "exotiques" craignaient que les parfums et senteurs émanant de ces charcuteries, qui enchantent les papilles de tout bon savoyard ou simple gourmet, rendent impures les pâtisseries voisines.. !
Voilà comment une simple question de vie quotidienne rend mieux compte que tous les grands discours de l’affrontement de deux civilisations où la plus minoritaire essaye et réussit, grâce à la complicité et au renoncement du plus grand nombre, à imposer ses propres lois et codes culturels.
Il est donc nécessaire de rappeler à ce pâtissier bien connu qu’islam en arabe veut dire soumission et que rien ne l’oblige en France à se soumettre à la loi de cette religion partagée par seulement 4 à 6 millions de personnes sur, il faut le rappeler, 66,6 millions de Français !
Marcel GIRARDIN
Conseiller municipal de Voglans (Savoie)
(merci à Dirk)
Commentaires
Cette histoire n'est pas exceptionnelle ! Il y a plusieurs années qu'il n'y a plus une seule boucherie traditionnelle à Roubaix, 2ème ville du département du Nord..et il restait encore une boulangerie tenue par des Européens. Les propriétaires la vendaient parce qu'ils étaient harcelés par les racailles (dégradations, crachats, menaces…). Depuis, ils ont fini par céder.
Cette charria au quotidien, silencieuse, sournoise, envahissante, est un danger pire que le "terrorisme" sur lequel se focalise le pouvoir (non sans raison bien sûr !). C'est cette charria qui change le visage et l'identité de notre pays, un pays qu'on ne reconnaîtra plus dans 10 ou 20 ans.
nous sommes face à un cas de soumission volontaire face la charia , mais cette dhimmitude à pour cause la politique faussement faible , mais véritablement collaboratrice pour le GR .
salutations.