Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#Monde - Donald Trump remporte l’élection américaine : le détail des résultats

Publié le 9 Novembre 2016

trumpvictoire.jpg Trump et son fils Barron.jpg

Le républicain a remporté 290 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour gagner. Sa rivale démocrate en totalise, elle, 218.
 

La candidate démocrate n’a pas encore pris la parole devant ses partisans

Publié dans le Monde le 9 novembre 2016
 
Donald Trump sera le prochain président des Etats-Unis. Un peu avant 9 heures, heure française, le candidat républicain avait remporté 290 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour gagner l’élection. Sa rivale démocrate Hillary Clinton en a, elle, remporté 218.
 
La victoire du candidat républicain s’est dessiné au fil de la nuit, alors que M. Trump a remporté la plupart des « swing-states », ces Etats-clés déterminants pour le résultat final : la Floride (29 grands électeurs), la Pennsylvanie (20 grands électeurs), l’Ohio (18 grands électeurs), la Caroline du Nord (15 grands électeurs), l’Iowa (6 grands électeurs).
 
Il l’a également emporté dans l’Alaska, l’Arizona, l’Utah, le Montana, l’Idaho, le Wyoming, le Kentucky, l’Indiana, la Louisianne, le Missouri, la Géorgie, la Virginie-Occidentale, le Tennessee, l’Oklahoma, le Mississippi, la Caroline du Sud, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud, le Nebraska, le Kansas, le Texas, l’Arkansas, le Wisconsin et l’Alabama.
 
Tout juste élu, Donald Trump a affirmé mercredi matin lors de son discours de victoire devant un parterre de fidèles à New York qu’il serait « le président de tous les Américains », au terme d’une campagne particulièrement acrimonieuse.
 
La candidate démocrate n’a pas encore pris la parole devant ses partisans mais a appelé au téléphone le vainqueur de l’élection pour le féliciter, a confirmé M. Trump. Selon le porte-parole de la campagne d’Hillary Clinton, elle s’exprimera jeudi... Lire l'intégralité.

Commentaires

  • La campagne électorale aux USA a été tres violente . C’était partout " Haro sur Trump ’ ,
    et particulièrement en France . Un seul journal ’Fox news ’ défendait Trump en Amérique . Et pourtant , C’est le chien galeux qui l’a emporté . En son ame et conscience ,le peuple américain a choisi Donald Trump comme 45 ème président des Etas Unis et avec une large majorité .
    Avec mépris , on dit que c’est la faute des ’petits blancs « . Je voudrais qu’on m’explique ce qu’il y a de méprisable chez les ’petits blancs » .Ils sont comme nos humbles paysans. Ils travaillent dur ;ils pratiquent les travaux essentiels ;ils sont exploités ;ils ne sont jamais invités à la table des financiers ou des banquiers.Ils ont les mains calleuses .
    à l’origine ,ce ne sont pas les banquiers qui ont construit l’Amérique mais ces milliers de pauvres gens fuyant la misère ,les persécutions religieuses , les inégalités ,l’absolutisme des rois.
    Et il est paradoxal qu’un milliardaire ,Trump , ait abandonné sa confrérie pour se tourner vers le petit peuple.WAll Street est en fureur . C’est bon pour le moral des petite gens

Les commentaires sont fermés.