- Publié le : mercredi 21 décembre
- Mots-clés : Allemagne; Attentat de Berlin (déc. 2016); International; Israël; Renseignement
- Commentaires : 19
- Nombre de vues : 17 565
- Source : E&R
Dans une interview donnée à une chaîne de télévision, un certain Shlomo Shpiro, « expert » israélien du terrorisme, affirme s’être trouvé sur les lieux quelques minutes seulement avant l’attentat.
Breitscheidplatz : c’est le nom de la place du marché de Noël sur laquelle un camion a foncé dans la foule le 19 décembre 2019 à Berlin, faisant 12 morts morts et 48 blessés selon un bilan provisoire.
Shlomo Shpiro, expert en terrorisme à l’université Bar-Ilan de Tel-Aviv, a déclaré a la chaîne de télévision allemande N-TV qu’il se trouvait à Breitscheidplatz « quelques minutes » seulement avant l’attentat.
Shpiro n’est pas n’importe qui : cet Israélien, expert dans le domaine du renseignement, a déjà collaboré avec l’OTAN et a notamment réalisé des travaux sur l’histoire de la coopération entre les services secrets israéliens et allemands.
Shpiro a été décoré en 2010 par Shimon Peres.
Pour rappel, plusieurs « coïncidences israéliennes » ont pu être observées autour de l’attentat au camion à Nice le 14 juillet dernier :
quelques mois avant l’attentat, un colonel de Tsahal et son équipe avaient « évalué » la sécurité de Nice ;
l’homme qui a filmé l’assaut des policiers, Sylvain Benouaich, a travaillé pendant 12 ans pour une agence gouvernementale israélienne et dirigée par un agent du Mossad ;
le journaliste qui a filmé l’arrivé du camion sur la promenade des Anglais, Richard Gutjahr, est l’époux d’une ex-député israélienne liée au renseignement militaire.
Commentaires
rien que des coincidences , ne soyons pas comme ces affreux complotistes .
salutations.