Mis à jour
François Hollande a une nouvelle fois critiqué sans le nommer aujourd'hui le président des Etats-Unis Donald Trump, expliquant ne pas comprendre que "certains", sans doute "peu informés", puissent encore "s'interroger" sur la réalité du réchauffement climatique.
Lors de la COP21, "nous avons tout fait pour qu'il y ait à Paris un traité historique. Il a été ratifié par la plupart des pays signataires dans un temps record", a rappelé le président à Bogota, lors d'une déclaration à la presse conjointe avec son homologue colombien Juan Manuel Santos.
"Depuis que cet accord a été trouvé, c'est-à-dire à la fin de l'année 2015, nous n'avons eu que des confirmations des constats que nous avions pu poser : sécheresses, El Niño, catastrophes... Je reviens du Chili (où) des milliers d'hectares sont partis en fumée. Il y a partout dans le monde des preuves tangibles, et je ne comprends même pas que certains puissent s'interroger encore sur l'existence du réchauffement climatique", a-t-il poursuivi.
"Nous devons surtout faire en sorte que cet accord puisse être mis en oeuvre effectivement, à travers les contributions de chacun des pays les financements qui sont attendus, parce que c'est essentiel", a-t-il conclu.
Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises lors de la campagne présidentielle américaine qu'il retirerait les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, co-signé par plus de 190 pays, et dans lequel son prédécesseur Barack Obama a joué un rôle décisif. L'accord de Paris "restera dans l'Histoire", a pour sa part déclaré Santos, pour qui "si nous ne nous y conformons pas, c'est la planète entière qui en sera victime".
Le Figaro
Commentaires
au lieu de critiquer le président Trump, le sieur Hollande devrait commencer par faire sa propre autocritique , et là , la liste est longue . .!!
salutations.
Pépère s'imagine être entré dans l'histoire, comme sauveur de la planète, avec son traité COP21 ! Il ne doute de rien !
Le réchauffement climatique, très variable d'une région du monde à une autre, est sans doute une réalité, mais qui doit peu à l'activité humaine. Il y en a eu beaucoup dans l'histoire de la terre, alternant avec des périodes de glaciation, liées à des causes diverses, notamment l'activité solaire.
Hollande ressemble à ces coquelets arrogants, debout sur leur tas de fumier, persuadés que c'est leurs cocoricos qui font se lever le soleil ! Je doute que Trump soit impressionné par le volatile de l'Elysée !!
Touts les prétextes sont bons pour mettre en place un pouvoir mondial, et le traité de Paris est une étape parmi d'autres sur le chemin qui y mène.
Mais de quoi se mêle le petit roquet ? Que Hollande aime les COP 15, 16, 17, .., 21, 22, etc… on le comprend : c’est pour lui l’occasion de bien bouffer et en compagnies fort agréables pour lui ! Mais cela ne trompe personne ! Alors qu’il se taise, c’est la seule chose qu’il peut faire !